Nous sommes de nouveau là pour vous en magasin, ravis de vous retrouver.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la réouverture de nos succursales. Vous pourrez toujours passer vos commandes en ligne, même après cette date. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. De nombreux assortiments sont disponibles pour la collection dans presque tous les magasins. La prise en charge d'articles à réparer et leur retrait sont possibles dans tous nos magasins. Toutefois, des retards de 2 ou 3 jours ouvrés sont actuellement  à prévoir. Nous vous prions de nous en excuser. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la réouverture de nos succursales. Vous pourrez toujours passer vos commandes en ligne, même après cette date. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. De nombreux assortiments sont disponibles pour la collection dans presque tous les magasins. La prise en charge d'articles à réparer et leur retrait sont possibles dans tous nos magasins. Toutefois, des retards de 2 ou 3 jours ouvrés sont actuellement  à prévoir. Nous vous prions de nous en excuser. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Fumer des aliments au barbecue

Fumer chez soi de la viande ou du poisson, c'est possible

Il vous suffit d'un barbecue doté d'un couvercle.

Fumer de la viande, du poisson, etc. au barbecue

Le fumage est une technique ancestrale de conservation des aliments. De nos jours, plus besoin de creuser des fosses ou d'investir dans un fumoir pour obtenir le goût fumé tant apprécié. Vous pouvez fumer de la viande, du poisson, etc. à l'aide d'un simple barbecue au charbon de bois ou à gaz, à condition que celui-ci soit pourvu d'un couvercle.

Sommaire

Qu'est-ce que le fumage?

Le fumage consiste à exposer des aliments (viande, poisson, fromage ou légumes) à l'action d'une fumée chaude, produite par la combustion de bois sec. La fumée, en pénétrant dans les aliments, les déshydrate et modifie leur couleur, leur odeur et leur goût. Le fumage améliore la conservation des aliments et leur donne un goût typique de fumé.

Le goût de fumé sera plus ou moins prononcé selon la durée du processus de fumage et le type de bois utilisé. Le bois de hickory se distingue par un arôme corsé tandis que l'érable et l'aulne laisseront une note beaucoup plus discrète. Le bois d'arbres fruitiers confère, quant à lui, un arôme plutôt fruité aux aliments. Le bois de conifère n'est pas adapté au fumage, tout comme les déchets de bois ou l'écorce: la résine et les résidus de pesticides qu'ils contiennent altéreraient le goût des aliments. Sans compter le risque qu'ils présentent pour la santé.

Le fumage peut se faire à froid ou à chaud. Dans le premier cas, les aliments sont exposés pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, en milieu humide, à une température comprise entre 20 et 26 degrés Celsius. Lors du fumage à chaud, la température peut atteindre 100 degrés; les aliments sont alors simultanément cuits et fumés. Le fumage au barbecue se fait en général à chaud, la méthode à froid étant très longue. 

Fumer des aliments au barbecue: cuisson directe ou indirecte?

Pas besoin d'un fumoir spécial tel qu'on en voit aux Etats-Unis pour fumer de la viande, du poisson ou des légumes. Un simple barbecue au charbon de bois ou à gaz peut faire l'affaire, à condition toutefois qu'il soit doté d'un couvercle. Sans couvercle, la fumée ne pourrait en effet pas pénétrer dans les aliments. Attention: ne confondez pas fumage au barbecue et cuisson indirecte! La cuisson indirecte est simplement une méthode de cuisson plus douce et plus lente des aliments (temps de cuisson supérieur à 30 minutes).

Dans le cas de la cuisson indirecte, les aliments ne sont pas placés directement au-dessus de la source de chaleur. La température atteinte est donc moins élevée. La viande est cuite sous le couvercle de façon uniforme, comme dans un four. Les grosses pièces de viande, les rôtis, le poulet ou les poissons entiers peuvent ainsi cuire longtemps sans pour autant devenir secs. Pour les aliments qu'il faut simplement saisir (steaks, crustacés, légumes émincés...), on privilégie la méthode directe, c'est-à-dire la cuisson en contact direct avec la chaleur des braises, à une température comprise entre 200 et 300 degrés.

