Calendrier de jardinage juin

Votre jardin en juin

Quels travaux sont à faire?

En juin, le jardin est placé sous le signe de la rose, la reine des fleurs, qui est en pleine floraison. Mais la rose est loin d'être la seule à provoquer l'émerveillement à cette période.

Découvrez une foule de conseils et d'astuces pour cultiver vos fleurs, vos herbes aromatiques, vos arbres fruitiers et votre potager, et transformer votre balcon ou votre jardin en une oasis de bien-être!

Les choses à faire:

Remarques générales

De l'eau et des nutriments, c'est la base!

Arrosage: ne laissez pas la sécheresse s'installer! Avec nos arrosoirs, nos pulvérisateurs, nos arroseurs, nos tuyaux d'arrosage et nos systèmes d'irrigation, vos plantes ne manqueront pas d'eau au mois de juin.

Assurez un entretien régulier: vous avez des légumes dans votre jardin? Il faudra leur donner de l'engrais et désherber. Inspectez votre jardin au moins une fois par semaine pour détecter les éventuelles mauvaises herbes qui épuisent les nutriments et l'eau destinés à vos légumes. Enlevez-les pour pouvoir offrir à vos légumes toutes les ressources dont ils ont besoin. De plus, remuez la terre de temps en temps pour qu'elle puisse recueillir l'eau de façon optimale.

Légumes et plantes aromatiques

Un potager en pleine forme

Eclaircissez vos plants de tomates: vous rêvez de récolter une ribambelle de tomates savoureuses? Alors encouragez dès maintenant la formation des fruits. Cela implique de donner à vos plants de l'engrais, de les arroser, mais aussi de les éclaircir. Pour cela, retirez les gourmands qui se développent à l'aisselle des feuilles. Vos tomates auront plus d'énergie pour murir. Stimulez également la pollinisation des plantes en secouant délicatement les hampes florales. Les plantes seront ainsi moins dépendantes de la pollinisation par les insectes et le vent.

Protégez vos plantes contre les escargots: en juin, votre jardin est un véritable éden pour les escargots, qui y trouvent une profusion de nourriture. Eloignez ces indésirables à l'aide d'insecticides spéciaux, pour éviter que vos plates-bandes ne se transforment en champs de bataille.

Buttez les plants de légumes: stimulez la croissance des légumes comme les poivrons, les tomates, les haricots et les petits pois en les entourant de buttes. Lorsqu'elles développeront de nouvelles racines latérales, vos plantes pourront absorber davantage d'eau et de nutriments, favorisant la formation des fruits.

Refaire des semis et prendre soin de vos légumes

Une deuxième tournée de légumes: que planter en juin? Pourquoi ne pas planter une deuxième fois de la laitue, du colrave, des carottes et des choux-fleurs? Si vous avez des semis en rangs, vous pouvez récolter des légumes frais plusieurs fois dans l'année.

Soignez les rapports de voisinage: dans un jardin potager aussi, il peut y avoir des problèmes de voisinage. Favorisez une culture mixte saine en combinant différentes variétés de légumes et d'herbes aromatiques de façon à ce qu'elles ne se disputent pas l'espace ou les nutriments et, idéalement, qu'elles chassent les nuisibles.

Semez de l'engrais vert: les plantes qui composent l'engrais vert apportent à la terre des nutriments supplémentaires ou améliorent la fixation des nutriments. Cela permet de prendre soin des cultures suivantes et de réduire la quantité d'engrais nécessaire.

Verger

Il est grand temps de récolter la rhubarbe!

Taillez les cerisiers: les arbres fruitiers aiment être taillés, à condition que cela soit fait correctement. Pour prendre soin de vos arbres fruitiers et garantir une récolte plus fructueuse, coupez au sécateur les branches excédentaires.

Récoltez la rhubarbe: qu'elle soit dégustée en compote, en jus, en gâteau ou en salade de fruits, la rhubarbe fait de nombreux adeptes. Vous avez de la rhubarbe dans votre jardin? Le mois de juin est la bonne période pour la récolter.

