Calendrier de jardinage Avril

Votre jardin en avril

Quelles sont les tâches qui vous attendent?

Alors qu'en mars, le printemps pointait timidement le bout de son nez, il s'impose enfin en avril: les températures grimpent et tout reverdit lentement mais sûrement. Toutefois, quelques mesures s'imposent pour accompagner au mieux la croissance des plantes et du gazon.

Les choses à faire:

Remarques générales

Créer un nouveau compost

C'est le moment de renouveler votre compost: pour cela, broyez les résidus de coupe de vos arbres et arbustes. Ils serviront de couche de drainage perméable à l'air. Il suffit ensuite de superposer des composants végétaux, comme les déchets du jardin et de la cuisine. Vous utilisez un composteur thermique? Dans ce cas, les mauvaises herbes sous toutes leurs formes peuvent être ajoutées au compost, car elles meurent en raison des températures élevées.



Légumes et plantes aromatiques

Faire ses propres semis d'herbes aromatiques

Plantez les herbes annuelles en avril: quoi de meilleur que les herbes de votre propre jardin pour agrémenter vos plats? C'est le moment de commencer à semer vos herbes aromatiques. Vous pouvez les faire pousser en pleine terre ou bien dans des pots et bacs à semis.

Engrais vert: il permet de limiter la croissance des mauvaises herbes, il ameublit le sol et l'enrichit avec des nutriments essentiels pour les plantes. Les plantes qui composent l'engrais vert, comme la phacélie, sont aussi bénéfiques pour les insectes. Ceux présents dans les feuilles des plantes qui composent l'engrais vert peuvent aussi être intégrés dans le sol, car ils contribuent à la fertilisation.

Plantez vos semis en pots individuels: pour pousser, les jeunes plants ont besoin d'espace et de nutriments. Prévoyez un pot à semis pour chacune des plantes, afin qu'elles puissent se développer dans toute leur splendeur.

Eliminez les mauvaises herbes: lorsque vos plantes commencent à pousser en avril, les mauvaises herbes en font autant. Le mieux est de les éradiquer tout de suite: dès que le sol est sec et dégelé, attelez-vous à la tâche et éliminez les mauvaises herbes. Comme elles sont encore jeunes, elles s'arrachent facilement. Ainsi, votre jardin est rapidement débarrassé des mauvaises herbes indésirables dès le mois d'avril.

Faire pousser des champignons ou des tomates

Champignons comestibles: que planter en avril? C'est la question que se posent de nombreux jardiniers amateurs. Outre les herbes et les fleurs, vous pouvez aussi faire pousser des champignons comestibles, que ce soit sur votre balcon ou dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez acheter des kits de culture de champignons.

Utilisez du compost: pour les plantes, le compost est une source d'énergie précieuse. Peu importe que vos parterres soient déjà peuplés de plantations ou simplement préparés. En avril, vous pouvez enrichir la terre de compost. Vos plantes vous en seront reconnaissantes.

Une serre dédiée à vos tomates: les gelées nocturnes sont particulièrement néfastes pour les amatrices de soleil que sont les tomates. La serre à tomates, spécialement conçue pour s'adapter aux particularités des tomates, les protège de ce fléau. Avril est le mois idéal pour installer une de ces serres.zubauen.

Verger

Préparer une récolte abondante

Semis d'engrais vert: pour le verger aussi, l'engrais vert peut s'avérer bénéfique. Il ameublit le sol et lui apporte des nutriments. Important: l'engrais vert doit être fauché avant de produire des graines, il suffit ensuite de l'intégrer dans le sol.

Stopper les mauvaises herbes: pour les parcelles de fruits aussi, il est important d'éliminer les mauvaises herbes afin que tous les nutriments soient absorbés par les fruits.

C'est la période des arbres fruitiers: les fruits récoltés dans son propre jardin sont toujours les meilleurs. Qu'il s'agisse de cerisiers, de poiriers, de pruniers ou de pommiers, avril est le moment idéal pour les planter. Important: n'oubliez pas d'apporter de l'engrais pour favoriser la croissance de vos plantes.

Protéger et fertiliser les fraisiers

Occupez-vous de vos fraises: que serait un été sans fraises fraîches? Toutefois, les plantes qui produisent ces juteux fruits rouges ont besoin d'attention: arrosez vos plants de fraises plutôt le matin. Il est aussi pertinent de pailler le sol avec de la fibre de bois ou de la paille pour tenir les escargots et limaces à distance.

Utilisez des engrais pour baies: vous devez aussi utiliser un engrais spécial pour baies. Il contient en effet tous les nutriments dont les baies ont ardemment besoin. Il en existe pour toutes sortes de baies, qu'il s'agisse de fraises, de myrtilles ou de framboises.

