vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Comment prendre soin des orchidées

Chouchoutez vos orchidées!

Quelques conseils pour des plantes tropicales en pleine santé.

Les orchidées sont souvent considérées comme des plantes d’exception, à offrir ou à s’offrir pour apporter une touche de couleur dans la maison.
Les orchidées proviennent des tropiques, où elles ne sont que rarement en contact avec l’eau. Souvent, la culture des orchidées ne réussit pas sous nos latitudes, à cause d’un arrosage trop abondant qui fait que l’eau stagne dans le pot. Coop Brico+Loisirs vous montre comment y remédier et comment bien entretenir vos orchidées.

Inhalt

Facilitez-vous la tâche grâce à nos trucs et astuces, nos conseils de pro et nos vidéos de produits

Arrosage

Arroser la plante une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été. Ne pas oublier de vider l’eau dans le cache-pot. L'idéal est de retirer l'orchidée de son cache-pot et d'immerger toute la motte dans de l'eau pendant un quart d'heure chaque semaine. Laisser la plante s'égoutter.

Soin des feuilles

Les orchidées sont originaires des régions tropicales, où le taux de l'humidité de l'air est très élevé. Le Soin pour feuilles d’orchidées, à vaporiser sur les feuilles, permet de maintenir un taux d’humidité élevé et d'augmenter ainsi les chances de floraison. En outre, il empêche l'apparition de taches de calcaire et réduit les dépôts de poussière.

Substrat et pots

Le substrat dans le pot de l’orchidée est composé d’écorces de bois, un matériau qui laisse bien passer l’eau, tout en retenant un peu d’humidité. Pour la culture des orchidées, on utilise en général un pot en plastique pourvu de trous et surélevé de 5 mm pour permettre un bon drainage. Le cache-pot fait plus que simplement retenir l'excès d'eau. Disponible en différentes tailles et couleurs, il apportera une touche de bonne humeur à votre intérieur.

Engrais

Pendant la phase de repos (d'octobre à février), donner de l'engrais toutes les quatre semaines maximum. Pendant la phase de croissance (de mars à septembre), donner de l’engrais une fois toutes les deux semaines. Utiliser un engrais spécial orchidées sous forme liquide (à ajouter à l’eau d’arrosage). Ses composants fourniront à l'orchidée tous les éléments nutritifs dont elle a besoin.

Rempotage

Veillez à ne pas choisir un pot trop grand. L’espace autour des racines ne doit pas excéder 1 à 2 cm, sinon les racines deviendront trop grosses et la plante utilisera son énergie pour créer de la chlorophylle plutôt que pour fleurir.

La période idéale pour le rempotage se situe au printemps, juste après la floraison et avant le début de la période de croissance de la plante. Le rempotage est aussi possible vers la fin de l’été ou le début de l'automne.

L'ABC du rempotage

  1. Retirer avec précaution les racines de l'ancien pot et enlever délicatement le terreau.
  2. A l'aide de ciseaux, couper les racines mortes.
  3. Verser un peu de terreau pour orchidées dans le nouveau pot (préalablement bien nettoyé).
  4. Poser délicatement les racines sur le terreau et compléter avec du terreau pour orchidées.
  5. Frapper légèrement le pot sur une surface dure pour que le terreau se répartisse bien autour des racines.
  6. Couper les hampes fanées au-dessus du deuxième nœud (naissance du bourgeon).
  7. Vaporiser la plante après le rempotage, mais attendre 3 à 4 jours avant de l'arroser.

Conseils du pro

Lorsque l’orchidée ne fleurit plus du tout, c’est qu’elle n’a pas eu de période de repos. Il faut alors la placer au frais à une fenêtre orientée au nord pendant 6 semaines.

Bien que les orchidées soient considérées comme des plantes à floraison permanente, elles ont aussi besoin d’une phase de repos.

A votre service!

Rempotage des plantes

Les Coop Brico+Loisirs rempotent les plantes que vous venez d'acheter dans un terreau adapté: vous n'avez qu'à choisir le pot ou la jardinière qui vous plaît parmi les nombreux modèles proposés.

Profiter de ce service