Les meilleures recettes de grillades

De délicieuses grillades

Nos idées barbecue pour varier les plaisirs

Viande, poisson, légumes et desserts: nos meilleurs conseils grillades et recettes

Que diriez-vous de démarrer la saison des grillades avec de savoureuses créations? Les saucisses, tout le monde connaît.

Alors pour changer des traditionnelles grillades et varier les plaisirs dans l'assiette, nous vous proposons toutes sortes de recettes de légumes, de poissons et de viandes ainsi que de nouvelles techniques de cuisson: gigots d'agneau marinés, spare ribs tandoori, aubergines grillées, brochettes de fromage fumées, dorades farcies. Lancez-vous! Découvrez ici nos conseils grillades et idées recettes.

Sommaire

Viande: conseils grillades et recettes

Une farandole de recettes de viandes grillées plus savoureuses les unes que les autres

Côtelettes d'agneau grillées, spare ribs, cuisses de poulet marinées ou pastrami de dinde: les différentes variétés de viandes, marinades, mélanges d'épices et techniques de cuisson se prêtent à toutes sortes de déclinaisons grillées.

Et si la viande de porc sert notamment à la confection des saucisses de Vienne, elle constitue également la base de toutes sortes de recettes de grillades savoureuses: brochettes de poitrine de porc croustillantes, tendres filets, spare ribs fumés ou encore côtelettes délicieusement juteuses. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également décliner vos garnitures. Du beurre aux herbes, des dips au fromage ou au séré au goût neutre, des bâtonnets de légumes croquants ou du pain grillé font merveille avec de nombreuses spécialités de viande de porc.

La viande de bœuf est également très appréciée à l'heure du barbecue. Les meilleurs morceaux de bœuf pour faire des grillades sont les rumstecks, les morceaux de côtes comme le rosbif, la côte de bœuf et l'entrecôte. La viande d'agneau est, quant à elle, plus rarement utilisée pour les grillades. Pourtant, son goût puissant se prête fort bien à la réalisation d'une multitude de savoureuses recettes: chiches-kebabs épicés, spare ribs en croûte dorée ou côtelettes parfumées. La viande d'agneau grillée peut être accompagnée d'houmous, de dips de fromage de brebis et de baguette aux fines herbes.

Ceux qui préfèrent la volaille à la viande rouge ne seront pas en reste. Des petites brochettes aux poulets entiers farcis en passant par les filets, il y en a pour tous les goûts! Des yakitori aigres-doux, des ailes de poulet dorées, de la dinde fumée et des satés du Sud-Est asiatique frottés au curcuma agrémenteront à merveille vos soirées barbecue.

La marinade: pour une peau croustillante et une saveur plus intense

Les marinades, fines herbes, chutneys et relishes sont parfaits pour parfumer les viandes et leur apporter une belle croûte dorée. Pour des arômes plus intenses, badigeonnez la viande de marinade quelques heures avant de la faire griller. En mélangeant les ingrédients suivants, vos blancs de poulet et petits gigots de volaille auront une belle peau croustillante.

Marinade: les ingrédients

  • 1 CS de miel
  • 1 CC de moutarde à l'ancienne
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 CS de xérès
  • 1 CS d'huile végétale
  • 1 pincée de poivre fraîchement moulu
  • 1 pincée de sel

Pour les adeptes de plats asiatiques

Inspirez-vous de la cuisine asiatique pour préparer de délicieux plats de viande sur votre barbecue! Volaille et viandes rouges, mais aussi poisson et fruits de mer y trouvent leur place.

Les brochettes saté, par exemple, révèlent une explosion de saveurs! Spécialité phare de la cuisine indonésienne, elles se composent de poulet, de porc, de poisson ou de crustacés marinés dans du lait de coco parfumé aux épices. Voici une recette raffinée de brochettes de poulet saté arrosées d'une sauce aux cacahuètes. Laissez-vous tenter! Les crevettes aussi sont parfaites pour réaliser cette recette de saté.

