vers coop.ch

Retrait gratuit

Livraison à domicile

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Granulés de bois en vrac

Faites-vous livrer vos granulés de bois en vrac!

Commander, c'est facile!

Commandez en ligne vos granulés de bois et faites-les livrer à domicile! Vous pouvez aussi les commander dans votre magasin Coop Brico+Loisirs ou par téléphone.

Passer commande en ligne>

Pellets de bois en vrac

Composés de déchets de bois non traité, les granulés de bois, qui peuvent être utilisés pour le chauffage central ou d'appoint, constituent un combustible neutre en CO2offrant
une véritable alternative écologique aux combustibles fossiles. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur eux en matière de fabrication, de propriétés, de pouvoir calorifique, de qualité, de stockage et d'utilisation.

327.00

Les granulés de bois: un combustible à la fois durable et économique

Coop Brico+Loisirs vous propose des granulés de bois de première qualité au meilleur prix, quelle que soit la quantité souhaitée. Et en plus, vous collectez des superpoints en les achetant chez Coop Brico+Loisirs!

Granulés AEK-Pellets®: une qualité remarquable

Pour un chauffage efficace et sûr, optez pour les granulés d'AEK Pellet AG, leader du marché suisse.
Fabriqués en Suisse à partir de bois indigène non traité, ils sont certifiés par les normes de qualité les plus rigoureuses dans le domaine. Avec eux, vous misez sur le développement durable et vous économisez jusqu'à 10% de frais de chauffage par rapport à d'autres produits!

 

Des granulés au meilleur prix

Transparence et équité: chez Coop Brico+Loisirs, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des granulés de bois au meilleur prix. Jugez-en par vous-même: consultez l'indice des prix moyens mensuels du marché et comparez-les avec nos offres.

 

Qu'est-ce que les granulés de bois?

Les granulés de bois sont de petits cylindres fabriqués à partir de déchets de bois non traité, sciures, copeaux et autres poussières de ponçage. Ces déchets issus de matière première renouvelable sont séchés puis compactés sous haute pression sans aucun liant chimique dans des presses spéciales. On les utilise comme combustible, principalement dans de petites installations de chauffage. Contrairement aux bûches, ils sont faciles à transporter, à stocker et à brûler. Neutre en CO2, leur combustion dans des chaudières ou des poêles spécialement prévus à cet effet est plus écologiqueque celle du mazout ou du gaz. De plus, leur prix est moins élevé et plus stable que celui des combustibles fossiles. Chez Coop Brico+Loisirs, vous pouvez acheter vos granulés de bois en toute simplicité et à bon prix, quel que soit le volume.

Quelles sont leurs caractéristiques?

Les granulés de bois mesurent entre 10 et 30 mm de long pour un diamètre de 6 à 8 mm. Ils présentent une masse volumique apparente de 650 kg/m³ et un taux d'humidité particulièrement bas de moins de 10% (plus ce taux est faible, moins la combustion produira d'émissions gazeuses et de suie). Avec un pouvoir calorifique d'environ 16.5 MJ/kg, un kilogramme de granulés contient environ 5 kWh d'énergie, autant qu'un demi-litre de mazout. En outre, les granulés certifiés affichent un taux de cendres inférieur à 0.7%, ce qui prévient la formation de mâchefer et d'autres dépôts dans le foyer.

Pourquoi acheter des granulés de bois?

Un consommateur averti peut se chauffer en ménageant à la fois l'environnement et son porte-monnaie. Tandis que le prix des énergies fossiles est soumis à d'importantes variations, celui des granulés de bois est resté stable ces dernières années, indépendamment des fluctuations du marché. Rapporté au pouvoir calorifique, le mazout est actuellement même deux fois plus cher. Autant de bonnes raisons de s'équiper d'un chauffage à granulés de bois. Alimenté en granulés de qualité, il offrira un confort des plus écologiques.

Quelle différence entre granulés de bois et granulés de paille?

Comme les granulés de bois, les granulés de paille sont fabriqués à partir d'une source d'énergie renouvelable, la paille de céréales. Ils sont également utilisés comme litière dans les étables, ce qui n'est pas le cas des granulés de bois.

Quels sont les critères de qualité?

Pour garantir le bon fonctionnement des installations de chauffage et limiter les émissions polluantes, les granulés de bois doivent répondre à certains critères de qualité. Mais acheter des granulés de qualité ne suffit pas; encore faut-il se les faire livrer et les stocker dans de bonnes conditions. La combustion de granulés de moindre qualité émet plus de polluants. D'autre part, la production accrue de poussières, par exemple, demande davantage d'entretien.

