Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Myrtilles

Myrtilles

Le superaliment bleu

Les myrtilles sont probablement les baies bleues les plus saines que le monde fruitier puisse offrir. Pas étonnant que les baies bleues soient si populaires. C'est très pratique de les cultiver dans son propre jardin ou sur son balcon.

Les baies bleues sont un élément indispensable de tout magasin pendant la saison des baies. Les baies sont un superaliment absolu et se sont rapidement imposées le marché.

Sommaire

Les myrtilles comme friandises plus saine

Les myrtilles ne sont pas seulement populaires en raison de leur goût, mais aussi parce qu'elles sont réputées jolies. Cela est dû à la substance qui est également responsable de la couleur bleue des baies: les anthocyanes. Cette substance a un effet anti-inflammatoire et aide le corps à réduire les radicaux libres. Les myrtilles seraient en mesure de retarder le processus de vieillissement et, selon des études, pourraient même prévenir le cancer. Elles contiennent des vitamines C et E en si grandes quantités que ce n'est pas un hasard si les petites baies bleues ont de super pouvoirs.

Myrtilles du jardin: votre propre récolte de délicieuses collations

Si vous n'avez jamais assez de ces délicieuses baies, mettez-en simplement dans votre propre jardin. Avec leurs fleurs blanches, elles font vraiment bonne figure au printemps, puis livrent de délicieux fruits et sont un incontournable du jardin en automne.

Le bon sol pour les myrtille du jardin

Si vous voulez planter des myrtilles dans le jardin, vous devez trouver aux plantes exactement l'emplacement qu'elles aiment. Les arbuste aux baies bleues aiment un sol riche en humus qui se rapproche très près d'un sol forestier. Le mieux est de préparer le sol pour les myrtilles du jardin avec du compost d'écorces. Comme alternative, le terreau de rhododendrons peut être utilisé et dans un endroit ensoleillé avec un approvisionnement en eau suffisant, des baies délicieuses et saines mûriront entre juillet et septembre.

Plantation des myrtilles dans le jardin

La plantation de myrtilles dans le jardin n'est pas du tout difficile. Le printemps ou l'automne est le meilleur moment pour planter les baies bleues, qui sont souvent proposées en pot. Les myrtilliers apprécient particulièrement les endroits ensoleillés et plus l'emplacement est ensoleillé et à l'abri du vent, plus les délicieuses baies sur les branches sont sucrées. Entre juin et septembre, les plantes produisent alors le superaliment bleu et sain du jardin.

Pour la plantation, il faut creuser un trou de plantation qui doit faire au moins 40 centimètres de profondeur et jusqu'à 100 centimètres de largeur. Lorsque la plante est en place, il faut remettre la terre autour de la motte et bien arroser les buissons. L'eau de pluie est ce qui convient le mieux car les myrtilles sont très sensibles au calcaire.

Pour que les baies grandissent et mûrissent avec certitude sur les buissons, il faut planter au moins deux variétés différentes côte à côte qui se fertiliseront ensuite mutuellement. Vous pouvez également récolter vos propres myrtilles du jardin plus longtemps avec différentes variétés qui ont une période de maturité différente. Pour une récolte riche, il faut effectuer une taille tous les 3 à 4 ans, au cours de laquelle les anciennes pousses sont coupées au printemps.

Entretien des myrtilles du jardin

Si vous voulez profiter longtemps des baies saines du jardin, vous devez prendre bien soin des plantes. Il est important de trouver la bonne quantité d'eau. Les myrtilliers n'aiment pas avoir le pied humide et les accumulations d'eau et ils redoutent également un sol trop sec. L'eau de pluie douce est ce qu'il y a de mieux pour prendre soin des baies bleues et avec un apport d'engrais spécial régulier, de délicieuses myrtilles peuvent être consommées chaque année!

