Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Février

Votre jardin en février

Que faire?

Les températures extrêmes sont derrière vous et le jardin sort progressivement de son sommeil. Le moment est venu de commencer à semer et de préparer la saison de jardinage à venir. Taillez vos arbres fruitiers, arbustes d'ornement et haies pour favoriser leur croissance et la formation de fruits. D'autres tâches vous attendent également.

 

Les choses à faire:

Remarques générales

Vérifier la serre et nourrir les oiseaux

Aérez votre serre: petit à petit, les jours rallongent et le soleil brille plus fort. Les serres et les châssis isolés se réchauffent et les menaces pour vos plantes se multiplient. Le retrait des voiles d'hivernage garantit une bonne aération et renforce la résistance des végétaux, sauf en cas de nouvelle période de froid associée à des températures très négatives.

Cabanes à oiseaux et alimentation: les oiseaux disposent encore de peu de nourriture. Proposez-leur des graines et des aliments mous. Ils vous en remercieront en faisant leur nid dans votre jardin et en chassant les parasites à votre place.

Installez vos nichoirs: vous pouvez les suspendre dès le mois de février. En effet, certaines espèces d'oiseaux commencent déjà à construire leur nid. Vous aiderez ainsi les oiseaux qui ne disposent pas d'abris naturels pour se reproduire.

Légumes et plantes aromatiques

Préparer la nouvelle saison

Semez vos légumes de bonne heure: certaines variétés de légumes telles que les poivrons et les tomates ont un cycle de croissance lent. En préparant dès maintenant des semis sous châssis ou dans un autre endroit protégé, vous pourrez les récolter plus rapidement. Des températures comprises entre 15 et 20 °C sont idéales. Protégez les godets de semis à l'aide d'un film ou d'une vitre en verre.

Récoltez vos légumes d'hiver: même en hiver, vous pouvez récolter des légumes! Sous serre, les choux de Bruxelles, les choux verts et les poireaux sont arrivés à maturité. Sous châssis, la mâche et les épinards n'attendent que vous. Les paniers de récolte et caisses de rangement en facilitent le ramassage. Afin de les conserver plus longtemps, optez pour des clayettes.

Préparez les sols en vue de la saison de jardinage: les jours sans gel, mettez en place les conditions nécessaires à une croissance saine de vos plantes. A l'aide d'une pelle, d'une fourche ou d'un motoculteur, retournez le sol. Cela favorise l'oxygénation et facilite la pénétration de l'eau. Profitez-en pour supprimer les mauvaises herbes. En effet, même en février, votre jardin n'est pas à l'abri de ces dernières. En recouvrant le sol d'une couche d'humus frais tout droit sorti de votre bac à compost, vous lui apportez des nutriments qui l'enrichissent. Avec de l'engrais, c'est encore plus simple.

Verger

Le printemps chez vous

Rabattez les arbres fruitiers: éclaircissez les branches des arbres et arbustes fruitiers. Cette taille favorise la future récolte de fruits à noyaux, fruits à pépins et fruits rouges. Cette période où leur métabolisme est au repos est idéale. Toutefois, les températures ne doivent pas être inférieures à 5 °C. A l'aide d'un sécateur ou d'une scie à main, retirez en priorité les branches qui poussent vers l'intérieur. Celles-ci demandent beaucoup d'énergie à l'arbre pour se développer et produisent rarement de fruits. Ainsi, l'arbre pourra consacrer toute sa vigueur retrouvée au développement des jeunes fruits. En outre, la cime éclaircie recevra davantage de lumière.

Vases de fleurs: faites entrer dès aujourd'hui un peu de magie printanière dans votre salon. En coupant quelques branches de pommier, de cerisier ou de forsythia et en les disposant dans un vase dans les pièces d'habitation chaudes, vous aurez le plaisir de les voir fleurir en avance. Quelques fleurs pointent également au jardin dès février. C'est le cas notamment des perce-neige et des crocus. Cueillez-en un bouquet pour un vase ou une composition florale.

Jardin d'agrément

Quelles fleurs et plantes pour l'été?

