Astuces pour allumer le barbecue

Allumer du charbon ou des briquettes

Il existe plusieurs manières d'allumer un barbecue au charbon de bois.

5 astuces pour un allumage parfait

Le barbecue au charbon de bois reste le barbecue par excellence. C'est qu'il n'a pas son pareil pour parfumer les aliments. Mais la cuisson au charbon de bois ne s'improvise pas. Découvrez nos astuces pour allumer du charbon de bois traditionnel et des briquettes – avec ou sans allume-feu. 

Sommaire

Astuce n° 1: utiliser des boîtes à œufs en carton

On ne pense pas forcément aux boîtes à œufs quand on fait des grillades. Et pourtant, elles vous seront d'une aide précieuse pour allumer le charbon de bois. Prenez trois ou quatre boîtes de 10 œufs en carton normales et empilez-les dans la cuve de votre barbecue. Puis déposez-y votre charbon de bois ou vos briquettes. Embrasez ensuite les boîtes d'œufs à l'aide d'une allumette longue ou d'un briquet. Comme le carton est un très bon combustible, il va dégager rapidement une forte chaleur qui va avoir pour effet d'enflammer votre charbon de bois. Cette méthode est très populaire: propre, simple et en plus écologique, elle a tout pour elle!

Astuce n° 2: utiliser une cheminée

Il existe tout un tas d'astuces pour allumer un barbecue. La cheminée d'allumage fait partie des préférées des propriétaires de barbecue – même en cas d'utilisation de briquettes réputées pour être difficiles à allumer. Une cheminée d'allumage est un petit récipient que l'on remplit de charbon, qui facilite ou accélère l'allumage du barbecue. Commencez par fixer du papier journal sur la grille se trouvant dans la partie inférieure de la petite cheminée, jusqu'à la recouvrir complètement. Placez-y autant de morceaux de papier que vous pouvez. Il est important de bien introduire le papier journal par le bas, car c'est de là que la cheminée va être allumée. Si nécessaire, vous pouvez encore ajouter, par le haut cette fois, des allume-feux afin d'accélérer le processus de combustion. Remplissez ensuite la cheminée à ras bord avec du charbon pour barbecue. Embrasez maintenant le papier journal. La chaleur va avoir pour effet d'enflammer l'un après l'autre les morceaux de charbon se trouvant au-dessus. La combustion est régulière. Comptez 15 à 20 minutes environ pour que tout le charbon s'embrase. Remarque: le processus est plus long avec des briquettes.

Il vous suffit ensuite de verser les braises chaudes dans votre barbecue et la cuisson peut commencer! 

Astuce n° 3: utiliser des pives

Cette méthode est un classique: ramassez quelques pives sèches, puis placez-les avec quelques copeaux de bois sur la grille de votre barbecue. Les pives brûlent vite et libèrent ainsi rapidement la chaleur nécessaire à l'allumage du charbon de bois. Enflammez les pives et les copeaux de bois, puis versez la quantité souhaitée de charbon de bois par-dessus. Après quelques minutes seulement, les flammes font place à des braises uniformément rouges et vous pouvez alors commencer la cuisson. 

Astuce n° 4: utiliser un brûleur à gaz

La méthode du brûleur à gaz est idéale pour les pressés ou les impatients. Vous pourrez vous procurer pour quelques francs un brûleur à gaz et les cartouches adéquates dans un magasin de bricolage. Commencez par empiler les briquettes de charbon, puis allumez-les de manière uniforme à l'aide du brûleur à gaz. Attention: faites preuve de prudence et assurez-vous qu'aucun enfant ne joue à proximité, car allumer un barbecue avec un brûleur à gaz comporte des risques. Une fois les briquettes allumées, versez alors le charbon de bois dans le barbecue: les briquettes incandescentes vont se charger du reste.

Astuce n° 5: la "méthode chilienne"

Bien que cette méthode soit peu académique, même les puristes du barbecue l'utilisent. Tout ce dont vous avez besoin se résume à une bouteille de bière ou de vin et du papier journal. Chiffonnez le papier journal, défroissez-le et enroulez-le solidement autour de la bouteille, de manière à ce qu'il tienne tout seul. Il est important d'enrouler simplement le papier autour de la bouteille en serrant bien et de ne pas le coller ni le nouer autour de celle-ci, car elle va être retirée dans un second temps. Placez la bouteille enveloppée de papier journal au centre de votre barbecue et disposez le charbon de bois tout autour, de façon à former une pyramide. Retirez délicatement la bouteille. Allumez ensuite une longue bande de papier et embrasez la tour de papier journal par le bas. Et voilà votre barbecue allumé sans allume-feu!

Allumer un barbecue sans faire de fumée: c'est possible?

Quand on allume un barbecue au charbon de bois, cela fait souvent beaucoup de fumée. Les voisins peuvent être vite incommodés. Bonne nouvelle, ce n'est pas une fatalité! Il existe en effet plusieurs méthodes permettant de limiter la production de fumée à l'allumage.

Première possibilité: utiliser un pistolet à air chaud ou décapeur thermique. Il permet au charbon d'atteindre en quelques minutes une température allant jusqu'à 600 °C. Orientez le jet d'air sur votre tas de charbon en veillant à ce que tous les morceaux de charbon reçoivent la même quantité d'air. Après 2 à 3 minutes, vous pouvez éteindre l'appareil. Laissez reposer les morceaux de charbon pendant une dizaine de minutes avant de commencer la cuisson.

Vous pouvez également limiter la production de fumée en utilisant des gels combustibles spéciaux. Il vous suffit d'en enduire un peu votre charbon avant de l'allumer. Le gel va avoir pour effet de freiner la production de fumée et de permettre au charbon de s'embraser plus vite.

Votre désinscription a bien été prise en compte.