Quel engrais choisir pour son gazon?

Les bons nutriments

La composition de l'engrais est décisive pour le bien-être de votre gazon.

Engrais pour gazon: quelle composition?

 

Un gazon bien vert et en bonne santé, c'est le rêve de tout jardinier ou propriétaire de maison. Choisir un engrais adapté est l'une des étapes les plus importantes pour y parvenir. Votre gazon ne poussera en effet de manière dense et uniforme que s'il trouve suffisamment de nutriments dans le sol. Vous découvrirez ici tout ce que vous devez savoir sur la composition des engrais pour refaire une beauté à votre gazon!

Sommaire

Fertiliser son gazon: quelle importance?

Nous souhaitons tous avoir dans notre jardin un gazon frais et verdoyant. Mais cela ne suffit pas: il doit aussi être résistant. Pourquoi? Pensez aux enfants qui jouent et à vos soirées grillades! L'idée n'est pas d'interdire l'accès à votre gazon, mais bien de pouvoir en profiter. Quelques mesures simples vous permettront d'entretenir durablement une belle étendue aussi verte que vigoureuse! Il vous faudra notamment tondrearroserscarifier, mais aussi aérer et fertiliser.

Avoir recours à des engrais est nécessaire car dans nos régions, les sols ne contiennent souvent pas la quantité de nutriments nécessaire à la bonne croissance du gazon. Sa couleur et sa densité sont de bons indicateurs de cette carence: si le gazon se pare de teintes vert clair et que quelques brins sont déjà jaunis, ou bien si les jeunes pousses se font rares ou sont absentes, il est grand temps de lui donner un coup de pouce! A l'inverse, tant que le gazon pousse de façon dense et arbore une belle couleur verte, c'est qu'il dispose des nutriments dont il a besoin. Vous pouvez alors faire l'impasse sur l'amendement. Les plantes n'absorbent en effet les éléments nutritifs contenus dans l'engrais que si elles en manquent. En l'absence de besoin, ils s'infiltrent et surchargent inutilement le sol.

Les éléments nutritifs les plus importants pour le gazon sont, en plus de l'oxygène et du dioxyde de carbone, l'azote, le phosphore et le potassium. L'azote favorise la croissance des plantes et leur apporte une belle couleur verte, le phosphore facilite la formation des racines et le potassium protège la pelouse du dessèchement et du gel. Il prévient également l'apparition de maladies. Ces trois éléments contribuent ainsi à rendre votre gazon plus résistant, c'est pourquoi ils sont présents dans tous les engrais qui leur sont destinés. La composition peut tout de même quelque peu différer d'un engrais à l'autre pour mieux s'adapter aux besoins des gazons, qui varient en fonction de la nature du sol et du climat.

Quel engrais est le mieux adapté à votre gazon?

Vous venez de semer un nouveau gazon? Votre ancienne pelouse aurait bien besoin d'un coup de fouet? Pour vous épargner de longues heures de réflexion et pour que vous ne baissiez pas les bras devant le vaste choix de produits, voici quelques informations qui pourront vous être utiles. Tout d'abord, sachez qu'il existe trois types d'engrais.

  • Engrais de départ: cet engrais présente une teneur élevée en azote et est absorbé très rapidement par les plantes. Il est donc efficace instantanément, mais à court terme. L'azote favorisant la croissance de l'herbe, il doit être utilisé juste après l'ensemencement ou sur des zones dégarnies.
  • Engrais à diffusion lente: les produits appartenant à cette famille d'engrais ont une efficacité de court à moyen terme. Ils agissent pendant environ 10 semaines, après quoi il est nécessaire de renouveler l'amendement. Ce type d'engrais est adapté aux gazons devant pousser plus rapidement et de manière plus dense.
  • Engrais longue durée: ce type d'engrais est idéal pour les gazons ne montrant que peu de signes de carence. Utilisé une fois par an, il apporte à votre pelouse la quantité de nutriments dont elle a besoin durant cet intervalle de temps.

Pour savoir quel engrais est le mieux adapté à votre gazon, il vous faudra bien évidemment tenir compte de sa constitution, mais aussi de la qualité du sol et des conditions météorologiques. En dehors de ces trois types d'engrais, qui se différencient essentiellement par leur durée d'efficacité, il existe également des engrais spéciaux destinés à lutter de manière ciblée contre la mousse ou d'autres plantes indésirables nuisibles à la bonne croissance du gazon.

Animaux et engrais font-ils bon ménage?

Si vous avez des animaux domestiques qui se déplacent librement dans le jardin, il vous faudra bien réfléchir à l'engrais que vous choisirez. Les composants chimiques des engrais traditionnels peuvent effectivement être nocifs pour leur santé. S'ils venaient à en absorber par mégarde, ils pourraient présenter des signes d'intoxication tels que des vomissements, des vertiges ou des crampes. Il est possible d'avoir exclusivement recours à des engrais organiques, qui seront sans danger pour vos compagnons. Leur efficacité est toutefois souvent réduite par rapport aux engrais chimiques. Toutefois, si vous ne souhaitez pas renoncer aux engrais chimiques, choisissez-en un dont les composants sont rapidement absorbés par le sol. Il vous faudra également veiller à ce que vos animaux ne piétinent pas la zone fertilisée pendant quelques jours. En cas de doute, renseignez-vous au préalable auprès de votre vétérinaire ou d'un commerçant spécialisé. 

Voici trois conseils pour jardiner comme un pro

1. Fertilisez avant la pluie

Epandez l'engrais de préférence avant qu'il ne pleuve. Ainsi, il se dissoudra et les substances minérales pénètreront mieux dans le sol.

2. Utilisez un épandeur

Utilisez un épandeur afin de garantir une répartition régulière de l'engrais. Lorsqu'il est épandu à la main, l'engrais est souvent mal réparti, ce qui peut entraîner une croissance irrégulière du gazon.

3. Attention aux dalles de jardin

Si, par inadvertance, vous mettez de l'engrais sur vos dalles de jardin ou de terrasse, balayez-les sans attendre. Vous éviterez ainsi les taches disgracieuses.

Votre désinscription a bien été prise en compte.