Saté de poulet, sauce aux cacahuètes: les ingrédients

  • 250 g de blancs de poulet
  • Brochettes en bois
  • 100 g de beurre de cacahuètes
  • 150 g de lait de coco
  • 4 cs de sauce soja
  • 2 cc de curry rouge
  • 2 cs d'huile de sésame
  • 1 limette
  • ½ racine de gingembre
  • 1 cc de de lemon grass
  • Sel
  1. Emincez le blanc de poulet en dés de la taille d'une bouchée ou bien en lanières.
  2. Marinade: mélangez le gingembre râpé fin avec 2 à 3 cs de sauce soja, 50 ml de lait de coco, de l'huile de sésame, 1 cc de curry rouge, le lemon grass, une pincée de sel et le jus d'une demi-limette jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse.
  3. Badigeonnez-en la viande puis mettez celle-ci au réfrigérateur. Laissez reposer au moins deux heures pour un goût plus intense.
  4. Sauce aux cacahuètes: mélangez le beurre de cacahuètes avec 100 ml de lait de coco, 1 cc de curry rouge, 1 cc de sauce soja et le jus de l'autre moitié de limette. Pour lier la sauce, portez-la brièvement à ébullition.
  5. Piquez la viande marinée sur les brochettes en bois puis posez celles-ci sur le barbecue. Tournez-les régulièrement et badigeonnez-les de temps à autre avec la marinade restante.
  6. Servez les brochettes grillées avec la sauce aux cacahuètes.

Des techniques de cuisson pour varier les plaisirs

Cuisson directe ou indirecte, à la broche, sur la braise ou fumée: chaque méthode de cuisson apporte des arômes différents et modifie la consistance de la viande. La plus répandue, la cuisson directe, consiste à accélérer le processus de cuisson en portant les aliments à des températures élevées. Toute la difficulté consiste à retirer la viande au bon moment. Mais alors, à vous steaks, côtelettes ou ailes de poulet juteux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur.

Il n'existe pas de règle absolue concernant le temps de cuisson idéal. Ce qui compte, c'est que votre barbecue, qu'il soit électriqueà gaz ou au charbon de bois, génère des températures suffisamment élevées. Badigeonnez préalablement les viandes peu grasses d'huile végétale pour éviter qu'elles ne carbonisent et retournez les morceaux de viande régulièrement. Par ailleurs, le risque avec cette méthode de cuisson est que la viande se dessèche. Ainsi, pour éviter que la viande ne durcisse et perde de son fondant, faites cuire des morceaux épais que vous recouperez ultérieurement. Toutefois, les viandes tendres se prêtent généralement moins bien à la cuisson directe.

Privilégiez la méthode douce pour ces dernières. Et comme cela demande plus de temps, vous devrez faire preuve d'un petit peu de patience avec certaines viandes. Mais vous serez bien vite récompensé par la délicatesse de ces tendres bouchées qui fondent sous la langue. La cuisson dite indirecte est réalisée à des températures plus basses. Au lieu d'être saisie au-dessus des braises, la viande est placée sur les côtés de la grille, le plus souvent dans une barquette. La source de chaleur a alors une action moindre sur celle-ci. Pour ce type de cuisson, privilégiez les systèmes fermés tels qu'un barbecue boule ou équipé d'un couvercle: cela fait généralement toute la différence! Cela reste la méthode de référence pour toutes sortes de recettes de grillades et convient idéalement aux recettes de viandes grillées notamment: gigots d'agneau, cuisses de poulet, spare ribs et filets de porc.

Poisson: conseils grillades et recettes

Les amateurs de grillades en quête d'innovation et curieux de nouvelles saveurs pourront également s’en donner à cœur joie avec les recettes de poissons grillés. Il faut savoir que la cuisson du poisson est un peu plus technique. En effet, la chair, très tendre, a tôt fait de se décomposer et la peau de brûler. Pour qu'elle soit croustillante à souhait et que vos grillades soient une réussite, il convient de respecter certaines règles.

Les poissons qui se prêtent le mieux aux grillades sont les poissons très gras et à chair ferme, comme le saumon, la truite, la dorade, le hareng, le maquereau, l'omble, le cabillaud et le loup de mer. Vous pouvez gagner du temps en achetant le poisson écaillé et vidé et sans ses nageoires. Certains ustensiles pourront également vous faciliter la tâche lors de la cuisson. Les paniers et pinces à poisson permettent d'éviter que la peau ne cuise sur la grille et ne se décompose et rendent donc le poisson plus facile à retourner. Autre avantage: la chair reste bien juteuse et conserve tout son moelleux. Les espèces à chair moyennement tendre, telles que la dorade et l'omble, devront être enfilées sur une pince à poisson. Vous pouvez également envelopper le poisson dans du papier aluminium.

En principe, le temps de cuisson du poisson est plus court que celui des viandes traditionnelles. Evitez les températures trop élevées ou optez pour une cuisson indirecte. Ainsi, la chair ne risque pas de se dessécher. Les temps de cuisson varient en fonction de la taille du morceau de poisson et de l'espèce. Des filets cuiront en 10 minutes à peine. Dès qu'une croûte fine commence à se former, déplacez le poisson sur les côtés de la grille afin qu'il ne soit plus en contact direct avec la chaleur des braises. Badigeonnez-le d'huile régulièrement afin d'éviter qu'il ne carbonise. Pour être sûr de la cuisson, piquez la chair du poisson à l'aide d'une fourchette. Si le poisson ne brille plus et qu'il est uniformément blanc, c'est qu'il est cuit. Si les arêtes s'enlèvent facilement, c'est également bon signe.

