Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Huiler des meubles de jardin en bois

Bien huiler le mobilier de jardin

Quelques conseils pour choisir son huile et procéder comme il faut.

Entretien des meubles de jardin: bien choisir votre huile

Les meubles en bois apportent à votre jardin une touche à la fois rustique et conviviale. Bien entretenus, ils restent beaux longtemps. La pluie, le soleil et les autres intempéries attaquent le bois et finissent par le rendre terne. Vous pouvez toutefois faire face à ce phénomène en utilisant des huiles spécial meubles de jardin. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les huiles pour meubles de jardin en bois.

Sommaire

Quelle huile est la mieux adaptée à vos meubles de jardin?

Différentes huiles sont vendues dans les grandes surfaces de bricolage: c'est le type de bois qui déterminera laquelle est adaptée à vos meubles de plein air. On distingue le bois dur et le bois tendre. Ainsi, le frêne, le hêtre et le chêne entrent dans la catégorie des bois durs. A l'inverse, les conifères, le bouleau et le peuplier sont considérés comme des bois tendres. A chaque type de bois son huile! Pour savoir à quel type de bois une huile donnée est adaptée, il suffit de lire les indications figurant sur l'emballage.

Si vous possédez des meubles de jardin en teck, vous aurez besoin d'une huile spécial bois tropicaux qui répondra parfaitement aux besoins de ce matériau, même si en principe, les produits destinés aux bois durs peuvent aussi faire l'affaire. Il existe également des huiles spécialement adaptées aux meubles de jardin en eucalyptus. Au moment de l'achat, veillez simplement à tenir compte des indications figurant sur l'emballage.

Quand et à quelle fréquence dois-je huiler mes meubles de jardin?

Entretenez vos meubles de plein air au moins deux fois par an. Préparez vos meubles à la belle saison, huilez-les une première fois au début du printemps, de préférence un jour où il ne pleut pas afin que le bois soit sec et que l'huile puisse bien pénétrer.  

Répétez l'opération à la fin de la belle saison, à l'approche de l'automne, en veillant également à privilégier un jour sec. Laissez l'huile pénétrer pendant environ 24 heures avant de mettre vos meubles de plein air à l'abri en prévision de l'hiver. Un abri de jardin est idéal pour ce faire. En effet, les meubles en bois doivent être entreposés dans un lieu abrité et sec, mais pas trop chaud, car ils risqueraient de sécher et de fissurer.

Huiler vos meubles de jardin en bois: quelques conseils pratiques

Les intempéries mettent vos meubles à rude épreuve, en particulier l'humidité, qui pénètre en profondeur dans le bois, le fait gonfler, puis provoque des fissures particulièrement inesthétiques. En appliquant une huile adaptée, vous protégez vos meubles. En effet, l'huile pénètre profondément dans les fibres du bois et renforce sa structure de l'intérieur. Il est cependant important d'appliquer l'huile correctement afin qu'elle soit efficace.

Etape 1: nettoyer en profondeur

Commencez par nettoyer vos meubles au moyen d'une brosse afin d'éliminer le gros de la saleté. Vous pouvez ensuite appliquer, à l'aide d'une éponge, un dégriseur qui viendra à bout des impuretés et des dépôts. Laissez-le agir une vingtaine de minutes avant de brosser à nouveau le bois dans le sens des veinures. Vous pouvez aussi utiliser un savon neutre à la place du dégriseur. Enfin, frottez vos meubles à l'aide d'une éponge trempée dans l'eau claire afin d'enlever tous les résidus.

Etape 2: poncer vos meubles de jardin – quelques astuces pour un résultat parfait

Poncez la surface de vos meubles afin que l'huile pénètre bien dans le bois. Comme il s'agit ici de retirer une fine couche de matière, vous pouvez simplement utiliser du papier de verre en veillant à ce que son grain ne soit pas trop épais (dans l'idéal, grain 80 ou 120). Poncez dans le sens des veinures en exerçant une légère pression. Retirez ensuite la poussière à l'aide d'un chiffon humide. Astuce: passez une main sur la surface des meubles pour vérifier s'il reste de la poussière. Il est important de l'éliminer complètement avant d'appliquer l'huile.

Etape 3: huiler vos meubles de jardin

Secouez le produit avant utilisation afin que ses composants se mélangent bien. Ensuite, vous n'aurez besoin de rien d'autre qu'un pinceau ou un chiffon propre que vous plongerez dans l'huile puis passerez sur le bois, toujours dans le même sens afin d'assurer une répartition uniforme du produit. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une grande quantité d'huile: une fine couche suffira amplement. Une fois que vous aurez traité le meuble dans son ensemble, laissez pénétrer l'huile pendant au moins 15 minutes.

Etape 4: enlever le surplus d'huile

Il est maintenant temps d'apporter la touche finale. Le bois ne pouvant absorber qu'une quantité limitée de produit, le surplus reste à la surface et forme une pellicule grasse qu'il vous faudra enlever à l'aide d'un chiffon sec. Frottez énergiquement le meuble avec le chiffon jusqu'à ce que la pellicule ait entièrement disparu.

Vous pouvez maintenant, si nécessaire, appliquer une deuxième couche d'huile. Cela est recommandé lorsque vos meubles sont particulièrement grisaillés ou abîmés. Comme pour la première couche, laissez l'huile pénétrer pendant environ 15 minutes et enlevez le surplus à l'aide d'un chiffon sec. Et voilà! Vos meubles de jardin sont maintenant imprégnés et prêts pour la belle saison. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.