Norme de qualité européenne

Soucieuse de garantir la qualité des granulés de bois, l'Europe a adopté une norme unique en 2009, la norme EN 14961-2. Celle-ci distingue trois classes, A1, A2 et B, suivant les matières premières utilisées et la qualité qui en résulte. Les granulés A1 et A2 sont fabriqués avec du bois fraîchement coupé ou des déchets de bois non traité chimiquement, les premiers présentant des taux de cendres et d'azote inférieurs aux seconds. Les granulés de classe B peuvent également être composés de bois usagé non traité chimiquement ou de sous-produits de l'industrie de transformation du bois. Ils présentent, quant à eux, des taux de cendres et d'azote supérieurs aux granulés de classe A1 ou A2. Or il faut savoir qu'un faible taux de cendres permet de garantir le bon fonctionnement des installations de chauffage et de limiter les émissions polluantes. Pour chaque classe, la norme définit en outre le pouvoir calorifique inférieur et la résistance mécanique des granulés.

La certification DINplus

Issue des normes DIN 5173 et ÖNorm M 7135, la certification DINplus place la barre très haut. Les granulés de bois DINplus répondent aux exigences de qualité les plus élevées qui soient, garantissant ainsi le bon fonctionnement des installations de chauffage. Les granulés certifiés sont les seuls recommandés pour toute installation jusqu'à 50 kW.

La certification ENplus

Les granulés de bois certifiés ENplus satisfont aux plus hautes exigences de qualité, présentant un pouvoir calorifique élevé et garantissant le bon fonctionnement des installations de chauffage. En plus de veiller au respect de la norme internationale, l'organisme certificateur contrôle l'ensemble de la chaîne commerciale afin de garantir la transparence nécessaire à la protection des consommateurs et à l'assurance qualité.

Quels sont les avantages écologiques et économiques d'un chauffage à granulés de bois?

Contrairement au pétrole, au gaz et au charbon, le bois est une matière première renouvelable. Les granulés de bois issus de forêts locales gérées durablement offrent un moyen de chauffage climatiquement neutre. Comme il pousse actuellement plus d'arbres qu'on n'en coupe, leur prix est en outre très bas. N'étant pas soumis aux mêmes variations que les autres combustibles, il est de surcroît relativement stable.

Les granulés de bois offrent une alternative durable et écologique aux combustibles classiques

S'il est vrai que la combustion des granulés de bois produit plus de dioxyde de carbone (CO2) que celle du mazout, la quantité émise est cependant absorbée par les arbres de remplacement. Le bilan CO2 est donc pour ainsi dire neutre, et la combustion des granulés ne participe par conséquent pas au réchauffement de la planète. En outre, l'énergie utilisée pour la fabrication de ce biocombustible ne représente que 2.7% de l'énergie qu'il contient. A titre de comparaison, ce chiffre se monte à 10% pour le gaz naturel et à 12% pour le mazout.

Un prix stable

Contrairement aux énergies fossiles, les granulés de bois jouissent depuis plusieurs années d'un prix à la fois avantageux et très stable, ce qui s'explique notamment par le fait qu'il pousse plus d'arbres qu'on n'en prélève. Même si la demande de granulés venait à augmenter, leur prix ne devrait pas grimper autant que celui du mazout ou du gaz selon les experts. C'est cette stabilité qui permet de calculer assez précisément les économies réalisables avec un chauffage aux granulés.

Combien coûtent les granulés de bois?

Le prix des granulés est déterminé par le bois utilisé pour leur fabrication, qui doit être issu de forêts locales gérées durablement. En 2014, la tonne de granulés coûtait environ 400 francs. Pour chauffer une maison familiale et partant d'une consommation annuelle de 22 500 kWh, il faut compter 4.5 tonnes. Vu le prix nettement plus élevé des énergies fossiles, les granulés permettent de réaliser des économies de près de 50% par rapport au chauffage au mazout par exemple, à consommation énergétique égale.

Comment les granulés de bois sont-ils fabriqués?

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de bois (copeaux et autres) provenant de l'industrie de transformation. Ces déchets sont d'abord séchés, broyés, passés à travers une matrice puis compressés en cylindres sous haute pression, sans aucun adjuvant chimique. Sous l'effet de la chaleur et de l'humidité résiduelle, la lignine et la résine naturellement présentes dans le bois se transforment en colle, maintenant les fibres agglomérées. C'est également à la lignine que l'on doit la surface brillante des granulés. Lors de la compression, il peut être nécessaire d'ajouter de l'amidon par exemple, mais pas plus de 2%. Pour finir, les granulés sont tamisés afin d'être dépoussiérés, qualité oblige.

Stockage des granulés de bois

Les granulés de bois pour le chauffage domestique sont stockés dans des silos. Plus encombrants que les cuves à mazout, ceux-ci peuvent être maçonnés, enterrés (forme conique) ou hors sol (en textile, par exemple). Les silos enterrés et les silos textiles sont les plus courants. Quelle que soit la solution retenue, le local doit être bien ventilé car les granulés, contrairement au bois de chauffage non transformé, peuvent dégager du monoxyde de carbone (CO) sous l'action de certaines bactéries. Or le CO est un gaz asphyxiant à forte concentration.

Les silos hors sol

Quels que soient sa forme, sa taille et son matériau, un silo hors sol permet de stocker les granulés de bois à l'abri de l'humidité. Le silo textile est préconisé pour un usage domestique, mais il est également utilisé en raison de sa modeste taille chez les producteurs de granulés pour le stockage des livraisons en attente.