Installez vos buissons et plantes d'ornement: que planter en février? De nombreux jardiniers amateurs se posent la même question. Pour certaines plantes, en particulier les méditerranéennes, c'est encore un peu tôt en raison des pluies abondantes et du froid, à l'exception de la lavande, du romarin et de la sauge d'Afghanistan. Protégez les jeunes plants au moyen d'un voile d'hivernage.

Taillez vos haies: vous tenez votre dernière occasion de tailler vos haies. Faites-le avant que les oiseaux ne commencent à nicher. Les charmes, hêtres et érables champêtres retrouveront ainsi toute leur harmonie. Evitez toutefois les jours de gel, car les températures négatives empêchent les branches coupées de bien cicatriser.

Plantez vos fleurs d'été: en commençant dès maintenant à planter les fleurs d'été telles que les dahlias et les glaïeuls, vous vous assurez une floraison riche et durable. Les jeunes plants qui se développent jusqu'au printemps seront résistants et fleuriront plus longtemps.

Taillez les arbustes: les Caryopteris et les arbres aux papillons font partie des plantes fleurissant en été qui doivent être rabattues en février. Cette opération augmente la durée de la floraison. Après une taille précoce, les fleurs se développent plus vite et durent particulièrement longtemps.

Arrosez vos plantes vivaces: les jours sans gel, les plantes résistantes au gel telles que les conifères, les buis et les rhododendrons apprécient un apport en eau. En effet, le rayonnement solaire plus intense et le vent peuvent les dessécher. En outre, en raison du froid, elles ont du mal à puiser l'eau du sol. Veillez à bien vider votre tuyau d'arrosage après utilisation et conservez-le à l'abri du gel.

Taillez les graminées décoratives: par temps de neige et de givre, elles sont particulièrement belles. Mais avant que de nouvelles pousses ne se développent, une taille s'impose. Cela permet de supprimer les parties desséchées et favorise le développement de nouvelles tiges.

Rabattez les arbustes: en hiver, les arbustes constituent un abri pour les papillons et divers insectes utiles. Pour cette raison, ces plantes ne doivent pas subir de taille franche en février. Rabattez simplement les rameaux au-dessus des boutons. Vous supprimerez ainsi les branches flétries et donnerez à vos arbustes un petit coup de jeune.

Balcons et terrasses

Semez les fleurs d'été: préparez les fleurs d'été telles que les pétunias, les némésias et les sanvitalias. Une culture précoce permet de renforcer les jeunes plants. Cela vaut également la peine pour les fleurs qui se développent lentement. Semez vos graines dans des pots d'intérieur afin qu'elles germent et placez ensuite les pots à la lumière, par exemple sur un appui de fenêtre.

Des fleurs précoces au balcon: dès la mi-février, vous pouvez orner vos balconnières de violettes, de crocus et de perce-neige. Mais n'oubliez pas de les protéger du gel. Recouvrez vos petites fleurs d'un voile ou de branchages, notamment la nuit.

Jardin d'intérieur

C'est le moment de rempoter

Rempotez vos plantes: en intérieur, les plantes réagissent également à la luminosité plus intense en reprenant leur croissance. Aidez-les en les plaçant dans un nouveau pot. Ainsi, leurs racines auront plus de place pour se déployer et profiteront d'un substrat frais riche en nutriments. De petits outils pratiques tels qu'une pelle et un plantoir vous faciliteront la tâche. Les engrais favorisent également la croissance.

Entretien du gazon

Pelouse en repos hivernal

Après les soins préparatoires prodigués à l'automne, la pelouse se repose pendant les mois d'hiver. Elle ne nécessite aucun entretien particulier.

Produits phytosanitaires et astuces bio

Protégez vos plantes des insectes à l'aide de bandes de glue: les bandes de glue s'appliquent sur les troncs des arbres et des arbustes. Elles les protègent contre les larves voraces des papillons qui endommagent les rameaux et les jeunes feuilles. Les femelles pondant leurs œufs derrière les bandes, il est indispensable de changer régulièrement ces dernières.

Installez un abri pour les insectes utiles: offrez un abri aux insectes utiles afin qu'ils restent dans votre jardin. Dès février, installez votre hôtel à insectes dans un endroit légèrement surélevé, car les petites bêtes reprennent de l'activité.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.