En raison de l'arôme plutôt délicat du poisson, il est préférable de garder la main légère sur les épices. Si vous aimez les saveurs plutôt relevées, les recettes de grillades pour poissons farcis devraient vous combler. Garnissez par exemple une dorade de quelques rondelles de citron, de tranches de lard et de feuilles de sauge.

Des fruits de mer pour vos soirées barbecue

Pour changer du tout au tout, faites cuire sur votre barbecue des langoustes, des coquillages, un homard ou bien des crevettes! Grillées sur un barbecue au charbon de bois, qui leur confère une délicate note fumée, ces merveilles de la mer sont tout simplement exquises! Les fruits de mer révèleront toutes leurs saveurs si vous les faites mariner dans une sauce fruitée, constituée par exemple des ingrédients suivants:

  • 50 ml de jus de citron
  • 100 ml de jus d'orange
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail hachées menu
  • Env. 20 g de feuilles de basilic ciselées

Recettes de légumes et autres mets végétariens grillés

Il existe de super alternatives à la viande et au poisson. Brochettes de légumes, aubergines grillées, rondelles de tomates à l'ail, morceaux de courgettes grillés ou poivrons farcis: les légumes permettent de réaliser toutes sortes de créations végétariennes. Le charbon de bois parfume à merveille les légumes cuits et leur donne de délicieux arômes fumés.

Les variétés de légumes robustes et compactes comme les épis de maïs, les pommes de terre ou les asperges peuvent être posées entières directement sur la grille. Badigeonnez au préalable les légumes d'huile végétale ou de marinade. Coupez les autres variétés de légumes en morceaux de la taille d'une bouchée, placez-les dans une barquette en alu ou enveloppez-les dans du papier aluminium. Afin qu'ils ne collent pas à la grille, arrosez-les d'huile ou de beurre fondu. Assaisonnez avec du sel, du poivre et d'autres épices. Veillez à ne pas porter les légumes à des températures trop élevées. Une cuisson douce préservera leurs vitamines et leur moelleux.

Le fromage entre également dans la composition de nombreuses recettes de grillades saines. Optez pour des spécialités fromagères dures et qui ne fondent pas, à l'instar de la feta, de l'halloumi ou du fromage à griller. Coupez-les en dés ou en tranches de trois centimètres d'épaisseur et enveloppez-les dans du papier aluminium avec un peu d'huile, des tomates et des rondelles d'oignon. Pour encore plus de saveurs, ajoutez des herbes méditerranéennes ou des épices indiennes. Les fromages doux s'accordent par ailleurs fort bien aux sauces fruitées à base de baies. Plus diététique, car pauvre en graisses et vegan, le tofu sera rehaussé de marinades.

Votre cœur balance entre les légumes et le fromage? Essayez donc cette recette de légumes grillés, parfaite aussi en accompagnement.

Légumes grillés: les ingrédients

  • 6 champignons de Paris géants
  • 1 oignon
  • 150 g de feta
  • 1 CC de persil frais

Lavez les champignons et retirez les pieds. Pour la farce, hachez menu l'oignon et le persil. Incorporez au mélange la feta émiettée et rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre. Farcissez ensuite la tête des champignons en vous aidant d'une petite cuillère. Pour finir, faites griller le tout au barbecue pendant quelques minutes. Astuce: utilisez une barquette en alu pour cuire les champignons (ou les autres légumes). Ils cuiront ainsi de manière uniforme, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

Pizza végétarienne au barbecue

Une pizza réussie se reconnait à sa pâte dorée et croustillante. Le secret pour une pizza parfaite est de la faire cuire à une température élevée constante. Le mieux est d'utiliser, pour ce faire, un barbecue à gaz doté d'un couvercle et d'un thermostat, sous lequel l'air peut circuler à une chaleur constante. Un barbecue au charbon de bois peut, lui aussi, faire l'affaire. Il suffit de placer sur la grille des briques fabriquées dans un matériau résistant au feu (chamotte ou silico-calcaire, par exemple) pour emmagasiner la chaleur. Une pizza cuite au barbecue devient croustillante à partir de 200 °C. Pour qu'elle dore de façon uniforme, posez-la sur une pierre à pizza ou, si vous n'en avez pas, sur une poêle-gril en fer.

