Arbres fruitiers

Aucun produit ne se trouve actuellement dans l'assortiment sélectionné

Votre recherche n'a pas abouti. Cependant, nous développons sans cesse nos offres en ligne. Dans votre magasin Coop Brico+Loisirs, vous trouverez un vaste choix d'articles qui correspondent à votre recherche. Utilisez la fonction de recherche pour trouver le Brico+Loisirs le plus proche de chez vous et vous renseigner sur les horaires d'ouverture, les services proposés et les différents interlocuteurs. Vous pouvez également vous servir du formulaire de contact pour nous poser votre question.
Un conseil: abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour être au courant de nos offres.

Trouvez un magasin

Acheter des arbres fruitiers – Choisir le bon arbre pour votre jardin, terrasse ou balcon

Avoir son propre arbre fruitier ne permet pas seulement de rendre le jardin plus joli et agréable, car les arbres fruitiers ne se contentent pas d’être des éléments de décoration : en seulement quelques années, vous pourrez également récolter de délicieux fruits bons pour la santé. Suivant la tendance du jardin utile et de l’autosuffisance, les arbres fruitiers sont devenus indispensables à tout jardin qui se respecte. Chez Coop Brico+Loisirs, vous retrouverez un large choix d’arbres fruitiers à planter.

Quel est l’arbre fruitier le plus adapté pour votre jardin ?

Choisir le bon arbre fruitier dépend surtout de l’espace disponible. Ainsi, le noyer par exemple (qui compte aussi comme un arbre fruitier), le prunier ou encore le pommetier ont besoin d’assez de place pour pouvoir s’étendre. Si vous ne disposez que de quelques mètres carrés, optez plutôt pour un cognassier ou encore un nectarinier. Et si vous n’avez vraiment que très peu de place, sachez que vous ne devrez pas pour autant renoncer à posséder un arbre fruitier. Il existe en effet de nombreuses sortes qui sont idéales pour être plantées en pot. Ainsi, si vous souhaitez opter pour un petit arbre, il existe des arbres fruitiers nains ainsi que des arbres fruitiers colonnaires qui ne prendront que très peu de place. Ils sont parfaits pour les balcons et les terrasses, et sont en plus très jolis !

Autre aspect à prendre en compte lorsque vous achetez un arbre fruitier : la quantité de soins qu’il nécessite. Réfléchissez bien en amont au temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre arbre fruitier, car les arbres vivent pendant de nombreuses années. Toutefois, les arbres fruitiers domestiques ne sont pas très compliqués à entretenir. Voici quelques exemples d’arbres fruitiers faciles à entretenir :

  • Pommier
  • Poirier
  • Cerisier
  • Prunier
  • Noyer

Si vous préférez les arbres fruitiers plus exotiques aux fruits délicieux, voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous

  • Cognassier
  • Pêcher
  • Abricotier
  • Nectarinier
  • Arbres à agrumes

Quel est le meilleur moment pour planter un arbre fruitier

Les arbres fruitiers comme les pommiers, les pruniers, les poiriers ou encore les cerisiers peuvent être plantés entre l’automne et le printemps. Veillez simplement à planter les arbres sensibles au gel comme les nectariniers, les abricotiers ou encore les pêchers au printemps ou en été.

Lorsque vous plantez votre arbre fruitier, pensez à d’abord creuser un trou au moins deux fois plus grand que les racines. Les grands arbres fruitiers doivent également être plantés à au moins 8 mètres de distance des autres arbres. Plus un arbre est petit, plus l’espace qu’il nécessite est réduit. Les arbres qui se rapprochent des buissons n’ont d’ailleurs besoin que de 2 mètres.

Afin que vos arbres fruitiers produisent des fruits, il faut également penser à ce qu’ils puissent être pollinisés, soit par un autre arbre de votre jardin, soit simplement par un autre arbre fruitier de votre voisinage. Ainsi, les combinaisons de pommier et de prunier, de prunier et de cerisier ou de cerisier et de pommier sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi acheter un duo d’arbres qui pourront aussi se polliniser mutuellement.

Quand pourrez-vous récolter vos fruits ?

Si vous plantez un jeune arbre fruitier, vous pourrez d’abord vous réjouir d’avoir une nouvelle plante, mais devrez attendre quelque peu avant de récolter vos premiers fruits. Il faut en général quelques années avant qu’un arbre ne commence à produire des fruits. Les pommiers, par exemple, ont besoin de 3 à 5 ans pour produire leurs premiers fruits. Les arbres âgés d’entre 10 et 30 ans sont ceux qui produisent le plus de fruits.

Le moment de récolte idéal varie d’arbre en arbre. Les fruits des pommiers, des poiriers, des nectariniers et des pêchers se récoltent idéalement entre juillet et août, tandis que les prunes doivent être récoltées entre juillet et octobre. Les coings, eux, peuvent être cueillis entre septembre et novembre, tandis que les cerises sont prêtes entre mai et juin.

Comment prendre soin d’un arbre fruitier ?

Les arbres fruitiers qui produisent des fruits très sucrés ont besoin d’un emplacement ensoleillé, même si une légère pénombre peut également convenir à la plupart des arbres. Toutefois, vous encourez le risque d’une infestation fongique en raison du surplus d’humidité.

Le taillage des arbres fruitiers est également important pour le bon développement de la plante. Taillez les branches principales en enlevant un tiers des branches les plus puissantes et la moitié des branches les plus faibles. Veillez également à enlever les branches en dessous de la couronne de l‘arbre afin de lui donner une jolie forme. Lorsque l’arbre fruitier porte des fruits, pensez à enlever les branches les plus anciennes et abimées pour limiter la concurrence. Cela peut signifier que l’arbre produira moins de fruits, mais lui permettra de mieux se développer sur le long terme.

De temps en temps, pensez aussi à donner de l’engrais à votre arbre fruitier pour lui apporter les nutriments dont il a besoin. Vous pouvez ici opter pour de l’engrais naturel comme le compost, ou vous procurer un engrais spécifique pour les arbres fruitiers.

Si vous avez décidé d’acheter votre propre arbre fruitier, un joli mini arbre fruitier pour votre balcon ou entre d’autres plantes pour décorer votre jardin, vous trouverez tout ce que vous cherchez chez Coop Brico+Loisirs.

Votre désinscription a bien été prise en compte.