Ajoutez du compost: le compost aussi est un engrais exceptionnel. Ajoutez-le simplement à la terre.

Jardin d'agrément

Que peut-on planter en avril

Plantez des fleurs en avril: c'est aussi le moment de planter des roses. Il en existe de très nombreuses variantes, comme les rosiers à grosses fleurs. Qu'elles soient plantées dans des bacs, des parterres ou des bordures, les roses apportent à votre jardin une touche d'élégance et de couleur. Informez-vous d'abord sur le meilleur emplacement et sur les usages recommandés.

Divisez vos plantes vivaces avant l'apparition des bourgeons: si vous avez des plantes vivaces qui fleurissent en été et en automne, elles doivent être divisées en avril, avant de bourgeonner. Vous pourrez ainsi les multiplier. De plus, grâce à la division de leurs racines, les plantes vivaces restent fraîches et pleines de vitalité. Elles poussent mieux et leur floraison est plus intense.

Clématites: très appréciées, séduisantes et peu exigeantes: les clématites font de votre jardin un lieu remarquable, en particulier en combinaison avec des roses grimpantes. Les clématites sont idéales pour agrémenter des clôtures de jardin, des haies ou des arceaux. Vous êtes tenté? Alors plantez-les au mois d'avril.

Plantes à tubercules: les bulbes et tubercules qui fleurissent en été peuvent être plantés dès à présent. Les plantes à tubercules qui fleurissent dès le printemps doivent en revanche être plantées à l'automne. A quelle profondeur faut-il disposer les tubercules dans la terre? La profondeur optimale correspond au double du diamètre du tubercule.

Rhododendron persistant: les rhododendrons se plantent aussi au mois d'avril. A savoir toutefois: contrairement à la majorité des autres plantes, ils ont besoin d'une terre au pH acide. Pour cela, vous devez la préparer avec un terreau spécial.

Plantez vos haies de jardin en avril: les haies sont un pare-vue naturel ou un élément d'agrément. Vous pouvez planter des haies dès qu'il n'y a plus de gel, le mois d'avril est donc idéal. Si vous avez déjà une haie, c'est le moment de la tailler pour la première fois de l'année, afin qu'elle reste bien verte et dense.

Le choix écologique: Qui sème bien, récolte bio.

Pour jardiner bio, commencez par les plantons: Pour vous lancer dans le jardinage bio, choisissez des semences et des plantons bio! Vous trouverez chez  Coop Brico+Loisirs l’offre de plantons bio la plus vaste, avec plus de 80 produits allant des légumes du soleil aux salades en passant par différentes variétés de choux.

Une production respectueuse de la nature: Tous les produits portent le Bourgeon de Bio Suisse et proviennent d’horti-cultures biologiques bannissant l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés et d’engrais artificiels. Vous aurez la satisfaction d’une récolte bio sur toute la ligne!

Ne pas oublier les bassins et les plantes en bac

Taillez votre bruyère: cette tâche doit aussi être effectuée en avril, pour que votre bruyère resplendisse au mois de mai. Toutefois, il est important de la tailler avant le début de la repousse. Attention: seules les repousses vertes doivent être taillées, car aucune nouvelle bruyère ne poussera sur les anciens rameaux dénudés.

Entretien des plantes en bacs: pour cela, utilisez un engrais spécial pour plantes en bacs. En effet, il est parfaitement adapté aux besoins et aux conditions de croissance de ces plantes. Par ailleurs, disposez vos bacs à un endroit protégé du vent et permettant aux plantes de bénéficier de l'ensoleillement dont elles ont besoin. Une bonne taille est également conseillée.

Préparez votre bassin pour la saison: en été, un bassin bien entretenu est un régal pour les yeux. Les animaux comme les plantes en profitent aussi. Eliminez les débris de végétaux pour que votre bassin soit de nouveau alimenté en oxygène de manière optimale.

Balcons et terrasses

Aménager son petit paradis extérieur

Préparez votre mobilier de jardin: les meubles de jardin sont très sollicités au printemps et en été: le beau temps invite à s'attarder dehors. Toutefois, les meubles, tables et chaises longues de plein air doivent d'abord être nettoyés. Pour les protéger de l'humidité, du gel et de la saleté, vous pouvez simplement les couvrir d'une bâche.

Nettoyage de la terrasse et du balcon: les tâches de préparation du jardin en avril englobent naturellement la terrasse et/ou le balcon. L'hiver a laissé des traces sur les lames de terrasse et le sol du balcon. Un balai, un chiffon, un grattoir et un détergent doux sont tous les ustensiles dont vous avez besoin pour attaquer le nettoyage. 