Les silos enterrés

Un silo enterré présente deux avantages majeurs par rapport au silo textile ou maçonné: premièrement, il garantit l'absence de toute poussière, saleté ou odeur dans la maison; deuxièmement, il permet un gain de place non négligeable puisque la surface au-dessus de lui peut être utilisée. L'inconvénient est son coût d'installation, beaucoup plus élevé que pour un silo textile, en raison des travaux d'excavation qu'il nécessite.

Les poêles à granulés de bois et leurs caractéristiques

Les poêles à granulés de bois, d'une puissance de 6 à 8 kW, sont utilisés pour chauffer une pièce seule. Ils diffusent une chaleur agréable et sont principalement destinés au chauffage d'appoint. Ils se déclinent en différents modèles, tous équipés d'un petit réservoir pour les granulés. Si l'alimentation du foyer et le réglage de la combustion sont automatiques, le décendrage doit quant à lui se faire manuellement.

Les poêles mixtes, parfaits pour le salon

Les poêles mixtes acceptent aussi bien les granulés de bois que les bûches. Leur principal avantage est de pouvoir être alimentés automatiquement en granulés la nuit ou en cas d'absence. Le reste du temps, vous brûlez des bûches. Confortablement installé au salon devant une belle flambée, vous apprécierez vos soirées au coin du feu.

Les poêles bouilleurs à granulés de bois

Equipés d'un circuit d'eau, les poêles bouilleurs à granulés de bois permettent de chauffer votre intérieur, mais aussi de produire de l'eau chaude potable. La chaleur produite chauffe à la fois l'atmosphère ambiante et l'eau du circuit. Ces poêles peuvent aussi être intégrés dans le réseau d'eau de chauffage de la maison.

La chauffage central à granulés et son principe de fonctionnement

Le chauffage central à granulés ressemble en bien des points au chauffage central au mazout. On utilise en général des granulés de bois stockés dans un silo. Celui-ci est approvisionné par un camion-souffleur grâce à un tuyau. La chaudière est alimentée de manière entièrement automatique par l'intermédiaire d'une vis sans fin ou d'un système d'aspiration. Un dispositif d'allumage électrique enflamme le combustible lorsque le brûleur se met en marche. Les cendres sont collectées dans un bac, qu'il faut vider régulièrement. Enfin, la fumée est évacuée par un conduit de cheminée, comme pour un chauffage au mazout. Dans les petits logements collectifs, le chauffage central affiche en général une puissance d'environ 30 kW et dispose souvent d'un ballon-tampon, qui stocke la chaleur excédentaire pour la libérer en fonction des besoins. Sachant que la chaudière à granulés atteint son rendement maximal à pleine charge, le ballon-tampon permet de rentabiliser l'installation au maximum.

Coût d'un chauffage central à granulés et aides financières

Le coût d'un chauffage central à granulés dépend de plusieurs facteurs: du prix d'achat de l'installation, plus élevé que celui d'un chauffage comparable au mazout ou au gaz; des charges d'exploitation (entretien, réparations, ramoneur), généralement inférieures à celles d'un chauffage au mazout ou au gaz; du prix du combustible; des frais de stockage et de combustion, plus élevés que pour le mazout ou le gaz en raison d'un pouvoir calorifique moindre. Ce mode de chauffage est subventionné en Suisse, mais les modalités diffèrent selon les cantons.

La chaudière à granulés de bois

La chaudière, généralement installée à la cave, est la pièce maîtresse du chauffage central. La plupart des modèles sont entièrement automatisés. Ainsi, le convoyage de la bonne quantité de granulés vers le foyer du brûleur est automatique, de même que l'allumage. Les cendres sont acheminées par une vis sans fin dans un bac de récupération, qui doit être vidé de temps en temps. La chaleur produite chauffe de l'eau, qui est ensuite injectée dans le réseau de chauffage. Des balais actionnés automatiquement nettoient l'échangeur de chaleur. Une chaudière à granulés de bois est à peu près aussi grande qu'une chaudière à mazout.

Combien coûte une chaudière à granulés de bois?

Il est difficile de donner le prix d'une chaudière à granulés de bois, car il dépend notamment de la puissance nominale et du système d'amenée du combustible, mais aussi du fabricant.

Le système d'amenée des granulés de bois

Tout chauffage central à granulés de bois nécessite un système d'amenée pour acheminer le combustible du silo à la chaudière et garantir ainsi le fonctionnement continu de l'installation. Il peut s'agir d'un système d'aspiration ou d'une vis sans fin: le premier est surtout utilisé lorsque le silo est éloigné de la chaudière (25 m max.) ou en présence d'une différence de hauteur (5 m max.); la seconde est réservée aux installations où le silo (à pans inclinés ou textile, par exemple) se trouve à proximité immédiate de la chaufferie, la vis sans fin n'autorisant qu'une courte distance et un faible rayon de courbure jusqu'à la chaudière.