Paillez les arbustes à baies: disposez une couche de paillis de 5 à 10 cm d'épaisseur, composée de brins d'herbe ou d'écorce, tout autour des arbustes. Vous les protégerez ainsi du dessèchement et des mauvaises herbes.

La meilleure variété de fraises pour votre jardin

Testez différentes variétés de fraisesdu fait de ses arômes incomparables, la fraise est l'un des fruits les plus attendus du mois de juin. Profitez de sa période de floraison pour faire des observations et des tests, afin de trouver la meilleure variété de fraise pour votre jardin.

Récoltez et utilisez les fraises: savourer les fraises dès leur récolte vous paraît trop simple? Pourquoi ne pas les utiliser pour réaliser du jus, de la confiture ou encore des fruits séchés? Vous profiterez plus longtemps de ces délicieuses baies.

Taillez les fruits en espaliers: les pommes, les poires, les abricots, les pêches, les cerises et les raisins se prêtent à merveille à la culture en espaliers. Les fruits prospèrent particulièrement bien sur une belle façade ensoleillée, sur des branches tendues à l'horizontale. Procédez à des coupes appropriées pour que l'arbre fruitier puisse offrir un bon rendement tout en restant vigoureux.

Coupez les gourmands: les gourmands épuisent les nutriments des plantes et altèrent leur aspect général. Retirez-les le plus tôt possible, lorsqu'ils sont encore mous et souples. Coupez les gourmands directement sur les pousses en veillant à limiter au maximum la longueur de l'entaille. Si elle est supérieure à 2 cm, utilisez du mastic à greffer pour protéger la plante des maladies.

Jardin d'agrément

Arrosage et engrais: trouvez le bon équilibre

Arrosez correctement vos plantes: le moment idéal pour arroser les plantes d'agrément est le matin. Les plantes sont alors en conditions optimales pour absorber l'eau et s'en nourrir tout au long de la journée. Puis le soleil de midi sèche les tiges et les feuilles, empêchant les nuisibles et les germes de s'y abreuver.

Taillez les haies: juin est le mois idéal pour tailler les haies en trapèzes. Pour pouvoir conserver leur forme, les haies doivent être taillées chaque année. En juin, les oiseaux ont déjà fait leurs nids, si bien que la taille des haies n'est plus un problème pour eux. Dans l'idéal, attendez que le ciel soit couvert pour couper environ deux tiers des nouvelles pousses à l'aide d'un taille-haies.

Donnez de l'engrais aux plantes: les plantes ont besoin de divers nutriments qui remplissent différentes fonctions dans le cycle de vie de la plante. Si l'apport en nutriments est insuffisant, des signes de carence apparaissent et, dans le pire des cas, la plante peut développer une maladie. A titre préventif, utilisez l'engrais approprié. Comme dans bien d'autres domaines, le bon dosage est la clé: trop d'engrais est aussi mauvais que trop peu.

Immergez-vous dans un océan de fleurs!

Prenez soin de vos roses: en juin, le jardin est le palais de la «reine des fleurs». Offrez aux roses des conditions idéales de croissance en les taillant selon leur variété et en leur apportant la quantité adéquate d'eau et d'engrais.

Plantez les fleurs et les plantes vivaces: en juin, il est encore temps de semer pour la première fois vos fleurs préférées: votre récompense, des parterres de fleurs resplendissants, ne tardera pas.

Taillez les plantes vivaces et faites-les fleurir une deuxième fois: les plantes vivaces sont robustes et n'ont besoin que de peu d'entretien pour prospérer. En les taillant, vous pouvez même faire en sorte que les plantes vivaces fleurissent plusieurs fois. Pour les plantes telles que l'alchémille et le géranium, utilisez une paire de ciseaux ou une tondeuse réglée sur la hauteur de coupe maximum.

