Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Cultiver des herbes chez soi

Herbes aromatiques

Vous pouvez également cultiver toutes sortes d'herbes aromatiques chez vous, sur un rebord de fenêtre.

Quelles herbes aromatiques se prêtent bien à une culture en intérieur?

Même si vous ne possédez ni balcon ni jardin, vous ne devez pas pour autant renoncer à faire pousser vos propres herbes. Vous pouvez facilement cultiver un grand nombre d'herbes aromatiques chez vous, sur un rebord de fenêtre, moyennant un ensoleillement suffisant et une température ambiante minimale de 18 °C. Un rebord de fenêtre bien clair et orienté sud offrira aux plantes amatrices de soleil supportant également l'air sec des pièces chauffées les meilleures conditions pour se développer. Apportez encore davantage de fraîcheur à vos plats grâce à votre propre basilic, origanthym ou sarriette. Privilégiez les rebords de fenêtre orientés est, ouest, voire nord pour les herbes qui préfèrent les endroits ombragés et frais. Votre intérieur réunira certes des conditions optimales pour l'ail des ours ou le persil et le cerfeuil, mais ces herbes ne subsistent généralement que peu de temps. Elles préfèrent des conditions climatiques fraîches et doivent ainsi être plantées en extérieur.

Sommaire

Cultiver des herbes aromatiques sur un rebord de fenêtre: comment réussir ses semis?

Qu'il s'agisse de jeunes plants achetés en jardinerie ou de vos propres semis: il est préférable de planter séparément chaque plante afin de répondre au mieux aux différents besoins de chacune d'elles. Deux à trois espèces aromatiques différentes peuvent partager un même pot (de grande taille).

Vous pouvez acheter de petits plants et les rempoter dans des pots plus grands, ou faire pousser vous-même des plantes aromatiques à partir de graines bio par exemple. Les pots et bacs à semis, en vente dans le commerce, sont très pratiques. Ils se distinguent des pots de fleurs habituels puisqu'ils sont constitués de matériau organique. Les racines des plantes pouvant pousser au travers, les jeunes plants peuvent dont être directement mis en terre avec le pot à semis.

Remplissez les pots de terreau pour semis, répartissez les graines, appuyez dessus et recouvrez de terre. Attention, les plantes qui ont besoin de lumière pour se développer, comme l'aneth et le cresson, ne doivent pas être enfoncées dans la terre. Leur croissance dépend du degré d'ensoleillement. Pour finir, arrosez un peu. Vos premières plantes aromatiques ne tarderont pas à germer. Une fois les plants un peu plus grands, vous pourrez les mettre dans un pot plus spacieux ou une plate-bande.

La fréquence d'arrosage dépendra du type de plante et de l'emplacement choisi. Un arrosage quotidien peut s'avérer nécessaire en cas d'exposition plein sud. Par temps froid, il est recommandé d'arroser modérément vos plantes afin d'éviter qu'elles ne pourrissent. Veillez également à ce que l'eau ne stagne pas: c'est un vrai cauchemar pour les plantes.

Conseil du professionnels

Le basilic, le cresson, le citronnelle, l'origan, le thym, le romarin, la lavande, la tulbaghie violette, la sauge, la sarriette et l'estragon se plaisent sur un rebord de fenêtre.

Le persil, l'ail des ours, le cerfeuil et l'oseille poussent mieux au jardin que sur un rebord de fenêtre.

 

Apprenez-en davantage sur certaines herbes aromatiques populaires

Basilic

Le basilic aime la chaleur et pousse souvent mieux à l'intérieur que dans le jardin. Il demande beaucoup d'attention et de soin et doit recevoir suffisamment d'engrais. Cueillez toujours les feuilles sur les tiges du haut, ce qui favorise la repousse et empêche la floraison. Comme pour de nombreuses herbes aromatiques, les fleurs puisent en effet la plus grande partie de l'énergie de la plante, ce qui nuit à la formation des feuilles.

Cresson

Le cresson ne doit pas être semé directement dans la terre, mais sur de la ouate ou du papier essuie-tout. Avec un maximum de lumière, mais sans surexposition, les premiers bourgeons apparaitront en quelques jours. Le cresson doit conserver une humidité constante. Pour un résultat optimal, contrôlez chaque jour l'humidité de la plante à l'aide de votre doigt.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.