vers coop.ch

Retrait gratuit

Livraison à domicile

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Eco-réflexes

Le développement durable au quotidien

Coop est pionnière dans le domaine du développement durable. Joignez-vous à nous: il suffit de peu pour faire avancer les choses! Les éco-réflexes vous aident à adopter les bons gestes au quotidien pour préserver l'environnement. Vous aussi, protégez l'environnement et les animaux tout en économisant de l'argent!

Se passer d'engrais chimiques

Les engrais et pesticides utilisés pour les cultures peuvent, lorsque les conditions sont défavorables, polluer nos cours d'eau. C'est pourquoi l'agriculture biologique n'emploie aucune de ces substances. Ainsi, elle préserve les populations de poissons et favorise la diversité de la faune et de la flore.

Utiliser du terreau sans tourbe

La tourbe a mis des milliers d'années à se former dans les marais. La destruction des tourbières entraîne la disparition de l'habitat de nombreuses espèces de plantes et d'animaux. Pour sauver ce précieux biotope, faites le bon choix: utilisez du terreau sans tourbe 

Préférer les fleurs et plantes bio originaires de Suisse

Les fleurs et plantes bio Coop Oecoplan proviennent d'exploitations entièrement gérées de façon biologique, suisses pour la plupart. Pour amender leurs cultures, ces exploitations utilisent des matières organiques tels que du compost et de la farine de corne à la place des engrais et des pesticides chimiques de synthèse.

Adopter le label FSC

Une surface boisée équivalente à environ trois terrains de football disparaît chaque seconde dans le monde. Le label FSC garantit une exploitation exemplaire des forêts. Vous le trouverez par exemple sur le paillis, qui est composé d'écorces de conifères certifiées.

Préserver les ressources de la planète

Si chaque individu consommait autant de ressources que les habitants de la Suisse, il nous faudrait 2,8 planètes. Il est urgent d'agir pour préserver les ressources naturelles, par exemple en s'équipant d'appareils à haute efficacité énergétique. Vous trouverez les modèles les plus performants sur le site www.topten.ch.

Protéger ses plantes de façon naturelle

Les produits phytosanitaires et biocides sont en général d'origine synthétique. Ce n'est pas le cas des produits écologiques de la ligne Coop Oecoplan, qui sont fabriqués à partir de matières premières naturelles. Ils agissent de façon très ciblée, sans nuire aux animaux tels que les oiseaux et les hérissons.

Non aux pesticides!

Les pesticides, semences génétiquement modifiées et engrais chimiques utilisés pour la culture du coton nuisent eux aussi à l'homme et à l'environnement. Or l'agriculture biologique, elle, n'emploie aucune substance nocive. C'est pourquoi nos galettes de chaise Oecoplan sont fabriquées en coton bio.

Utiliser des câbles sans halogène

Un câble PVC en feu peut entraîner un accident chimique: la maison risque d'être contaminée à la dioxine! Mieux vaut utiliser des câbles de sécurité sans halogène. Ils sont entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclables et leur gaine ne contient pas de PVC.

Bannir les produits dangereux de la chambre d'enfant

Une chambre d'enfant ne doit présenter aucun danger ! Ne prenez pas de risques: optez pour des peintures, des laques et des produits de préservation du bois pourvus du logo Coop Oecoplan. Ce sont des produits qui ne contiennent presque pas de solvants et ne génèrent que très peu d'émissions.

Préserver les forêts

Ces 50 dernières années, la moitié des forêts tropicales ont été détruites, par déboisement ou par brûlis. Le Forest Stewardship Council (FSC) appelle à une gestion exemplaire des forêts. Les articles en bois pourvus du label Oecoplan sont tous certifiés FSC.

Recycler plutôt que jeter

Le saviez-vous? Les déchets en plastique mettent entre 100 et 500 ans à se décomposer. C'est une raison plus que suffisante de les recycler et les revaloriser. Les produits en plastique de la ligne Coop Oecoplan sont fabriqués avec au moins 80% de matériaux recyclés.

Jardiner écologique

Les produits anticorrosion contiennent souvent des substances dangereuses pour la santé et pour l'environnement. Les anticorrosifs utilisés pour la fabrication des outils de jardinage de la ligne Coop Oecoplan sont tous écologiques, sans solvants. Et le bois utilisé est certifié FSC.

Acheter responsable pour le bien du climat

La déforestation dégage chaque année 2 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère et contribue ainsi au changement climatique. Faites un geste en faveur du climat: achetez pour votre jardin du bois pourvu du label FSC !

Éviter le pétrole, qui est polluant et se fait rare

L'huile pour chaînes de tronçonneuse de la ligne Coop Oecoplan n'est pas fabriquée avec du pétrole: elle est constituée à 95% d'huile de colza suisse facilement biodégradable, sans danger ni pour le sol ni pour l'eau. C'est bon à savoir!

Économiser facilement de l'eau et de l'argent

Vous pouvez économiser jusqu'à 50% d'eau et d'énergie lors de la préparation d'eau chaude sanitaire. Comment? Grâce aux réducteurs de débit! Il suffit de consulter l'étiquetteEnergie dont ils sont munis pour connaître leur efficacité. Un bon point pour le bilan énergétique de votre logement et pour votre portefeuille!

Acheter du papier recyclé

Si on empilait les unes sur les autres les feuilles de papier utilisées dans le monde, on couvrirait 20 fois la distance entre la Terre et la Lune! Il faut une quantité considérable de bois, d'énergie, d'eau et de produits chimiques pour fabriquer tout ce papier. Les articles en papier de la ligne Coop Oecoplan sont fabriqués exclusivement avec du papier recyclé.

Laver sa voiture sans polluer

Fabriqués à partir de matières premières naturelles, les produits de nettoyage et d'entretien auto de la ligne Coop Oecoplan sont facilement biodégradables. Le résultat: une pollution faible pour une qualité et une efficacité identiques. Sans oublier, bien sûr, un brillant éclatant!

Remplacer ses spots halogènes par des spots à LED

En remplaçant vos spots halogènes par des spots à LED, vous pouvez économiser jusqu'à 90 % d'énergie tout en bénéficiant de la même puissance d'éclairage. La planète et votre porte-monnaie vous diront merci! www.topten.ch

Opter pour un réfrigérateur moins gourmand en électricité

Les réfrigérateurs et congélateurs A+++ consomment 30 % moins d'énergie que ceux classés A++. Un investissement rentable compte tenu de leur durée de vie! Sans oublier que de nombreux cantons et communes versent des aides pour l'achat d'appareils qui consomment peu d'énergie. www.topten.ch

Choisir la bonne tondeuse pour son jardin

Pour les petites parcelles, une tondeuse manuelle (à cylindre) est souvent la solution la plus efficace. Pour celles de taille moyenne, il vaut mieux choisir une tondeuse électrique, qui aura l'avantage d'être peu bruyante et peu polluante. Et si vous optez pour une tondeuse à essence, utilisez de l'essence alkylée plutôt que de l'essence normale pour vous protéger des vapeurs de benzène et préserver l'environnement. www.topten.ch

Se déplacer de manière écologique

Les vélos électriques sont bien plus écologiques que les autres véhicules à moteur. Et il est possible de réduire encore leur impact sur l'environnement en rapportant les batteries au magasin et en utilisant du courant écologique. Achetez dès maintenant une vignette éco-courant pour votre vélo électrique sur www.oekostromvignette.ch
www.topten.ch