Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Fleurs et plantes en bac

Conseils pour vos plantes ornementales

Nos pros du jardinage répondent à vos questions.

Nos experts répondent à vos questions. Les thèmes abordés sont intéressants pour de nombreux jardiniers amateurs. Voici un récapitulatif des questions sur les fleurs ornementales et les plantes en bac.

Sommaire

Quelle est la meilleure façon de combattre les sciarides?

Les pièges englués jaunes fonctionnent en général très bien. Par contre, ils ne permettent pas d'éliminer les larves et les œufs qui se trouvent dans la motte des plantes.

Les larves, elles, peuvent être efficacement combattues en deux semaines avec les pastilles anti-moustiques Oecoplan. Il vous suffit de dissoudre une pastille dans un litre d'eau puis d'arroser votre plante deux à trois fois dans les dix jours qui suivent. Ce produit est sans danger pour l'homme, les animaux domestiques et les plantes. Nous vous conseillons de traiter toutes les plantes en pot qui se trouvent dans la pièce.

Comment faire pour faire fleurir les couronnes impériales?

Il est assez fréquent d'entendre dire que les couronnes impériales n'ont pas donné de fleurs. La plupart du temps, ce problème est lié à un manque de nutriments dans le bulbe. Voici quelques conseils pour favoriser la floraison:

au printemps, donner de l'engrais à la plante dès qu'elle commence à bourgeonner, des copeaux de corne par exemple, ou un engrais pour plantes à fleurs.

Ne pas enlever les pousses avant qu'elles ne soient toutes jaunies et sèches. Certes, ce n'est pas toujours très joli, mais c'est important car les nutriments passent petit à petit de la pousse dans le bulbe.

En été, veiller à ce que l'emplacement ne soit pas trop humide. Les couronnes impériales aiment les sols riches et aérés. En revanche, les sols limoneux et denses ne sont pas appropriés.

Déterrer les bulbes tous les quatre à cinq ans et les replanter. Le mois d'août est la meilleure période pour cela. En septembre, les bulbes replantés commencent déjà à former de nouvelles racines.

Peut-on faire pousser un Aloe vera à partir d'une bouture?

L'Aloe vera est facile à reproduire. En principe, cette plante produit spontanément à son pied de petits rejets, qui peuvent être prélevés sans problème.

La bouture doit être laissée à l'air libre pendant une journée pour que la section sèche totalement. Ensuite, il faut la planter dans un pot rempli de terre sablonneuse ou de terreau à cactées, à environ deux centimètres de profondeur, et l'arroser. Le pot doit être placé à l'abri des rayons directs du soleil pendant les quatre à six premières semaines. C'est alors qu'apparaissent de petites racines. Il est également possible de bouturer la plante à partir de l'une de ses feuilles: pour ce faire, couper dans la feuille une bande de quatre centimètres perpendiculairement à son axe. La laisser sécher une journée entière. Planter la bouture, une face coupée dans la terre et l'autre tournée vers le haut. Après quelques semaines, des racines apparaîtront sur la face enfoncée dans la terre et de petites nouvelles pousses sur la partie aérienne.

Comment doit-on entretenir une gazanie?

Originaire d'Afrique du Sud, cette plante aime les emplacements chauds et ensoleillés. Elle préfèrera donc une brève période sèche plutôt que de recevoir trop d'eau. Elle peut être plantée dans des massifs, mais aussi dans des jardinières sur la terrasse ou le balcon. Le terreau pour cactées est idéal pour les gazanies. On peut sinon utiliser du terreau pour balcon avec 20 % de sable ou de petits graviers. Contrairement à d'autres plantes de balcon, celle-ci n'a pas besoin de beaucoup d'engrais: un apport une fois par mois est suffisant. Il est recommandé d'utiliser la moitié d'une dose habituelle d'engrais pour plantes de balcon ou de réduire la concentration de moitié. En effet, si la gazanie reçoit un apport trop important en nutriments, elle ne donne pas beaucoup de fleurs. Pour favoriser une floraison permanente, les parties fanées doivent être régulièrement enlevées.

Avec quelles plantes résistantes au gel végétaliser une clôture?

Les clématites conviennent très bien pour habiller une clôture en hiver. Il en existe de nombreuses variétés avec différentes vigueurs, couleurs et tailles de fleurs. Les feuilles des clématites tombent toutefois en automne pour ne repousser qu'au printemps. Il existe des alternatives à feuillage persistant comme le fusain, le chèvrefeuille ou encore le lierre.

Quelle est, sur le balcon, la résistance au froid des plantes ornementales et en bac les plus courantes?

Sur le balcon, la tolérance au froid des plantes ornementales et en bac peut être très variable. Par exemple, les palmiers de Chine, les oliviers, les figuiers, les rince-bouteille et les myrtes sont particulièrement robustes. Ces variétés supportent des températures allant jusqu'à -5 °C, voire jusqu'à -8 °C en plein hiver. Il peut arriver que le froid abîme les jeunes pousses, mais de nouvelles pousses se forment ensuite très rapidement et les pousses endommagées finissent par disparaître. Les dipladenias, les marguerites, les lauriers roses, les fuchsias, les seringats, les géraniums, les salades et les herbes aromatiques supportent des températures avoisinant les 2 °C. En revanche, les pétunias, les impatiens, les bougainvillées, les hibiscus, les tomates, les concombres et les poivrons sont nettement moins résistants; ils n'aiment pas les températures inférieures à 8 °C. Le basilic, quant à lui, ne se sent bien qu'au-dessus de 10 °C.

Notre conseil: durant les froides nuits d'hiver, il est recommandé de rentrer les plantes de balcon et surtout de les maintenir au sec.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.