Calendrier de jardinage juillet

Votre jardin en juillet

Des fruits et légumes à profusion

Juillet est le mois préféré des amateurs de bronzette et de nature. Les travaux exigeants et parfois épuisants du printemps portent leurs fruits, au sens propre comme au figuré. Les arbres fruitiers et les potagers déploient tous leurs trésors et le temps de la récolte approche. Mais votre jardin vous réserve quelques travaux, même en juillet! L'accent doit être mis sur l'approvisionnement en eau et en engrais, car les sols sont fatigués par la chaleur persistante et les plantes ont besoin de beaucoup d'eau et de nutriments à cette période de l'année.

 

Les choses à faire:

Remarques générales

L'eau de pluie: écologique et économique

Récupérez l'eau de pluie pour arroser le jardin: en juillet, le jardin a particulièrement soif. Le soleil de plomb et les températures élevées et persistantes du plein été entraînent l'évaporation plus rapide de l'eau et les plantes sont menacées de sécheresse. Vous pouvez réaliser des économies non négligeables en recueillant l'eau de pluie dans un tonneau de pluie et, au besoin, utiliser des pompes d'évacuation ou des arrosoirs pour approvisionner en eau les pelouses et massifs.

Donnez de l'eau aux oiseaux: nous ne sommes pas les seuls à souffrir des journées caniculaires de juillet: la chaleur accable aussi nos amis à plumes. Placez dans un endroit ombragé un grand bol d'eau, dans lequel les visiteurs de votre jardin pourront s'abreuver et se faire une toilette rafraîchissante. En veillant à la santé des oiseaux, vous profiterez de leurs magnifiques chants pleins d'entrain.

Travaillez la terre: vous devez régulièrement remuer la terre de vos plates-bandes et en enlever les mauvaises herbes, pour que les couches plus profondes soient elles aussi suffisamment approvisionnées en eau et en nutriments. Il existe pour vous aider du petit outillage comme des serfouettes, des râteaux ou encore des couteaux désherbeurs.

Prenez soin de votre compost: il y a tant à faire dans le jardin que le compost est vite oublié et livré à lui-même. Pourtant, pendant les mois d'été les plus chauds, il faut justement redoubler d'efforts pour éviter son dessèchement en l'arrosant régulièrement, sans quoi les déchets du jardin ne peuvent pas pourrir.

Déclarez la guerre aux mauvaises herbes: le meilleur moyen d'éviter les problèmes avec les mauvaises herbes est d'empêcher leur ensemencement. Outre l'utilisation de sprays spéciaux, un bon désherbage vous aidera à lutter contre l'envahissement de vos plates-bandes par les mauvaises herbes. Si les plantes n'ont pas encore donné de graines, vous pouvez les composter. Dans le cas contraire, ne prenez pas de risques et jetez-les dans la poubelle verte, où elles ne pourront pas répandre de nouvelles graines.

Légumes et plantes aromatiques

Préparer les prochaines récoltes

Boostez vos brocolis: prenez un brocoli arrivé à maturation et retirez les inflorescences au couteau ou au sécateur jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la tige principale. Celle-ci développera de nouvelles pousses et inflorescences, pour une nouvelle récolte.

De l'engrais vert pour votre terre: avant de semer les semences de fruits et de légumes, donnez de l'engrais vert à votre terre. Les nutriments favorisent la croissance et garantissent une belle récolte.

Déposez du paillis: une fine couche de paillis d'écorce sur vos plates-bandes (quelques centimètres suffisent) permet d'éviter la prolifération des mauvaises herbes et l'évaporation de l'humidité.

Ensemencez les légumes: après la première récolte de légumes maison, il n'est pas encore tant de souffler. La salade, les concombres, les radis et bien d'autres légumes encore poussent et prospèrent tant que les températures sont favorables. Après une récolte fructueuse, donnez leur chance à de nouvelles semences de légumes.

Légumes et herbes aromatiques en abondance

Récoltez et faites sécher les herbes aromatiques: avoir des herbes fraîches à portée de main est très appréciable. Mais on récolte souvent beaucoup plus qu'on est capable de déguster. Dans ce cas, il vous suffit de sécher vos herbes aromatiques et de les conserver dans des récipients appropriés, jusqu'à ce que vous puissiez en faire usage. Veillez à ce que les récipients soient opaques et sombres pour pouvoir préserver longtemps les substances aromatisantes des herbes.

Prenez soin de vos plants de tomates: les tomates maison sont aussi délicieuses qu'elles sont difficiles à faire pousser dans le jardin. Elles sont très gourmandes, en eau comme en nutriments. Il est donc très important de leur donner régulièrement de l'engrais et de l'eau. Vous pouvez apporter à vos plants une protection supplémentaire contre le dessèchement en couvrant la terre d'une couche de paillis.

