Coussins pour meubles de plein air

Les coussins augmentent le confort d'assise

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de garnissage et d'enveloppe.

Quels coussins pour vos meubles de plein air?

Les coussins pour meubles de plein air et chaises de jardin augmentent le confort des tabourets, des chaises bistrot, des chaises pliantes, des sièges en rotin, des bancs de jardin, des balancelles et des chaises. Choisissez la garniture et l'épaisseur appropriées afin que vos coussins ne s'aplatissent pas trop vite. Les enveloppes en tissu de certains coussins sont particulièrement résistantes et faciles d'entretien. Les coussins pour meubles de plein air vous sont proposés dans les coloris et les motifs les plus variés. Ainsi, ils peuvent soit trancher complètement avec votre extérieur, soit s'y fondre harmonieusement. 

Sommaire

Plus de confort avec les coussins pour meubles de plein air

Il existe des coussins adaptés à toutes sortes de sièges. Pour des raisons pratiques (exposition aux intempéries, notamment), les chaises et les bancs de jardin disposent de coussins non pas intégrés, mais amovibles. Il en va de même pour certains sièges d'intérieur, qui ne sont pas suffisamment, voir pas du tout rembourrés. Banquette, chaise monobloc au look rétro des années 70 ou encore chaise de style rustique: les coussins transformeront tous les meubles de plein air en sièges confortables. L'utilisation de coussins permet en outre de préserver le meuble, dont l'assise a tendance à s'user en cas d'utilisation fréquente. Or, l'assise, contrairement à un coussin, ne peut être ni remplacée, ni nettoyée facilement.

Des garnitures et des épaisseurs différentes sont proposées afin de répondre aux besoins de chacun. Il existe également des coussins spéciaux pour meubles de plein air et chaises de bureau et de jardin qui aident à prévenir les maux de dos. Ainsi, les coussins remplis d'air amortissent le poids du corps et obligent la personne à toujours maintenir l'équilibre, l'empêchant ainsi d'adopter une posture fixe. Les coussins ergonomiques offrent quant à eux une assise inclinée conduisant automatiquement la personne à prendre une posture qui préserve le dos.

De l'importance de la taille: à chaque meuble de plein air ses coussins

Les coussins pour meubles et chaises de jardin sont disponibles en différentes tailles. Il est important de choisir la bonne taille, faute de quoi le coussin ne recouvrira pas toute l'assise ou glissera. Bien que des tailles standards soient disponibles pour bon nombre de sièges, il est préférable de mesurer au préalable l'assise à l'aide d'un mètre ruban et de comparer ces mesures aux dimensions du coussin.  

 Si l'assise est plus large que le coussin de quelques centimètres, cela ne pose aucun problème. Si le siège présente une assise fermée de type monobloc ou délimitée par des accoudoirs, le coussin doit être encore un peu plus étroit.

Il existe des coussins spécialement adaptés aux sièges à dossier haut et aux balancelles, qui ont pour particularités non seulement d'être plus grands, mais aussi de comporter un dossier. Les coussins pour meubles de plein air disposant d'un rembourrage supplémentaire au niveau de la nuque sont particulièrement confortables. Comme ils soutiennent bien la tête, il est d'autant plus tentant de se laisser aller à la détente dans une chaise à bascule ou un siège relax.

Il est plus facile de faire son choix lorsque le fabricant livre les coussins amovibles en même temps que les meubles ou proposent différents modèles aux dimensions adaptées.

Fixer les coussins

Le système de fixation joue un rôle essentiel. La plupart des coussins pour meubles de plein air et chaises de jardin sont fixés à la structure à l'aide d'attaches. D'autres coussins sont quant à eux équipés de bandes élastiques à faire passer sous l'assise. Les attaches en velcro constituent un autre moyen de fixation. Si les coussins ne sont pas équipés d'un système de fixation, il est possible d'en ajouter un après coup. Les bandes velcro, qui fixent bien le coussin sur la chaise mais ne laissent pas de traces une fois retirées, s'avèrent particulièrement adaptées, notamment pour les sièges fermés de type monobloc sur lesquels il est impossible de faire tenir des attaches. Ce système permet en outre de fixer des petits coussins aux dossiers qui manquent de moelleux. Autre solution: les housses, qui en plus de faire tenir les coussins en les recouvrant complètement, habillent les meubles de plein air.  

