Brancher une bouteille de gaz

La sécurité avant tout

Comment brancher correctement une bouteille de gaz.

Le gaz en toute sécurité: brancher correctement une bouteille de gaz

Avant d'utiliser votre barbecue, votre four ou votre parasol chauffant alimenté au gaz, il y a plusieurs précautions à prendre pour garantir un fonctionnement en toute sécurité. Le branchement de la bouteille de gaz, notamment, ne s'improvise pas! Il convient de respecter certaines consignes de sécurité pour ne pas se mettre en danger soi-même et ne pas mettre en danger les autres. Le gaz liquéfié s'enflamme en effet très facilement et peut exploser. Nous vous expliquons pas à pas comment brancher une bouteille de gaz en toute sécurité.

Brancher une bouteille de gaz standard

  1. Commencez par ôter le chapeau protecteur du robinet de la bouteille de gaz en le soulevant (il est maintenu en place par un petit arceau métallique qu'il faut d'abord déplacer).
  2. Vérifiez que le robinet est bien fermé.
  3. La plupart des bouteilles, qu'elles soient neuves ou qu'elles aient été rechargées, sont munies de ce que l'on appelle un scellé au niveau du robinet, qui garantit le remplissage correcte de la bouteille. Ce scellé doit, lui aussi, être ôté avant de procéder au branchement.
  4. Reliez maintenant le détendeur au tuyau à gaz de votre appareil. Le détendeur a pour rôle de faire varier la pression du gaz. Celui-ci est en effet stocké sous haute pression dans la bouteille mais doit sortir à une pression plus faible (30 ou 50 mbars) dans le tuyau de raccordement. Première étape: glissez l'anneau de serrage sur le tuyau à gaz de votre appareil.
  5. Placez ensuite le tuyau de votre appareil à l'extrémité libre du détendeur puis glissez l'anneau vers l'extrémité du tuyau à gaz.
  6. Serrez la vis de l'anneau pour garantir une connexion sécurisée du détendeur et du tuyau.
  7. Enfoncez l'embout du détendeur dans le robinet de la bouteille de gaz puis tournez l'écrou papillon manuellement vers la gauche.
  8. Serrez le détendeur à la main. N'utilisez pas d'outils tels qu'une pince multiprise ou une clé plate! Ceux-ci pourraient en effet abîmer le joint du robinet, qui ne serait alors plus étanche. Vous pouvez vous servir à la place d'une clé spécialement conçue à cet effet.
  9. Testez l'étanchéité de tous les points de raccordement avec de l'eau savonneuse ou un spray de détection de fuites.
  10. Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz en laissant, pour le moment, votre appareil éteint.
  11. Si aucune bulle ne se forme aux points de raccordement, vous pouvez allumer votre appareil. Si des bulles se forment, cela signifie qu'il y a une fuite. Les pièces défectueuses doivent alors être remplacées.

Sachez qu'il existe des bouteilles de gaz dotées de systèmes de raccordement différents tels que le système à pôles utilisé dans les pays scandinaves ou bien les raccords à clipser. Vous pourrez les connecter sans problème en suivant les instructions ci-dessus. Seul le branchement du détendeur au robinet se fait peut-être de façon un peu différente. Lorsque vous branchez la bouteille à votre appareil, évitez de serrer trop fortement les raccords et n'utilisez pas d'outils non prévus à cet effet. Le raccordement est une opération qui se fait en principe très simplement, sans forcer. Si cela ne devait pas être le cas, c'est peut-être parce qu'une pièce est défectueuse. Attention: votre sécurité est en jeu!

Votre désinscription a bien été prise en compte.