Bien entretenir vos meubles de jardin

Comment traiter et protéger correctement vos meubles de jardin

Pluies persistantes, fort ensoleillement, gel et pollution atmosphérique: les meubles de jardin sont exposés à toutes sortes d'éléments extérieurs qui les mettent à rude épreuve. Une protection efficace et un entretien régulier permettent toutefois de prévenir l'usure prématurée. À chaque matériau sa solution! Le fait d'appliquer une couche d'huile sur vos meubles de jardin ravivera la brillance du bois, lui donnera une belle couleur et dotera sa surface d'une pellicule hydrofuge. De même, le fait de combler les rayures d'un meuble de jardin en métal permettra de le préserver de la corrosion. L'utilisation de housses de protection spéciales et un stockage dans des conditions adéquates offriront une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries.

Sommaire

L'entretien des meubles de jardin varie en fonction des matériaux

Nettoyer, réparer, repeindre, protéger à l'aide d'une housse: différentes mesures d'entretien vous permettent de protéger efficacement vos meubles de jardin contre les intempéries, afin qu'ils restent longtemps comme neufs. Quant à savoir si les surfaces doivent être traitées régulièrement avec des produits d'entretien ou si une bonne protection suffit, tout dépend du type de matériaux.

  • Bois: Le bois est un matériau naturel décoratif que les intempéries mettent à rude épreuve. L'humidité pénètre dans les pores et provoque un gonflement rapide du bois. Ce problème concerne davantage les bois tendres (pin, hêtre ou épicéa) que les bois durs (teck, robinier ou eucalyptus). Plus les meubles sont exposés à l'humidité, plus la surface du bois devient rugueuse et le meuble risque de pourrir. À cela s'ajoute le fait que les rayons UV peuvent provoquer un grisaillement du bois. Moyennant un stockage adapté et un entretien régulier, les meubles de jardin en bois conservent toutefois leur longévité et restent longtemps en bon état.
  • Plastique: Si les meubles de jardin en plastique sont un peu plus résistants aux intempéries que les meubles en bois, ils nécessitent également un stockage et un entretien appropriés. Ennemi numéro un: les rayons UV, qui délavent les plastiques et les rendent poreux. De même, le gel fragilise le plastique et entraîne la formation de fissures.
  • Métal: L'humidité et l'accumulation de saleté provoquent la formation de rouille, qui attaque essentiellement les zones dont la couche de vernis est écaillée.
  • Pierre: Les plateaux de table en pierre et les salons de jardin en béton sont les meubles de jardin qui demandent le moins d'entretien. La mousse et le lichen s'y installent parfois, en particulier lorsque les meubles présentent des surfaces poreuses ou sont installés dans un endroit humide et ombragé. Le matériau proprement dit n'est toutefois pas endommagé. Un nettoyage en profondeur suffit pour rendre aux meubles tout leur éclat.

Entretien des meubles de jardin en bois

L'entretien régulier des meubles de jardin en bois est particulièrement important pour éviter les dommages causés par les agressions extérieures et les intempéries.

Pour préserver la couleur naturelle et les fines veinures du bois, il vous suffit d'appliquer régulièrement une couche de protection. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des vernis et lasures incolores ou huiler vos meubles de jardin. Le traitement des meubles de jardin avec une huile d'entretien spéciale rend aux bois grisaillés leur couleur et leur brillance, pour un rendu naturel. Il existe des huiles pour bois transparentes ou enrichies en pigments colorés. Certaines contiennent également des substances antifongiques. Concernant la résistance aux intempéries, l'huile offre des performances moyennes et doit être appliquée tous les trois à six mois, en fonction des sollicitations. De plus, l'huile ne protège pas le bois des méfaits des rayons UV. Si vos meubles de jardin passent la majeure partie du temps au soleil, l'idéal consiste à appliquer une couche de vernis ou de lasure.

En général, il est recommandé d'huiler le bois au moins deux fois par an ou de le repeindre, dans l'idéal au début du printemps et de l'automne, peu avant de le renvoyer dans ses quartiers d'hiver. Si la surface du bois est déjà endommagée, vos meubles de jardin doivent être traités immédiatement.