Récoltez les légumes: dans tous les jardins, le mois de juillet est synonyme de récolte. Les salades vertes, les tomates, les petits pois, les carottes, les concombres et bien d'autres légumes sont mûrs et ne demandent qu'à faire un tour dans votre panier à récolte.

Verger

Conserver et utiliser les cerises et autres fruits

Taillez vos cerisiers: la croissance d'un cerisier est rapide et puissante. Une taille régulière évite une croissance désordonnée et augmente le rendement des branches principales. Après la récolte d'été, c'est la période idéale pour tailler.

Stockez vos fruits: les arbres fruitiers donnent généralement beaucoup plus de fruits que ce que vous n'êtes capable de consommer en un court laps de temps. A condition qu'ils ne soient ni trop mûrs ni endommagés, vous pouvez stocker les fruits tels que les cerises, les pommes ou les poires dans des récipients ménagers et les faire patienter dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Si vos fruits mûrs sont rapidement périssables, l'idéal est d'en faire immédiatement des confitures ou compotes.

Jardin d'agrément

Enlever les fleurs fanées

Stabilisez les plantes d'agrément et les plantes vivaces: lorsque la pluie ou le vent pèsent trop lourd sur leur fine tige, les plantes à grosses fleurs et les plantes vivaces inclinent leur tête ou plient. Soutenez vos plantes à l'aide d'un tuteur bien stable.

Enlevez les fleurs fanées: si vous voulez faire durer le plaisir que vous procurent les fleurs d'été, pensez à toujours enlever les fleurs et feuilles fanées. Vos plantes n'en seront pas seulement embellies, mais aussi renforcées grâce à un approvisionnement optimal des parties saines en eau et en nutriments.

 

Balcons et terrasses

Profiter de l'extérieur

Prenez soin des fleurs: dans les jardins comme dans les pots et balconnières, il faut toujours débarrasser les plantes des fleurs fanées et parties pourries, avec le plus grand soin. Vous profiterez plus longtemps d'une belle floraison.

Meubles de balcon ou de jardin: installez des meubles de jardin confortables pour créer un véritable havre de paix au milieu des plantes en fleurs. Les meubles en bois s'intègrent particulièrement bien dans un environnement naturel. Mais attention à ne pas oublier l'entretien, car le bois est sensible au fort rayonnement solaire et aux précipitations. Sans entretien, il portera rapidement la marque des intempéries.

Protection solaire: les chaudes journées d'été ont beau être appréciées, elles peuvent rapidement virer au calvaire, en particulier sur les terrasses et balcons à l'abri du vent. Pensez aux protections contre le soleil et faites baisser la température et le rayonnement UV, très dangereux, grâce à un joli parasol.

Jardin d'intérieur

Sortir les plantes d'intérieur

Soignez votre jardin d'intérieur: En été, vos plantes d'intérieur se réjouiront de prendre l'air sur le balcon ou la terrasse. C'est bon pour leur croissance et leur résistance. Pensez à arroser plus souvent car, lorsqu'il fait chaud, l'eau s'évapore rapidement et les plantes ont besoin de plus d'eau.

 

Entretien du gazon

Arroser et amender le gazon en début de soirée

L'arrosage est toujours très important pour un gazon et devient capital en été. Pendant les périodes de canicule, l'herbe a besoin d'eau tous les jours. Mais un fort rayonnement solaire risque de brûler les brins mouillés. Il est donc fortement recommandé d'arroser le gazon en début de soirée à l'aide d'un arroseur. Donnez régulièrement de l'engrais pour profiter d'une verdure éclatante, même en plein été.

Produits phytosanitaires et astuces bio

Protéger les plantations des escargots

Du purin de plantes en guise d'engrais: fabriquez votre purin maison à partir de plantes. C'est un excellent moyen de valoriser les déchets du jardin tout en chouchoutant vos plantes préférées. Le purin de plantes procure à la terre des nutriments essentiels, au même titre qu'un engrais traditionnel.

Faites barrière aux limaces: les limaces raffolent au moins autant que vous des légumes du jardin. Protégez vos plates-bandes avec des bordures anti-limaces et des produits phytosanitaires qui leur couperont l'appétit.

Déclarez la guerre aux guêpes: un agréable pique-nique estival peut être gâché en un rien de temps par l'arrivée des guêpes. Elles tournent autour de votre jus de fruits ou se rapprochent dangereusement de vos grillades avec la ferme intention de se servir copieusement. Malheureusement, il n'y a souvent pas d'autre option que de se réfugier à l'intérieur.

Votre désinscription a bien été prise en compte.