Epandre correctement l'engrais

Pour une bonne
croissance du gazon

Epandre correctement l'engrais: comment faire?

Si votre gazon rechigne à faire de nouvelles pousses, que ses brins jaunissent ou qu'il est envahi de mauvaises herbes, c'est qu'il manque de minéraux et d'oligoéléments. Des engrais spéciaux peuvent lui fournir les nutriments dont il a besoin et favoriser une croissance saine et vigoureuse. Mais pour que ces produits fassent effet, encore faut-il les épandre correctement! Il faut savoir que c'est avant tout la quantité de fertilisant utilisée qui est décisive. Voici quelques astuces pour maîtriser l'art de l'épandage d'un engrais pour gazon en granulés.

Sommaire

Quelle quantité d'engrais faut-il verser dans l'épandeur?

Aussi peu que possible, autant que nécessaire. Cet adage largement répandu vaut également pour la quantité d'engrais à utiliser. Si vous n'épandez pas assez d'engrais, mauvaises herbes et mousse risquent de revenir au galop et votre gazon sera moins résistant aux maladies. Si au contraire vous épandez trop d'engrais, votre gazon risque de subir un pic de croissance, de «brûler» ou de tomber malade. Seul un bon dosage permet de favoriser la croissance du gazon de manière optimale. Il faut, comme bien souvent, simplement trouver le juste milieu.

Mis à part de l'eau, de l'oxygène et du dioxyde de carbone, ce dont votre pelouse a besoin, c'est principalement de minéraux: de l'azote pour la croissance, du phosphore pour la régulation du métabolisme et le renforcement des racines, du potassium pour la résistance à la chaleur, au froid et aux maladies, ainsi que du magnésium pour la vitalité. Pour pouvoir doser correctement la quantité d'engrais à verser dans votre épandeur, il convient avant toute chose de connaître exactement le niveau de carence du sol. Une analyse professionnelle du sol saura le déterminer facilement: pour ce faire, un échantillon de terre est envoyé au laboratoire pour examen de la teneur en nutriments. Vous recevrez ensuite un rapport écrit sur lequel figurera notamment la quantité d'engrais optimale pour votre sol. Il est recommandé de faire faire une analyse par un professionnel tous les 3 ans environ.

Si vous trouvez cette démarche trop coûteuse, suivez simplement les indications du fabricant figurant sur l'emballage. En cas de doute, elles vous donneront une idée du bon dosage d'engrais à respecter pour l'amendement de votre gazon à l'aide d'un épandeur. Il vous faudra procéder comme suit:

  1. Mesurez d'abord la surface de gazon à amender (longueur [m] x largeur [m] = surface [m²]).
  2. Multipliez ensuite la surface obtenue par la quantité d'engrais recommandée au mètre carré (quantité conseillée [g/m²] x surface [m²] = quantité d'engrais nécessaire [g/m²]).
  3. Enfin, pesez la quantité d'engrais, divisez-la en deux et épandez les doses l'une après l'autre en procédant à deux passes croisées: une en longueur, une en largeur. Pensez à bien régler votre chariot au préalable.

Epandage de l'engrais: régler correctement l'épandeur

Répandre l'engrais manuellement n'est pas une tâche des plus aisées: il n'est pas toujours facile de distribuer l'engrais de façon homogène sans en mettre trop. Il est donc plus judicieux d'utiliser un chariot épandeur ou bien un épandeur à main. Ces appareils permettent de disperser le produit rapidement, de manière efficace et surtout uniforme.

Tous les chariots épandeurs n'ont pas des réservoirs de même capacité ni la même largeur de travail. C'est essentiellement la surface de votre gazon qui déterminera quel type de chariot est le mieux adapté à vos besoins. Versez un engrais minéral sous forme solide dans le réservoir du chariot et réglez la quantité d'engrais (en grammes) devant être épandue au mètre carré (g/m²). L'épandage démarre dès que les roues de l'appareil commencent à se mouvoir. Poussez l'appareil uniformément sur le gazon à la manière d'une poussette jusqu'à ce que la totalité de la surface soit recouverte d'engrais. Il est important d'épandre le produit en deux temps: d'abord dans le sens de la longueur, ensuite dans le sens de la largeur. De cette façon, il sera disséminé de façon plus homogène et le risque d'imperfections sera moindre.

Conseils relatifs à l'épandage (avec épandeur à main / chariot épandeur)

  • Tondez votre gazon un à deux jours avant de procéder à la fertilisation de votre terrain. Il est en effet plus facile de répartir l'engrais sur un gazon coupé court.
  • Ne remplissez jamais l'épandeur sur la pelouse. Si vous en versez par mégarde à côté, cela pourrait brûler votre gazon.
  • Procédez toujours à l'épandage sur un gazon sec. S'il est humide, l'engrais pourrait rester collé aux brins d'herbe et les faire griller. Avant de débuter l'opération, passez la main dans l'herbe pour vérifier son taux d'humidité.
  • Dans l'idéal, épandez l'engrais avant une averse. La pluie permettra à l'engrais de bien pénétrer dans le sol, ce qui augmentera d'autant plus son efficacité. S'il ne pleut pas dans les jours suivant l'épandage, arrosez vous-même votre gazon.
  • De préférence, épandez l'engrais en fin de journée, lorsque la température retombe. Evitez de fertiliser lorsqu'il fait trop chaud.

Votre désinscription a bien été prise en compte.