Protéger les meubles d'extérieur en plastique

Pour les protéger des méfaits des rayons UV et du gel hivernal, il est recommandé d'entreposer les meubles en plastique dans un endroit ombragé à l'abri du froid. Pour l'entretien, il importe de bien nettoyer les meubles de jardin afin que la saleté ne s'y accumule pas et ne forme pas de taches durables sur le plastique. Vous pouvez utiliser du vinaigre pour enlever les taches de moisissure. Sinon, utilisez dans l'idéal un produit d'entretien spécialement conçu pour le plastique pour traiter vos meubles de jardin. Évitez absolument d'employer de la crème à récurer, car elle contient des agents abrasifs qui provoquent de micro-rayures sur le plastique, qui sont très visibles au soleil. L'application d'un produit formant un nano-revêtement rend les meubles plus résistants.

Entretien des meubles de jardin en métal

Que vos meubles de jardin soient entièrement en métal ou comportent seulement quelques éléments métalliques, un entretien régulier s'impose pour prévenir les dommages dus à la corrosion. Nettoyez régulièrement vos meubles en métal et entreposez-les à l'abri de la pluie. Utilisez une laque en vaporisateur de couleur appropriée pour combler les rayures et les petites éraflures. Pensez à polir les surfaces ternies pour leur rendre leur brillance.

Si des taches de rouille se sont déjà formées, poncez-les à l'aide d'une brosse métallique et de papier de verre et utilisez éventuellement un dégrippant. Appliquez ensuite une laque de protection pour métaux sur les zones concernées.

Entretien des plateaux de table et des salons de jardin en pierre

Un nettoyage régulier au bicarbonate de soude permet de prévenir l'apparition de mousse et de lichen. Si la mousse ou le lichen ont déjà élu domicile sur vos meubles, vous pouvez vous en débarrasser relativement facilement en grattant les zones concernées. S'il s'agit de surfaces lisses, veillez à les gratter doucement pour ne pas les endommager, puis frottez-les minutieusement avec du Coca-Cola (oui, vous avez bien lu) afin d'éliminer les spores. Autre solution encore plus simple: utilisez un produit anti-mousse combiné au jet puissant d'un nettoyeur haute pression.

Protéger vos meubles de jardin en les stockant correctement

L'entretien de vos meubles de jardin passe aussi par leur stockage dans un endroit sec, à l'abri du vent et des intempéries en cas d'inutilisation prolongée, notamment en hiver, lorsque le gel et l'humidité mettraient leur surface à rude épreuve. Qu'il s'agisse d'une cave, d'un abri de jardin, d'un débarras ou d'un garage, veillez à ce que l'endroit choisi ne soit ni humide, ni soumis à des variations de température trop importantes. C'est pourquoi les chaufferies et les chambres froides ne sont pas des lieux adaptés.

Vous pouvez également couvrir vos meubles de jardin d'une housse afin de les protéger des dépôts de poussière; à défaut, assurez-vous au moins que l'endroit choisi pour les entreposer est couvert. Si vous ne disposez d'aucun espace pour stocker vos meubles, veillez à les préserver le plus possible en les plaçant en position inclinée et en pliant les tables et chaises qui peuvent l'être afin que l'eau de pluie puisse s'écouler et que la neige ne s'accumule pas sur les assises des chaises et les plateaux des tables.

Couvrir les meubles de jardin pour les protéger

Il est compliqué de ranger les meubles de jardin après chaque utilisation. De plus, il n'est généralement pas nécessaire de les entreposer dans une pièce fermée au printemps et en été. Il suffit par exemple d'utiliser des housses de protection pour meubles de jardin.

Ces housses doivent absolument être imperméables. Elles sont généralement fabriquées en plastique solide ou en fibres synthétiques de polyester. Comme les bâches ne protègent pas totalement de l'humidité, en particulier celle provenant du sol, elles ne peuvent pas être utilisées sur le long terme pour les meubles de jardin en bois, sur lesquels des moisissures pourraient apparaître. Dans l'idéal, les bâches ne doivent pas atteindre le sol afin de garantir une ventilation suffisante et d'éviter la formation de condensation lorsque les températures montent. De même, l'utilisation de housses respirantes permet d'éviter ce risque. Les bâches semi-transparentes et colorées avec protection anti-UV sont les plus durables.

Veillez à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour bien recouvrir vos meubles. Il existe un large choix de bâches de formes différentes permettant de couvrir facilement aussi bien des salons de jardin entiers que des sièges relax dépliés.

Pensez aussi aux coussins qui protègent les surfaces parfois fragiles des meubles de jardin. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez aussi ranger les housses dans un coffre de rangement adapté.

Conseils supplémentaires concernant les meubles de jardin

Votre désinscription a bien été prise en compte.