Bois

1157 de 1157 produits

Vous bénéficiez déjà de la Coop Supercard?

Collectionnez des points à chaque achat et obtenez de superbes récompenses, des événements exclusifs et de nombreuses réductions.

Ce sont les avantages de votre Supercard:

  • Collecter des points dans le magasin en ligne Coop Brico+Loisirs
  • Échangez vos points dans la boutique des primes contre les récompenses souhaitées
  • Payez avec vos points dans les semaines sélectionnées
En savoir plus

Sélectionnez votre magasin

Sélectionnez le magasin le plus proche pour y retirer gratuitement votre commande.

Contrôle instantané de la disponibilité du produit

Possibilité de retirer les produits en stock au bout de 2 heures déjà

Plus de 80 Brico+Loisirs dans toute la Suisse

Reprise des articles dans un délai de 4 semaines

2 ans de garantie minimum

Sélectionner un magasin

Achat et guide pour bois de construction

Vous souhaitez construire ou rénover une installation en bois pour votre habitat, mais vos connaissances en menuiserie/ébénisterie sont limitées? Brico+Loisirs vous propose ce guide complet où chaque produit disponible sur notre site vous sera détaillé. Caractéristiques, conseils lors de vos manipulations, recommandations diverses… La suite de cet article vous présentera de nombreuses informations essentielles lors de vos travaux!

Le bois de construction massif (ou brut)

Particulièrement solide, le bois de construction massif (ou brut) peut être scié, dégauchi, raboté… Bref, ce type de matériau tolère chaque manipulation. Naturellement, l’utilisation d’équipements adaptés sera indispensable pour préparer des pièces parfaites. En revanche, un entretien est nécessaire pour préserver vos surfaces ou la solidité de votre installation. Les lasures, vernis ou cires pour le traitement du bois seront ici de parfaits alliés. Vous souhaitez construire une charpente en bois, un chalet ou encore des meubles solides, par exemple? Sous forme de madrier de bois pour construction ou en panneaux, ce type de bois est ce qu’il vous faut.

Le contreplaqué

Une planche ou un panneau de contreplaqué est constitué de plusieurs plis de bois de construction. Ceux-ci sont plaqués industriellement afin de garantir des surfaces parfaitement plates. Qu’il soit question de cloisons, de coffrages ou de supports de couverture, ce type de matériaux pourra répondre à de nombreuses attentes grâce à des tarifs plus accessibles. Cependant, travailler le contreplaqué nécessite certaines précautions. En effet, les risques d’éclatements sont possibles lors de vos découpes… Surtout si vous n’utilisez pas des lames adaptées. Notez que le contreplaqué ne peut être raboté sur sa surface ou travaillé sur une toupie (ou défonceuse).

Le MDF

Le MDF (Medium Density Fibreboard) est également appelé medium par les professionnels. Ce type de bois de construction est conçu depuis des écorces découpées finement en copeaux. Ses propriétés le rendent difficilement résistant face à l’eau. La découpe du medium est relativement facile si vous disposer de bons équipements ou de bons outils. En revanche, après une découpe, il est possible de retrouver des éclats ou des arêtes abimées. Vous pourrez néanmoins rapidement réparer certaines imperfections lors de vos travaux. L’utilisation de produits pour bois de construction sera suffisante.

Les panneaux stratifiés

A ne pas confondre avec le mélaminé, le bois stratifié est idéal pour aménager un plan de travail dans une cuisine, par exemple. Constitués d’aggloméré ou de MDF où des surfaces stratifiées sont plaquées, ces panneaux sont esthétiques et pratiques. En effet, ce type de matériau est résistant à l’eau, la chaleur ou d’autres environnements habituellement déconseillés pour le bois. Inutile de traiter périodiquement ces panneaux, ceux-ci sont conçus pour être découpés et installés.

Les différentes essences de bois

  • Pour le peuplier: ce bois est tendre et peut être travaillé sans aucune difficulté. Léger et résistant, cette essence est l’une des plus utilisée par les menuisiers et ébénistes.
  • Pour l’épicéa: souvent comparée au sapin, cette essence est relativement tendre. En revanche, son entretien sera plus régulier.
  • Pour le hêtre: très solide, ce bois est également plus lourd et difficile lors de sa transformation. Les fissures et le gondolement peuvent apparaître après quelques années.
  • Pour le bouleau: avec sa couleur jaune clair, cette essence est facile à travailler, malgré un poids supérieur à celui du sapin, par exemple.
  • Pour le pin: pas cher, tendre et léger, ce type de bois peut être travaillé sans aucune difficulté. Toutefois, sa solidité ne conviendra pas pour certains travaux.
  • Pour le bois de palette: ici, plusieurs essences sont utilisées (l’épicéa, le pin ou encore le peuplier). Avec des tarifs très accessibles, les palettes peuvent servir à stocker des produits ou surélever un espace. De plus, ce bois peut être utilisé pour construire un salon de jardin ou d’autres installations parfois surprenantes.

Votre désinscription a bien été prise en compte.