Quelle enveloppe choisir pour les coussins de vos meubles de plein air?

Un coussin est généralement recouvert d'un tissu en fibres naturelles ou synthétiques. Il existe différents motifs et différents types de tissu, qui se distinguent par leur résistance aux intempéries, leur facilité d'entretien et leur solidité. Solution la plus pratique: les coussins à housses amovibles, qui peuvent être régulièrement lavées en machine. Les tissus hydrofuges traités anti-salissures et anti-UV, qui ne se décolorent pas, sont particulièrement faciles d'entretien. Ils ont également l'avantage de sécher rapidement et d'être résistants à l'usure même en cas d'utilisation intensive grâce à la couche protectrice qui les recouvre. Pour bien protéger les coussins de chaises de jardin des intempéries et de l'usure, il est conseillé de les stocker dans un coffre de rangement, un abri de jardin ou une armoire de jardin ou de les couvrir avec une housse de protection.

Les housses de protection pour coussins de meubles de plein air sont souvent en coton ou en polyester. La matière naturelle qu'est le coton se distingue par son toucher agréable et affiche une tolérance cutanée élevée qui en fait un tissu particulièrement adapté aux personnes allergiques. Davantage d'informations, concernant notamment la certification écologique, sont données sur l'étiquette. Inconvénient de cette matière: elle peut se froisser. Le tissu 100% pur lin, qui est constitué de fibres de lin et présente une surface plus rugueuse, est encore plus résistant. Les enveloppes en polyester, qui se froissent rarement, sèchent plus rapidement et présentent une résistance élevée, sont idéales pour l'extérieur. Petit bémol cependant: comme le polyester est un tissu moins respirant, il a tendance à favoriser la transpiration. Le molleton, fabriqué à base de polyester, est encore plus élastique que ce dernier. Ses fibres douces lui donnent un toucher moelleux. Le similicuir, bien qu'il apporte une touche d'élégance, se réchauffe et se refroidit rapidement. D'autres matières, notamment le cuir, semblent donc être plus appropriées pour la fabrication de coussins d'extérieur.

Moelleux ou plat? Choisissez le bon coussin 

Les coussins pour meubles de plein air et chaises de jardin se distinguent par leur mode de fabrication. Le type de remplissage et l'épaisseur du coussin influencent largement le confort d'assise. Ainsi, ceux qui préfèrent les coussins qui ne glissent pas et offrent une assise plus dure privilégieront les modèles plats. Plus la base est rigide, plus le rembourrage doit être épais. Les coussins tapissiers sont des produits de très grande qualité.

Les rembourrages en mousse offrent une assise stable mais suffisamment élastique pour s'adapter à la forme du corps. Les flocons en mousse ou issus d'autres matériaux, s'ils sont plus mous, ont l'avantage de mieux répartir la pression exercée par le poids du corps. Les garnissages en duvet sont quant à eux encore plus moelleux. Il suffit de les secouer pour leur rendre leur forme d'origine. Comme ce type de garnissage se déforme plus rapidement, il est indispensable de bien suivre les instructions de lavage. 

Grand choix de coloris et de motifs

Le design de l'enveloppe joue un rôle essentiel dans le choix des coussins pour chaises d'intérieur et de jardin. Qu'ils présentent des motifs floraux, des rayures, des pois ou des imprimés photoréalistes, les coussins mettent souvent les meubles en valeur. Les coloris sobres, quant à eux, se marient à merveille avec différents types de bois ou avec l'osier tressé. Si les tons rouges et marrons créent une atmosphère conviviale, les teintes bleues et grises apportent une note rafraîchissante. Veillez à choisir des couleurs résistantes aux UV qui ne se terniront pas trop rapidement. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.