Pose de terrasse: suivez le guide!

Comment poser une terrasse

Nos conseils pour concevoir et poser votre terrasse.

Pose de terrasse: ce qu'il faut savoir pour réussir sa terrasse

Une terrasse est un espace convivial, notamment en été. Quoi de plus plaisant, en effet, que de prolonger ses soirées dehors! Si vous n'avez pas encore de terrasse mais que vous comptez en poser une prochainement, vous êtes à la bonne adresse ici. A quoi faut-il faire attention lorsqu'on installe une terrasse? Comment construit-on une terrasse sur pilotis? Faut-il déposer ou non une autorisation de construire? Lisez la suite pour en savoir plus!

Sommaire

Poser une terrasse – La construction étape par étape

1

Choix du matériau et prise de mesures

Selon l’emplacement choisi ou vos préférences, vous pouvez opter pour un revêtement en bois, en Resysta (composite cosses de riz/plastique) ou en WPC (composite bois/plastique). Prenez les mesures avec soin, en tenant compte de la hauteur des seuils de porte et de l’inclinaison de la terrasse. Marquez l’emprise au sol de la future terrasse en plantant des piquets à chaque angle, puis mesurez les dimensions extérieures à l’aide d’une ficelle.

2

Préparation du support

Égalisez le sol avec du sable, des gravillons ou du gravier. Placez des pavés (sur lesquels reposeront les lambourdes) à 40-70 cm d’intervalle. Si nécessaire, utilisez des plots réglables pour rattraper les différences de niveau.

3

Pose des lambourdes

Posez les lambourdes parallèlement les unes aux autres à env. 40 cm d’intervalle, en utilisant un niveau à bulle pour vérifier leur horizontalité et en les fixant aux pavés. Pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler, prévoyez une pente d’env. 2% (dans le sens des rainures si les lames de terrasse sont rainurées).

Pose des lames de terrasse

Vissez la première lame perpendiculairement aux lambourdes selon les instructions du fabricant. Posez les lames suivantes en prenant comme repère la première, en respectant l’écartement préconisé.

Conseils et astuces

  • Déterminer la hauteur finie du plancher en fonction de la hauteur de la balustrade ou de la porte-fenêtre.
  • Toujours utiliser des vis inoxydables (inox A4).
  • Poser les lames striées dans le sens de l’écoulement des eaux de pluie avec une pente de 1 à 2 cm par mètre.
  • Utiliser uniquement les lambourdes qui sont recommandées. (N’hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs!)

Poser une terrasse contre la maison: ce qu'il faut savoir

Commencez par définir l'emplacement et les dimensions de votre future terrasse. Ensuite, passez à la planification! Une terrasse doit être construite sur une fondation solide, jamais directement sur la pelouse, parce qu'il faut qu'elle soit, d'une part, parfaitement plane et, d'autre part, légèrement en pente pour favoriser l'écoulement de l'eau. Une pente de 1 à 2% suffit. Une terrasse posée directement sur la pelouse finit par ne plus être tout à fait plane. Résultat: des flaques se forment qui, en plus d'être inesthétiques, abîment le revêtement. Il faut savoir, par ailleurs, qu'une pelouse développe un réseau de racines denses qui empêche l'eau de s'écouler correctement et peut produire des affouillements. Autre inconvénient: de l'herbe finit par pousser entre les lames.

Quel est le moment idéal pour poser une terrasse? Une terrasse doit être posée sur un lit constitué de gravier ou de gravillon ou bien sur une dalle de béton. Dans le dernier cas, il faut veiller à ce qu'il ne gèle pas pendant les travaux. Pour profiter de votre terrasse dès l'été, le mieux est d'entreprendre les travaux au printemps

Pose de terrasse: faut-il une autorisation de construire?

Renseignez-vous pour savoir s'il vous faut ou non déposer une autorisation de construire. En Suisse, selon l'endroit où vous habitez, cette démarche est indispensable pour tout type de construction durablement fixée au sol. Dans le canton de Berne, les terrasses et les pergolas ouvertes sur deux côtés au moins et non couvertes sont considérées comme de petites installations annexes ne nécessitant pas d'autorisation de construire. Ne prenez pas de risques: renseignez-vous auprès du service d'urbanisme de votre commune avant de commencer les travaux. Ceci vaut également si vous construisez votre terrasse sur un garage ou que vous souhaitez transformer votre terrasse actuelle en jardin d'hiver. Dans ce dernier cas, le dépôt d'une autorisation de construire est en général obligatoire. La construction d'une terrasse sur pilotis nécessitera elle aussi très probablement une autorisation.  

Construire une terrasse sur pilotis

Une terrasse sur pilotis est plus haute qu'une terrasse standard: elle donne l'impression de flotter dans les airs. L'avantage: comme elle est loin du sol, elle s'abîme moins vite. L'inconvénient: elle coûte plus cher.

Vous pouvez vous procurer le matériel nécessaire vous-même ou alors achetez un kit tout prêt. Quel que soit votre choix, vous aurez besoin de tasseaux ou de palissades solides pour construire la structure porteuse et devrez réaliser de bonnes fondations pour les poteaux de soutien. Une fois la structure porteuse en place, vous pourrez y fixer les lambourdes puis le revêtement souhaité. Utilisez du bois de qualité pour les lambourdes. Petit conseil: le bois thermotraité est un bois particulièrement durable. Mais le WPC, un composite bois/plastique, est une bonne alternative. La construction d'une terrasse sur pilotis est un projet ambitieux, qu'il faut soigneusement planifier. Le mieux est de faire appel à un spécialiste

Votre désinscription a bien été prise en compte.