Pâte à pizza: les ingrédients

  • 250 g de farine
  • 150 ml d'eau
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 10 g de sel
  1. Dans un bol, délayez la levure dans 75 ml d'eau tiède puis ajoutez le sel et l'huile.
  2. Incorporez ensuite la farine et mélangez bien. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple, qui ne reste pas collée aux doigts.
  3. Divisez la pâte en parts égales puis façonnez des boules.
  4. Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes à température ambiante.
  5. Abaissez les boules à l'aide d'un rouleau en bois de façon à former des galettes plates rondes puis redressez les bords pour former un bourrelet.

Garnissez la pâte comme bon vous semble. La base est en général constituée d'un coulis de tomate assaisonné avec de l'origan ou bien un mélange d'épices méditerranéen spécial pizza.

Pour donner à votre pizza une agréable note fumée, garnissez-la de morceaux de légumes grillés. Le mieux est de les faire cuire en utilisant la chaleur indirecte. Posez-les sur une feuille de papier aluminium et badigeonnez-les d'huile de tournesol ou de colza. Les végétariens, notamment, seront comblés, car les possibilités de garniture sont quasi illimitées! Ils pourront rehausser leur pizza aux épinards en y ajoutant quelques rondelles d'oignons, de l'ail haché menu et de la feta en dés, ou bien préparer une pizza méditerranéenne avec quelques rondelles de courgette et des tranches d'aubergine grillées, des lanières de poivron, des olives et des herbes de Provence.

Dernier conseil: avant de poser votre pizza sur le barbecue, farinez la pierre ou la poêle et préchauffez-la. La pizza est prête lorsque la pâte est dorée et que le fromage a fondu.

Recettes sucrées pour le barbecue

Faire griller des fruits sur le barbecue, on n'y pense pas souvent et c'est bien dommage. Le barbecue décuple les saveurs des fruits d'ici et d'ailleurs et leur donne une délicate note de grillé. Ce mode de cuisson a pour avantage de préserver le jus au cœur du fruit, la chaleur caramélisant le sucre qu'il contient. S'ils constituent un excellent dessert, les fruits grillés accompagneront aussi parfaitement tous les plats riches et généreux.

La durée de cuisson dépend de la consistance et de la taille des morceaux de fruits. La chair tendre du melon et des fraises, par exemple, sera plus vite cuite que celle, plus croquante, de la pomme. Que votre barbecue soit électrique ou qu'il fonctionne au charbon de bois ou au gaz, faites toujours cuire vos fruits dans une barquette ou dans du papier aluminium pour une cuisson tout en douceur. Pour éviter qu'ils n'attachent, retournez-les fréquemment. Vous obtiendrez un résultat encore plus juteux si vous badigeonnez les quartiers d'ananas, de mangue ou de poire avec de l'huile végétale au goût neutre ou du jus de citron. Vous pouvez aussi faire mariner les fruits dans du miel, du rhum, du caramel ou du sirop d'érable.

Ôtez d'abord le trognon, les pépins et la peau avant de poser vos fruits sur le barbecue. Parsemés de thym ou de curry ou bien trempés dans de la vinaigrette, ils seront délicieux accompagnés de viande ou de poisson grillé. Grand classique du barbecue, le steak Rib-eye se mariera à merveille avec la saveur aigre-douce de quartiers de melon marinés dans une vinaigrette aux herbes. Vous avez prévu de servir des fruits grillés en dessert? Avec du yogourt ou de la glace à la vanille, ils seront encore meilleurs! Autre possibilité: coiffez-les d'une giclée de crème ou bien parsemez-les de sucre et de cannelle.

Parmi les desserts à la fois rapides et savoureux figurent les bananes grillées au chocolat. Une fois grillées, les bananesfondent sur la langue - un vrai délice! Essayez vite cette recette originale:

  1. Incisez légèrement la banane dans sa peau sur toute sa longueur, sans la couper en deux.
  2. Remplissez la fente ainsi obtenue de morceaux de chocolat.
  3. Avant de poser la banane sur le barbecue, arrosez-la de quelques gouttes de miel, de rhum ou de beurre fondu, selon vos préférences.
  4. Posez la banane incisée dans une barquette ou enveloppez-la dans du papier aluminium avant de la mettre sur la grille.
  5. Faites-la griller à braise moyenne. La banane est prête à être dégustée une fois que sa peau est noire, que sa chair est cuite et que le chocolat a fondu.

Il n'y a pas que les fruits qui font de bons desserts! Avez-vous déjà essayé, par exemple, de faire griller des chamallows? Ces tendres bonbons en guimauve se caramélisent légèrement sous l'action de la chaleur. Ils deviennent croustillants à l'extérieur et restent fondants à l'intérieur. Prêts en un tournemain, il suffit d'attendre qu'ils soient légèrement dorés. Le mieux est de les faire cuire selon la méthode indirecte, en fermant le couvercle du barbecue.

Votre désinscription a bien été prise en compte.