Faire des grillades sur le balcon

Par respect pour les voisins

Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un barbecue sur votre balcon.

Faire des grillades sur le balcon – dans quel cas est-ce permis?

En ville, le balcon est la solution idéale pour les amateurs de viande grillée habitant dans un immeuble. Mais installer un barbecue sur le balcon d'un appartement en location est-il vraiment autorisé? La fumée d'un barbecue au charbon de bois a vite fait de se répandre dans les appartements voisins. Voici quelques règles à observer pour ne pas vous attirer les foudres de vos voisins.

Sommaire

Faire des grillades sur son balcon: que dit la loi?

Sitôt que le mercure grimpe, les saucisses, steaks et légumes grillés reviennent en force dans nos assiettes! Véritable moment privilégié de détente, de convivialité et de gourmandise, le barbecue en famille ou entre amis fait partie des plaisirs incontournables de la belle saison; un petit bonheur qui n'est pas réservé aux seuls propriétaires. Quand on ne possède pas de jardin, le balcon est alors la solution tout indiquée. Mais a-t-on le droit de faire des grillades sur le balcon d'un appartement en location?

Oui. Selon la législation sur les baux, vous êtes en principe autorisé à faire des grillades sur votre balcon avec un barbecue électriqueà gaz mais aussi au charbon de bois. L'Association suisse des locataires estime qu'interdire les barbecues sur les balcons ne serait pas acceptable, car il n'appartient pas vraiment au législateur d'intervenir dans la vie privée des locataires. Oui, si vous respectez vous-même les autres résidents. Si vous êtes autorisé à faire des grillades sur votre balcon, vous devez le faire dans un cadre approprié et à condition d'importuner le moins possible vos voisins. N'outrepassez pas vos droits et veillez à limiter autant que faire se peut la production de fumée. Pour éviter tout problème et être sûr d'être tranquille, il est conseillé d'opter pour un barbecue à gaz ou électrique.

Non au barbecue sur le balcon: que dit le contrat de bail?

Indépendamment de la législation générale sur les baux, les bailleurs ont le droit d'interdire l'usage du barbecue dans le contrat. Toutefois, ce type d'interdiction ou de règlement concernant le barbecue à utiliser doit faire partie intégrante du bail lors de sa signature et ne peut donc être ajouté après coup, sauf si le locataire autorise expressément la modification du contrat. Le locataire qui ne respecterait pas cette interdiction s'expose à un avertissement et, dans le pire des cas, à une résiliation de son bail.

Alors, avant d'organiser une soirée grillades, jetez un œil sur votre bail, cela vous évitera de bien mauvaises surprises! Il en va de même pour les barbecues organisés dans des espaces verts non privatifs. Comme ce type d'espace est commun et peut donc être utilisé par tous les locataires, il est conseillé de consulter ses voisins avant d'organiser un barbecue. Ici aussi, le bailleur peut établir ses propres règles.

Respecter le repos nocturne après 22h

Le respect du repos nocturne légal fait également partie du savoir-vivre. Même si vous êtes autorisé à faire un barbecue sur votre balcon, vous devrez généralement remballer assiettes et victuailles à 22 heures sonnantes au plus tard et prier vos invités de gagner votre appartement où vous pourrez alors continuer les festivités à un volume plus modéré.

En outre, il est de votre devoir de vous assurer que le barbecue ou les braises sont bien éteints et qu'aucune flammèche ni morceau de charbon incandescent ne met en danger la vie d'autrui. Cela vaut aussi bien pour les barbecues organisés sur un balcon que dans le jardin de sa maison.

Faire des grillades sur le balcon: le meilleur moyen pour éviter la fumée

Si griller de la viande sur son balcon est un réel plaisir, la fumée dégagée lors de la cuisson est des plus incommodantes... et ce ne sont pas vos voisins qui diront le contraire! C'est le barbecue à charbon de bois qui en dégage le plus. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour un barbecue vertical, électrique ou dit LotusGrill. Ce dernier fonctionne au charbon de bois mais dispose d'un ventilateur électrique alimenté par des piles.

Vous ne jurez que par le charbon de bois? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à limiter au maximum la fumée lorsque vous utilisez un barbecue au charbon de bois:

  • Utilisez les allume-feux avec parcimonie.
  • Utilisez toujours du bois sec afin d'éviter les fumées épaisses.
  • Ne brûlez pas de déchets qui provoquent des fumées désagréables.
  • Retournez la viande à l'aide d'une pince au lieu de la piquer avec une fourchette. Cela, afin d'éviter que le jus de viande ne coule sur les braises et dégage de la fumée.
  • Utilisez du papier aluminium ou une barquette pour barbecue pour éviter que l'huile et la marinade ne coulent sur les braises.
  • Même si la bière n'a pas son pareil pour parfumer la viande, n'en versez pas sur la viande. Vous empêcherez ainsi les cendres de s'envoler.

Faites bien attention à disposer votre barbecue de manière à ne pas enfumer vos voisins. Si vous faites preuve de savoir-vivre, ils tolèreront à coup sûr quelques soirées grillades de temps en temps.

Quand les voisins se plaignent

Mais que faire lorsque, malgré toutes vos précautions, vos voisins se sentent incommodés par votre barbecue? Ou lorsque vous-même ne supportez plus les barbecues à répétition de votre voisin? Sachez que chaque locataire a la possibilité d'exprimer son mécontentement auprès du syndicat de propriété qui peut alors prier le locataire de faire preuve de davantage de considération. S'il ne change pas son comportement, il s'expose à un avertissement. En cas d'infractions répétées et de non-respect des règles de bon voisinage, le bailleur peut même prononcer la résiliation immédiate du bail dans les cas extrêmes.

Mais normalement, on ne devrait pas en arriver là. Discutez avec vos voisins, invitez-les à votre barbecue ou apportez-leur quelques grillades. Si les deux parties font preuve de compréhension, il est généralement facile de trouver des solutions.

Votre désinscription a bien été prise en compte.