Séparez les bulbes de fleurs: saviez-vous que la maman bulbe et le bébé bulbe poussaient si proches l'une de l'autre qu'ils en venaient à se disputer l'eau et les nutriments? Cela explique pourquoi les narcisses poussent parfois de manière clairsemée. Déterrez les bulbes de fleurs, séparez-les et replantez-les indépendamment les uns des autres. Au printemps prochain, vos fleurs seront superbes.

Tout pour l'entretien des bassins

Entretenez votre bassin: quoi de plus agréable que d'être confortablement installé dans son jardin, au mois de juin, avec vue sur son propre étang? Mais attention, si vous possédez un bassin artificiel, sachez que l'équilibre écologique ne se fait pas de lui-même. Différentes mesures d'entretien vous permettront de maintenir un écosystème sain dans votre point d'eau.

Soutenez les hautes plantes d'agrément: quelles plantes ont besoin d'un soutien supplémentaire au mois de juin? Les fleurs d'été et plantes vivaces à longue tige, qui risquent de plier légèrement sous leur propre poids ou en cas de pluie et de vent. Donnez plus de tenue à ces plantes grâce à une tige de bambou ou autre tuteur.

Les fleurs, le péché mignon des insectes

Laissez les prairies de fleurs s'épanouir: une prairie de fleurs possède un charme à la fois romantique et sauvage. Les insectes adorent ces espaces colorés regorgeant de nectar, de plus en plus cultivés dans les jardins, où ils sont particulièrement resplendissants au mois de juin. Pour profiter d'une floraison superbe et durable, un entretien approprié est requis. Les mélanges de semences contiennent souvent des plantes qui fleurissent pendant plusieurs années en se resemant de façon autonome. Laissez le temps aux plantes de se multiplier et attendez que les fleurs soient fanées pour tondre.

Eclaircissez les plantes printanières: il est important de tailler les plantes printanières pour leur garantir une belle couronne et une floraison abondante. Coupez les branches sèches et les pousses sans bourgeons pour permettre à la plante de s'épanouir au mieux. Sur les arbustes produisant des graines, comme les lilas, les pivoines et les magnolias, enlevez les fleurs fanées pour donner plus de vigueur à vos plantes.

Installez des spirales aromatiques: en juin, les spirales aromatiques apportent non seulement une jolie touche décorative dans votre jardin, mais aussi des vitamines et des arômes frais dans votre assiette.

Décoration fleurie

Découvrez des idées originales pour mettre feuilles et fleurs en valeur et personnalisez votre presse-fleurs en suivant notre fiche bricolage.

En savoir plus

Balcons et terrasses

Un joli coin de bien-être

Faites le plein de plantes de balcon et de fleurs d'été: la superbe floraison de juin n'est pas réservée aux fleurs et plantes de jardin. Dans les balconnières et les bacs, les plantes d'été sont aussi en fleur sur les terrasses. A cette période, un soin particulier est de mise: donnez de l'engrais et de l'eau, contrôlez régulièrement la présence de nuisibles et retirez les fleurs fanées pour accompagner au mieux la croissance de vos plantes.

Donnez de l'engrais aux plantes: utiliser l'engrais, ça s'apprend! Que vous ayez besoin d'engrais liquide à effet immédiat ou d'un produit durable efficace sur le long terme, pour votre balcon comme pour vos jardinières, le choix d'engrais est vaste.

Arrosez suffisamment les plantes par temps sec: les plantes de balcon ne peuvent retenir qu'une faible quantité d'eau dans leur pot. Il est donc d'autant plus important, en juin, d'avoir toujours un arrosoir à portée de main pour pouvoir arroser vos plantes dès que cela s'avère nécessaire. Vous pouvez aussi opter pour des bacs à fleurs avec réservoir d'eau.

Installez des meubles de plein air pour l'été: lorsque votre jardin foisonne de fleurs au mois de juin, il devient difficile de le quitter. Aménagez-le avec de jolis meubles de plein air pour en faire un agréable lieu de vie. Avec un ensemble table et chaises ou un hamac, transformez votre jardin en coin détente.

