Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Herbes aromatiques sur balcon

Quelles herbes aromatiques s'entendent le mieux?

Obtenez davantage d'informations pour cultiver des herbes aromatiques sur un balcon!

Un coin de paradis aromatique sur votre balcon

En plus d'égayer votre balcon, les herbes aromatiques apportent une note épicée à vos plats et sont parfaitement adaptées à la préparation de tisanes. Toutefois, elles n'ont pas toutes les mêmes besoins en eau, en ensoleillement et en nutriments. Lesquelles conviennent à un balcon ensoleillé et lesquelles à un balcon ombragé? Quelles herbes s'entendent le mieux? Découvrez-le dans notre article!

Sommaire

Les bonnes associations: quelles herbes aromatiques s'entendent le mieux?

La plupart des espèces aromatiques peuvent être cultivées sur un balcon, à condition qu'elles aient suffisamment d'espace et que l'endroit soit bien ensoleillé. Il est préférable de planter les herbes formant de longues racines (comme l'aneth et la livèche) séparément, dans des pots de fleurs profonds. Mais faire pousser des plantes aromatiques dans des contenants différents fait également son petit effet! Si vous souhaitez faire pousser plusieurs herbes dans la même balconnière, vous devez vous assurer qu'elles s'entendent bien entre elles et qu'elles ont toutes les mêmes besoins.

Associer les herbes aromatiques contre les nuisibles

Même sur le balcon, les plantes aromatiques ne sont pas à l'abri des nuisibles. Pour lutter contre les acariens, les pucerons, les chenilles, les limaces et les escargots, mélanger les cultures est tout à fait pertinent.

Certaines plantes aromatiques sécrètent des substances odorantes, tandis que d'autres émettent, par leurs racines, des substances qui repoussent les nuisibles, dont vont profiter toutes les plantes voisines. Les herbes odorantes telles que l'origan, la sauge et le thym constituent ainsiun répulsif naturel contre les insectes. Elles font fuir les pucerons, les limaces et les chenilles de la piéride du chou. Le cerfeuil et la ciboulette protègent quant à eux vos plantes contre le mildiou, et la sarriette repousse les pucerons. L'armoise dispose pour sa part d'un mécanisme de défense contre les altises (ou puces de terre).

L'ensoleillement, premier critère de choix

Vous vous demandez quelles herbes cultiver sur votre balcon? Tout dépend de son ensoleillement. Toutes les plantes n'apprécient pas le soleil et encore moins les balcons exposés plein sud. Ainsi, il faut par exemple éviter d'exposer la livèche directement au soleil: c'est dans les endroits mi-ombragés qu'elle s'épanouit le mieux. Evitez de suspendre directement à votre balustrade un pot ou un bac contenant ce type de plantes. Placez-les à même le sol, où votre balustrade et votre pare-vue les protègeront du soleil. Les plantes aromatiques comme le thym, le romarin et l'origan apprécient quant à elles les balcons exposés au sud ou à l'ouest. Les herbes méditerranéennes ont besoin d'un ensoleillement intense pour s'épanouir pleinement.

En revanche, si vous disposez d'un balcon ombragé, orienté au nord ou à l'est, le persil, le basilic et la ciboulette seront le trio gagnant. En effet, ces plantes ne supportent pas le plein soleil et s'accommodent bien des endroits plus sombres.

1

Balcon orienté nord ou nord-est

Persil, basilic, ciboulette, ail des ours, herbe à ail, cresson de fontaine

2

Balcon orienté est ou ouest

Persil, citronnelle, aneth, ciboulette, basilic, camomille

3

Balcon orienté sud

Sauge, thym, romarin, origan, lavande, mélisse, marjolaine, lavande

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.