Un automne coloré

L'automne approche

Comment apporter une touche de couleur avec des plantes.

Plante vivace et facile d'entretien, le chrysanthème d'automne égaye le jardin pendant plusieurs semaines. Vous trouverez ci-après tout ce qu'il faut savoir pour entretenir au mieux cette plante aux mille couleurs.

L'automne est souvent synonyme de froid et de grisaille. Heureusement, alors que tout dehors se décline dans les tons de gris, les plantes vivaces à fleurs viennent apporter des touches de couleur à nos balcons, terrasses et même, placées dans un vase, à notre intérieur.

Rustiques, les plantes vivaces sont parfaites pour égayer notre quotidien jusqu'à l'arrivée des premières gelées: les marguerites d'automne, autre nom du chrysanthème d'automne, offrent ainsi une palette de couleurs impressionnante allant du jaune à l'orange ou encore au brun cuivré, du blanc au rouge vif ou au mauve en passant par d'innombrables nuances de roses.

La floraison de certaines variétés de chrysanthèmes débute dès la fin du mois d'août et s'achève au mois de novembre. Le chrysanthème apprécie les sols riches, perméables et légèrement sableux, qui lui permettent de prospérer dans une bonne humidité. S'il résiste bien au froid, il est en revanche très sensible à l'humidité hivernale. Il est donc préférable de le placer à un endroit un peu plus chaud et protégé, par exemple juste devant le mur d'une maison.

A la fin de l'automne, il n'est pas nécessaire de couper les fleurs, mais il faut les recouvrir de feuilles sèches ou de branches de sapin pour les protéger du gel. Au printemps, le chrysanthème doit être taillé à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol et a besoin d'un apport en engrais ou en compost jusqu'au mois de juillet. Un feuillage vert aux reflets légèrement argentés ne tardera alors pas à se former et à s'accompagner, dès le mois d'août, d'une floraison abondante.

Mettez de la couleur dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon!

Votre désinscription a bien été prise en compte.