Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Le thym

L'épice méditerranéenne saine

Quiconque a du thym dans le jardin peut s'attendre à plus que des plats délicieusement assaisonnés de la cuisine. Car la plante herbacée peut faire bien plus que simplement avoir bon goût.

On sait depuis de nombreuses années que le thym du jardin peut contribuer à la bonne santé. La plante méditerranéenne a une longue histoire en tant que plante médicinale.

Le thym a bon goût et fait du bien

Lorsque l'on parle de plantes médicinales, il y a de nombreuses herbes qui ressortent. C'est le cas du thym, qui était déjà cultivé comme plante médicinale dans la Rome antique. Les Grecs et les Égyptiens utilisaient également les effets du thym et se revigoraient avec la plante herbacée dans un bain chaud avant d'importantes batailles. La plante médicinale peut également aider à lutter contre la bronchite, la toux et les douleurs gastro-intestinales. Le fait que le thym a un goût si agréable et bien meilleur que de nombreux médicaments est vraiment une bonne chose.

Sommaire

Utilisation du thym du jardin comme plante médicinale

Comme toute épice méditerranéenne, le thym aime un endroit ensoleillé et plutôt sec. La plante herbacée se sent alors particulièrement bien et peut non seulement être intégrée dans la nourriture, mais également être utilisée comme plante médicinale. Ce que les Grecs connaissaient déjà peut être utilisé à son propre avantage. Fraîchement cueilli, le thym du jardin peut être utilisé contre la toux, les coups de froid et les maux d'estomac. Non seulement il a bon goût, mais il aussi bon pour la santé.

Une plante qui rend beau

Le thym du jardin n'est pas seulement une bonne idée pour les problèmes de santé. La plante peut faire beaucoup plus et n'est pas seulement bonne pour la santé, mais aussi pour la beauté. La plante herbacée peut aider contre les impuretés de la peau en tant que produit de beauté. Les huiles essentielles sont anti-inflammatoires et avec une pâte de thym frais, on peut combattre l'acné. La plante est également une aide pour la silhouette. Elle a un effet positif sur la digestion et peut aider à mieux digérer les plats gras de résistance. Pratique, non?

Utilisation polyvalente du thym du jardin

Le thym du jardin peut être cultivé sous forme de graines ou de plante. Il n'y a pas beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention lors de l'achat de graines. L'ensemencement en pleine terre se fait d'avril à juin. En tant que graines qui germent à la lumière, elles qu'à être légèrement enfoncées dans la terre. Et la plante herbacée peut non seulement être cultivée dans le jardin, mais aussi bien se sentir bien en pot sur la terrasse ou le balcon. Le terreau pour plantes aromatiques fournit alors à la plante tous les nutriments importants dont elle a besoin.

Une plante, de nombreuses possibilités d'utilisation

Que ce soit comme plante médicinale ou en cuisine, le thym fait bonne figure partout. Dans une spirale d'herbes, la plante se marie parfaitement avec la lavande ou le romarin et les huiles essentielles ne laissent aucune chance aux insectes tels que les fourmis ou aux parasites tels que les pucerons. Le thym fait également belle figure en tant que plante ornementale et est très populaire auprès des abeilles et autres insectes. Il n'y a donc rien qui s'oppose au thym dans le jardin. Et par chance, il est assez robuste et est sûr de repousser chaque année.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.