Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

L'arrosage du jardin

Gestion durable de l'arrosage

Comment économiser l'eau et l'énergie

Un jardin arrosé comme il faut

Les plantes, le gazon et les arbustes peuvent se dessécher rapidement s'ils ne sont pas régulièrement arrosés. Mais attention, trop arroser n'est pas bon non plus! Chaque plante a des besoins différents. Nous vous expliquons quand arroser, quel matériel choisir et comment faire pour que vos plantes continuent d'être arrosées quand vous êtes en vacances.

Sommaire

Quand faut-il arroser?

En automne et en hiver, l'humidité naturelle et les précipitations fournissent suffisamment d'eau aux plantes. Au printemps en revanche, il faut les arroser régulièrement pour favoriser leur croissance. Et en été, il faut les arroser souvent compte tenu des températures élevées et de leur besoin accru en eau. A cette période de l'année, l'arrosage doit être effectué de préférence le matin car la température de l’eau est alors proche de celle du sol. Il faut en effet savoir que les plantes n'aiment pas les chocs thermiques, et que ces derniers freinent leur croissance.

Il est par ailleurs déconseillé d'arroser aux heures les plus chaudes et lorsque les plantes sont en plein soleil: l'eau s'évaporerait directement sans atteindre les racines. Encore un conseil: lorsque vous arrosez, veillez à ne pas verser d'eau sur les feuilles des plantes car les gouttes d'eau renforceraient l'intensité des rayons du soleil et les plantes risqueraient de se dessécher.

Choisir le bon matériel d'arrosage

Le choix du matériel dépend de la surface et des plantes à arroser. Pour les petites surfaces, un tuyau d'arrosage équipé d'un pistolet fera parfaitement l'affaire. Pour les jardins circulaires et de superficie moyenne, un arroseur fixe est idéal (circulaire ou à impulsion). Pour les jardins carrés ou rectangulaires jusqu'à 300 m², on optera plutôt pour un arroseur oscillant.

Lorsque vous partez en vacances

Avec un programmateur installé directement sur le robinet, l'arrosage de votre jardin est assuré même si vous êtes absent pendant longtemps. Il suffit de choisir la quantité d'eau et la fréquence d'arrosage, et le programme sera automatiquement exécuté.

Ce système assure un arrosage optimal du gazon et des plantes et réduit la consommation d'eau, ce qui permet de faire des économies. Il est également possible d'installer une sonde d'humidité ou un pluviomètre: grâce à ces appareils qui mesurent l'humidité du sol, les plantes ne sont arrosées que lorsqu'elles en ont vraiment besoin.

Arrosage du jardin et développement durable ne sont pas antinomiques

Si la pluie suffit en général au printemps et à l'automne pour permettre aux plantes de pousser, un apport d'eau supplémentaire est indispensable en été et la question d'un bon arrosage prend alors tout son sens. D'autant plus que la hausse de la consommation d'eau pendant la période estivale n'est ni économique ni écologique. Comment dès lors satisfaire aux besoins de vos plantations sans hypothéquer l'environnement? Nous vous présentons quelques méthodes pour arroser «durable».

Quelles sont les conséquences de l'arrosage pour l'environnement?

Le rapport entre l'arrosage du jardin ou du balcon d'une part et l'environnement d'autre part ne saute pas forcément aux yeux. Pour le comprendre, il faut se pencher sur l'origine de l'eau utilisée pour arroser.

L'eau potable destinée à la consommation humaine est captée dans les nappes phréatiques, les cours d'eau et les lacs puis débarrassée de ses impuretés, polluants et agents pathogènes dans des installations de traitement spécifiques, grâce à des procédés biologiques et chimiques parfois très complexes et énergivores. En outre, les équipements et installations nécessaires à la production d'eau potable peuvent porter préjudice à la faune et à la flore dans leur habitat naturel.

N'oublions pas que l'eau n'est pas une ressource inépuisable. Aujourd'hui, les réseaux d'alimentation modernes fournissent de l'eau à la demande, mais il y a quelques décennies à peine, la précieuse ressource pouvait venir à manquer après une période de sécheresse prolongée ou dans les régions géologiquement défavorisées, lorsque le niveau de la nappe phréatique baissait fortement. Il est d'autant plus important, dès lors, d'apprécier le confort moderne à sa juste valeur et d'utiliser avec parcimonie l'eau qui coule du robinet.

Comment arroser de manière plus durable

Qui dit développement durable, dit utilisation responsable des ressources naturelles. Pour l'arrosage du gazon ou d'autres grandes surfaces, privilégiez des méthodes économes en énergie et en eau:

  • utilisez si possible de l'eau de puits ou de pluie;
  • le cas échéant, produisez l'électricité nécessaire vous-même, grâce à un système d'arrosage solaire;
  • régulez la durée d'arrosage et le volume d'eau grâce à des systèmes automatiques;
  • arrosez aux heures les plus propices et en fonction des conditions météo.

Arroser son jardin avec de l'eau de puits ou de pluie

L'eau de puits est la solution idéale pour arroser son jardin ou son balcon car elle ne fait l'objet d'aucun traitement énergivore et coûteux. Avec un peu de chance, elle contient même des sels minéraux et d'autres substances captées dans le sol qui favoriseront la croissance des plantes.

Autre méthode très écologique pour arroser vos plantations: l'utilisation de l'eau de pluie. Il existe des récupérateurs d'eau de pluie qui permettent de collecter et de stocker jusqu'à 1000 litres. En en prévoyant plusieurs, vous aurez de quoi arroser pendant de longues périodes sans précipitations.

Selon la taille de votre jardin ou des surfaces à arroser, vous prélèverez votre eau de puits ou de pluie grâce à un simple robinet ou à une pompe. L'utilisation d'une pompe permet de faciliter le travail et de gagner du temps, mais la solution n'est pas des plus écologiques en raison de sa consommation d'électricité. A moins d'avoir recours à un système d'arrosage solaire, qui produit l'électricité nécessaire à son fonctionnement grâce au soleil.

La technologie au service de l'arrosage

Pour arroser «durable», il est primordial de doser l'eau. En arrosant trop, on gaspille la précieuse ressource. Pour éviter tout gaspillage, les systèmes d'arrosage automatique modernes sont équipés de capteurs mesurant l'humidité du sol en permanence. Selon le réglage, ils envoient une alerte lorsque la terre est sèche ou déclenchent l'arrosage automatiquement jusqu'à ce que cette dernière soit suffisamment humide.

De tels systèmes ont évidemment un coût et ne sont rentables qu'à partir d'une certaine superficie. Ils sont en général destinés à l'arrosage automatique des gazons de grandes propriétés ou des potagers. Grâce à la possibilité de commander de manière centralisée plusieurs programmateurs d'arrosage à la fois, ils permettent d'apporter à différentes variétés de légumes précisément la quantité d'eau dont elles ont besoin, même en votre absence. Un avantage indéniable! Vous pouvez partir en voyage pour quelques jours ou quelques semaines l'esprit tranquille: l'arrosage de votre jardin sera assuré.

Règle d'or pour l'arrosage manuel

Vous pouvez également arroser «durable» si vous ne possédez qu'un petit jardin et que vous utilisez un simple arrosoir ou un tuyau d'arrosage, en appliquant une règle d'or bien connue: arroser lorsque l'eau profite le plus aux plantes.

En été, il est recommandé d'arroser tôt le matin ou tard le soir, lorsque le sol et l'eau ont à peu près la même température. L'objectif est double: éviter un choc thermique aux plantes et permettre à l'eau d'être absorbée par le sol avant que la puissance du rayonnement solaire ne provoque son évaporation directement en surface.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.