Myrtilles sur le balcon: délicieux avec peu d'espace

Des myrtilles sur le balcon? Absolument! Personne ne doit renoncer aux délicieuses baies bleues, pas même les propriétaires de balcon. Quelle bonne chose qu'il y ait des plantes appropriées pour le balcon.

Installer des myrtilles sur le balcon

Les baies bleues ont généralement la caractéristique d'être relativement sensibles au vent. Les myrtilles sur le balcon doivent donc être mises à un endroit approprié afin qu'elles puissent y assurer une récolte riche. Il doit être ensoleillé et à l'abri du vent afin que les plantes s'y sentent également bien. De plus, un balcon avec la lumière directe du soleil garantit que les fruits deviennent beaucoup plus sucrés et mûrissent plus rapidement. Donc: soleil, pas de vent et de préférence sur un mur de maison. C'est l'endroit parfait pour les myrtilles sur le balcon.

Les meilleures variétés pour le balcon

Bien sûr, toutes les variétés ne conviennent pas à la culture en baquets, ce serait trop facile. Mais il existe certains types de myrtilles qui sont idéales pour pousser sur le balcon. Ce sont principalement des variétés de petite taille, car les variétés normales peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Les petites variétés sont idéales pour la culture en pot et produisent de grosses myrtilles sur le balcon. Il est donc certainement possible de grignoter devant votre propre porte.

Entretien des myrtilles sur le balcon

Il est particulièrement important que les myrtilles soient correctement entretenues sur le balcon. C'est le seul moyen d'assurer une récolte riche. Surtout, cela signifie veiller à un arrosage régulier. Le sol dans le baquet ne doit jamais sécher complètement et le récipient de plantation doit avoir un trou d'évacuation à travers lequel l'excès d'eau d'arrosage peut s'écouler afin qu'il n'y ait pas d'accumulation. Les myrtilles sont alors bien approvisionnées et donnent de délicieuses super baies bleues!

Myrtilles naines: petites mais super savoureuses!

Les myrtilles naines prouvent une fois de plus que le bon goût se retrouve aussi dans les petites choses! Et ça a vraiment bon goût! Les petites plantes produisent des fruits tout aussi délicieux que leurs semblables plus grandes. Les myrtilles naines sont la solution parfaite si vous ne voulez pas vous passer des délicieuses baies mais que vous avez peu de place à disposition. Pas de problème pour le superaliment!

Myrtilles naines sur le balcon

Les petites plantes à baies sont bien sûr idéales pour le balcon. Il est seulement important de leur trouver l'endroit optimal. Car comme leurs semblables plus grandes, les petites myrtilles aiment beaucoup le soleil et pas de vent. C'est pourquoi un balcon orienté plein sud avec protection contre le vent est idéal pour les petites plantes. Car la forme naine de la baie bleue ne mesure que quelques centimètres de haut, la protection contre la vent n'a pas besoin d'être particulièrement haute. Alors une riche récolte vous attend bientôt!

Petites myrtilles pour le jardin

Les myrtilles naines ne sont pas seulement idéales pour pousser sur le balcon: les petites plantes ont également une belle silhouette dans le jardin. Elles peuvent également y être placées dans des trous existants sans prendre trop de place ou plantées dans un baquet sur la terrasse. Un emplacement en plein soleil est également important ici. Et dans le jardin aussi, les petites myrtilles n'aiment pas le vent et doivent être protégées entre les autres arbres ou plantées le long du mur d'une maison.

Les myrtilles naines ont beaucoup de goût

Bien que les plantes soient beaucoup plus petites que les myrtilles normale, les myrtilles naines ont autant de goût à offrir que leurs semblables plus grandes. Et c'est une bonne chose, car ce n'est pas parce que la plante est plus petite que les fruits apparaissent moins nombreux et ont un goût moins intense. Selon l'emplacement, les petites plantes à baies, comme leurs semblables plus grandes, peuvent également être plantées comme haie. Cela fait de la haie du jardin une collation au mètre! Pratique non?

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.