Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Lutte contre les nuisibles avec les insectes auxiliaires

Lutte contre les nuisibles

Luttez contre les nuisibles grâce aux insectes auxiliaires.

Des plantes en bonne santé aux couleurs éclatantes: c’est le bonheur de tout jardinier. Mais elles peuvent vite être attaquées par les nuisibles. Cela s’explique par la perturbation de l’équilibre naturel entre les organismes auxiliaires et les ravageurs. Pourtant, ce n’est pas si compliqué de préserver et de favoriser cet équilibre écologique.

Sommaire

Auxiliaires du jardin

Les auxiliaires comme les oiseaux et différentes espèces d’insectes rendent un grand service aux plantes du jardin. Ils pollinisent les fleurs et se nourrissent d’autres insectes qui ravagent les plantes. Pour que cette autorégulation bénéfique ait lieu, le jardin doit présenter une configuration naturelle. Celle-ci favorise l’équilibre écologique et offre des conditions de vie idéales aux auxiliaires. Si ces conditions se détériorent, les ravageurs peuvent se reproduire de manière incontrôlée. Plus l’on plante de fleurs et de haies ornementales, plus les auxiliaires se font rares.

La chrysope et la coccinelle par exemple sont de précieux auxiliaires. Elles consomment plus de 100 pucerons par jour. Vous ne voyez que peu de coccinelles dans votre jardin? Vous pouvez facilement les élever vous-même avec un kit d’élevage.

Pas de récolte sans abeilles

En Suisse, il existe plus de 600 espèces d’abeilles sauvages. Leur utilité ne se limite pas à la fabrication du miel, elles jouent aussi un rôle essentiel pour l’ensemble de l’écosystème. La plupart des plantes doivent être pollinisées par les abeilles pour produire des fruits. L’abeille est donc l’auxiliaire le plus utile pour la culture des fruits et légumes.

Il est donc indispensable de la protéger pour préserver la diversité au jardin et dans nos assiettes. Vous pouvez vous aussi contribuer à renforcer les populations d’abeilles et leur proposer un habitat offrant une nourriture abondante.

  • Les abeilles aiment les fleurs sauvages, mais aussi les fleurs de printemps (crocus, pâquerettes...), les arbustes à baies et les arbres fruitiers.
  • Choisissez des plantes qui fleurissent à différents moments pour que les abeilles trouvent suffisamment de nourriture toute l’année.
  • Donnez un nid aux abeilles. Elles nichent naturellement dans le sable, le bois mort ou d'anciens puits, dans des endroits bien ensoleillés.

Un hôtel pour les insectes

La nature offre une multitude d’abris pour les insectes. Les branches tombées et les feuilles mortes leur fournissent une protection. Nos jardins sont toutefois trop souvent bien rangés et ordonnés. Les insectes ont donc du mal à trouver de quoi se loger.

Un hôtel à insectes est un moyen simple et efficace de résoudre ce problème. Constitué de matériaux naturels, il sert à la nidification et à l’hivernage. Même le plus petit et le plus simple des modèles contribue à la diversité des espèces dans votre jardin.

Nuisibles: que faire?

Reconnaître les nuisibles est la première étape pour bien protéger les plantes. Le puceron, la limace, l'otiorhynque, la pyrale du buis et le ver fil de fer sont des indésirables particulièrement fréquents.

Les pucerons se nourrissent de la sève de presque toutes les plantes. Rincer les feuilles avec de l’eau claire ou savonneuse peut souvent suffire à résoudre le problème. En cas d’infestation importante, il faut recourir à des solutions biologiques ou chimiques.

L'otiorhynque est un hôte indésirable dont les larves blanches consomment les racines des plantes, ce qui provoque la mort de ces dernières. Les nématodes permettent de lutter naturellement contre les larves. Quant aux limaces, vous pouvez les éloigner avec des moyens naturels comme des pièges à bière ou au sel, du marc de café ou des granulés anti-limaces écologiques.

Les larves du taupin, appelées vers fil de fer, sont particulièrement fâcheuses puisqu’elles s’attaquent au potager et détruisent les racines, les bulbes et les tubercules. Carottes, salades, persil et autres fruits et légumes sont particulièrement menacés. Protégez vos plantes en retournant régulièrement la terre: les vers ainsi exposés serviront de repas aux organismes auxiliaires. Plantez des soucis entre les plantes potagères, ils offrent une protection naturelle contre les vers fil de fer.

Pour en savoir plus sur les ravageurs, comment les identifier et en venir à bout efficacement, consultez le guide «SOS Plantes malades».

Ravageurs fréquents en Suisse

  • Puceron
    Le puceron abîme les feuilles et les pousses, et laisse un dépôt collant.
  • Taupin
    Les larves du taupin, appelées vers fil de fer, détruisent les racines, bulbes et tubercules.
  • Pyrale du buis
    Les chenilles de la pyrale du buis peuvent dévorer le feuillage d’un buis en un rien de temps.
  • Otiorhynque
    L'otiorhynque ronge les feuilles et ses larves se nourrissent des racines.
  • Ver des pommes et des poires
    Ce parasite pond sur les fruits et ses larves en consomment la chair.
  • Hanneton
    Les larves du hanneton endommagent les gazons et plantes ornementales en dévorant les racines.
  • Doryphore
    Les doryphores adultes comme les larves dévorent les fanes des pommes de terre.
  • Limace
    Des feuilles grignotées et visqueuses trahissent clairement la présence de limaces.
  • Tétranyque tisserand
    Le tétranyque tisserand aspire la sève des feuilles et affaiblit la plante. Les feuilles jaunissent.
  • Piéride du chou
    Les chenilles de la piéride du chou engloutissent les choux en ne laissant plus que les nervures.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.