Prévoyez suffisamment de protections contre le soleil: vous souhaitez profiter de votre jardin même sous un soleil de plomb? Un parasol ou une tonnelle vous protégeront des coups de soleil lorsque l'ensoleillement est intense.

Légumes et herbes aromatiques s'invitent sur votre balcon

Taillez la lavande: certaines plantes ont besoin d'être taillées pour survivre. C'est le cas de la lavande. Tous les ans, taillez généreusement les dernières inflorescences à l'aide d'un sécateur pour éviter que les plus vieilles pousses ne dépérissent.

Augmentez le rendement de vos tomates: dans les balconnières, les plants de tomates donnent plus de fruits si vous retirez les pousses à l'aisselle des feuilles et si vous donnez suffisamment d'eau et d'engrais.

Cultivez des légumes à croquer: imaginez-vous confortablement installé sur votre balcon, en train de porter à votre bouche un fruit ou un légume directement cueilli sur son arbuste... Un rêve qui est à la portée de tous. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de fruits et légumes très faciles à cultiver en balconnière ou en bac.

Cultivez des herbes aromatiques en pots: les herbes aromatiques s'adaptent à tous les environnements. Elles poussent en jardin comme sur un rebord de fenêtre, dans une balconnière, en pot ou encore dans une mini spirale aromatique. Et en plus, elles se renouvellent constamment et apportent des vitamines précieuses jusqu'à l'automne.

Jardin d'intérieur

N'oubliez pas vos plantes d'intérieur!

Soignez votre jardin d'intérieur: le jardin n'est pas le seul à demander de l'attention au mois de juin! Les plantes d'appartement ont aussi besoin de vos bons soins. Offrez-leur de l'air frais, suffisamment de soleil et beaucoup d'eau par temps chaud.

Entretien du gazon

Vous rêvez d'un gazon bien vert?

Regarnissez votre gazon: vous rêvez d'un gazon toujours vert et dense dans votre jardin? Le mois de juin est une bonne période pour semer un nouveau gazon car les températures sont propices à sa germination. Que vous recherchiez un gazon de jeu et de sport ou un gazon spécial ombre, un entretien approprié vous garantira un résultat fidèle à vos exigences.

Produits phytosanitaires et astuces bio

Fabriquez votre propre engrais!

Utilisez le purin de plantes comme engrais: l'engrais ne doit pas forcément être industriel pour être efficace. La nature offre les meilleurs ingrédients pour réaliser un engrais riche. Préparez votre propre purin de plantes: vous avez simplement besoin d'un récipient hermétique, d'une herbe – par exemple l'ortie –, d'eau et de farine de roche.

Surveillez vos rosiers: vos rosiers présentent des taches ou des décolorations suspectes? C'est peut-être le signe d'une attaque de champignons: la redoutée rouille du rosier. Vous pourrez vous en débarrasser à l'aide de fongicides spéciaux.

Chassez les fourmis et les pucerons: votre sol abonde de tiges de fleurs et de feuilles? Votre jardin est sans doute habité par des fourmis et des pucerons, qui perturbent sa tranquillité. Des insecticides spéciaux seront peut-être nécessaires pour les déloger.

Gare au ver des pommes: le ver des pommes est un nuisible que l'on rencontre souvent dans les jardins en juin. Il a pour caractéristique perfide, lors de son développement de l'état de larve à celui de papillon, de subtiliser les nutriments des pommes et, ce faisant, de les dévorer presque en intégralité. La femelle dépose ses œufs directement sur les pommes. Dès leur éclosion, les larves traversent la peau du fruit pour s'attaquer à sa chair. Les mesures préventives sont importantes pour lutter contre le ver des pommes. Créez des coins à nymphose pour les chenilles ou installez des hôtels à insectes pour favoriser la présence d'insectes utiles qui tiendront les nuisibles en échec.

Votre désinscription a bien été prise en compte.