Pour donner aux grillades un goût de fumé, il faut ajouter des copeaux de bois spéciaux dans le barbecue. En fumant des aliments lors de la cuisson directe, on obtient un goût de fumé peu prononcé parce que la viande est cuite avant que la fumée n'ait eu le temps de la parfumer. La cuisson indirecte est plus adaptée: elle laisse à la fumée le temps de bien pénétrer dans les aliments.

Notre conseil: laissez la fumée se former avant de poser vos steaks sur la grille. Le goût de fumé n'en sera que plus marqué. 

Fumer des aliments avec un barbecue au charbon

Même si le barbecue au charbon de bois a besoin d'un certain temps pour chauffer, il reste le moyen le plus authentique pour fumer des aliments. Avec un barbecue boule, vous pouvez faire griller et fumer des aliments au choix selon la méthode directe ou indirecte. Il suffit d'ajouter des copeaux de bois. Comment bien fumer des aliments? Suivez le guide!

  1. Faites tremper les copeaux de bois dans de l'eau pendant 30 à 60 minutes. Une fois qu'ils seront gorgés d'eau, ils se consumeront sans former de flammes.
  2. Allumez le barbecue: dès que la braise commence à blanchir, fermez le couvercle et attendez que la température souhaitée soit atteinte.
  3. Il est maintenant temps d'ajouter les copeaux de bois. Egouttez-les bien et répartissez-les sur le charbon. Il faut en mettre une poignée par kilogramme de viande. Fermez ensuite immédiatement le couvercle.
  4. Attendez quelques minutes, le temps que les copeaux aient atteint la bonne température. Lorsque de la fumée s'échappe par l'orifice de ventilation, vous pouvez poser la viande sur la grille.
  5. Si vous optez pour la cuisson directe, posez les aliments directement au-dessus des copeaux de façon à ce qu'ils puissent emmagasiner un maximum d'arômes pendant le temps de cuisson qui est très court. Fermez ensuite le couvercle et laissez-le fermé jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ne l'ouvrez que le temps de retourner rapidement la viande, si c'est nécessaire.

La cuisson indirecte se passe un peu différemment. La braise, et donc aussi les copeaux de bois, sont répartis sur les côtés du foyer et les aliments, posés au milieu de la grille, de sorte à ce qu'ils ne se trouvent pas directement au-dessus de la braise. Le fumage se fait comme lors de la cuisson directe. Pour réussir le fumage au barbecue, il faut veiller à ce que la température reste basse en permanence, comme c'est le cas dans un fumoir. Le secret, pour y arriver, est d'utiliser peu de charbon ou bien de placer une barquette en alu remplie d'eau sous les aliments.

Notre conseil: les copeaux de bois délivrent leurs arômes pendant 15 à 20 minutes environ. Certaines viandes ou certains poissons nécessitent toutefois un temps de cuisson plus long. Faut-il, dans ce cas, ajouter des copeaux en cours de cuisson? Les pros du fumage recommandent de ne fumer les aliments que pendant la moitié du temps de cuisson, pour éviter qu'ils ne développent un goût amer.

Fumer des aliments avec un barbecue à gaz

Il est tout à fait possible de fumer des aliments avec un barbecue à gaz, le grand avantage de celui-ci étant qu'il est immédiatement prêt à l'emploi. La grande différence, par rapport au barbecue au charbon de bois, est que vous ne pouvez pas poser les copeaux de bois directement dans le feu. Pour fumer des aliments avec un barbecue à gaz, il vous faut ce que l'on appelle une boîte fumoir que vous devez remplir de copeaux de bois et placer directement à côté des aliments. Autre possibilité: vous pouvez envelopper les copeaux dans du papier aluminium préalablement troué.

Allumez le barbecue, attendez qu'il atteigne la température souhaitée puis mettez en place la boîte fumoir. Lorsque les copeaux commencent à se consumer, posez les aliments sur la grille. Ils pourront ainsi absorber les arômes de façon optimale. Si vous optez pour la cuisson indirecte, posez simplement les aliments au-dessus d'une résistance éteinte.

Notre conseil: pour obtenir un goût de grillé prononcé, placez la boîte fumoir près des aliments. Pour obtenir un goût moins marqué, éloignez-la un peu. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.