Construire une terrasse: vous n'avez pas encore votre havre de paix? C'est le moment de vous en construire un, car vous n'avez plus rien à craindre du gel. Le choix est vaste: terrasse en bois, terrasse en pierres ou pourquoi pas une terrasse surélevée?

La saison des grillades est ouverte: si vous n'avez pas encore de barbecue, c'est le moment de vous équiper – que vous optiez pour un modèle au charbon de boisélectrique ou à gaz. Si vous êtes déjà équipé, il ne vous reste plus qu'à le ressortir. Pensez à nettoyer soigneusement la grille et le corps avant la première utilisation.

Jardin d'intérieur

Inspecter ses plantes d'intérieur

Soignez votre jardin d'intérieur: ce qui vaut pour le jardin en avril s'applique aussi aux plantes d'intérieur. Elles aussi sortent de nouvelles racines et de nouvelles feuilles. Vérifiez donc si la taille des pots est toujours adaptée ou si certains doivent être remplacés par des pots plus grands. Pour cela, il suffit d'observer les trous dans la terre: si les racines sont bien visibles ou si elles sortent de terre, le pot est trop petit. En avril, les engrais pour plantes à fleurs et plantes vertes renforcent vos plantes d'intérieur.

Lutte contre les nuisibles: en hiver, l'air de la maison est sec, notamment à cause du chauffage. De plus, les plantes d'intérieur doivent se satisfaire d'un ensoleillement limité. Elles sont donc souvent fragilisées, ce qui favorise la prolifération des nuisibles. En avril, traitez vos plantes contre les nuisibles et les maladies.

 

Entretien du gazon

Fertiliser et (ré)engazonner

N'oubliez pas de soigner votre gazon: votre tondeuse doit être remise en service, après une longue pause hivernale. C'est aussi le bon moment pour scarifier et ressemer. La scarification permet d'éliminer la mousse et le feutre qui empêchent la pousse du gazon. Il faut ensuite tondre le gazon une fois par semaine.

Nouveau semis: si vous souhaitez semer un nouveau gazon, avril est le mois idéal. N'oubliez pas que le gazon doit être préservé pendant trois à quatre semaines après le nouveau semis. Dès que le gazon atteint une hauteur de 8 à 10 cm, vous pouvez procéder à la première tonte. Une hauteur de 6 cm est idéale.

Engrais: pour le gazon, utilisez un engrais spécial favorisant la croissance. L'engrais est aussi important pour obtenir un beau vert. L'idéal est d'apporter de l'engrais une fois au printemps et une fois en automne. Veillez à répartir l'engrais uniformément. Un excès d'engrais pouvant endommager le gazon, veillez à ne pas passer deux fois au même endroit. Un épandeur est l'accessoire idéal.

Révision des tondeuses

Pour garder votre tondeuse en parfait état, confiez-la au service de révision Coop Brico+Loisirs. Nos professionnels règlent les bougies, vérifient le niveau d'huile, affûtent les lames, etc.

Profiter de ce service

Produits phytosanitaires et astuces bio

Utilisez du purin végétal: le plus connu est le purin d'ortie. Il est riche en nutriments et facile à produire. D'autres herbes folles et mauvaises herbes permettent de produire du purin végétal: un complément précieux pour le jardin en avril.

Protégez les insectes: pour cela, vous pouvez semer des mélanges de fleurs spéciaux produisant beaucoup de pollen. Ces fleurs nourriront les papillons, les abeilles et de nombreux autres insectes. Grâce aux nichoirs et hôtels à abeilles, vous pouvez même les aider à moindres frais: il suffit de les poser ou de les suspendre.

Luttez contre les limaces et escargots: en avril, le jardin est le paradis des limaces et des escargots, particulièrement attirés par les légumes et les plantes d'agrément. Agissez le plus tôt possible dans l'année pour éviter que vos récoltes ne soient ravagées, par exemple avec des clôtures spéciales.

Eradiquez la mouche du chou: elle est la cause fréquente du dépérissement et du flétrissement des plants de chou au printemps. Mais cela peut être évité: grâce à des filets de protection spéciaux, vous pouvez éradiquer la mouche du chou. En effet, ces filets empêchent les mouches de déposer leurs œufs. Il est donc important de poser ces filets juste après avoir réalisé vos semis.

Arrêtez l'otiorhynque: plantes en bacs, bois, plantes d'agrément ou vivaces: rien n'arrête ce nuisible. Il s'agit d'un coléoptère très résistant. Les nématodes sont un moyen de lutte efficace: en effet, ces minuscules vers ronds tuent les larves de l'otiorhynque.

Guides pour le mois de avril

Votre désinscription a bien été prise en compte.