Meubles de plein air - Guide d'achat

Les meubles de balcon et de jardin sont résistants aux intempéries.

Notre guide vous aidera à choisir les produits adaptés à vos besoins.

Meubles de plein air - Guide d'achat

Envie de profiter des premiers rayons de soleil printaniers ou des douces nuits d'été dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon? Que vous recherchiez le confort des sièges relax, la convivialité des grandes tables ou le côté pratique des chaises pliantes, nous vous proposons un vaste choix de meubles de plein air résistants aux intempéries. Pour qu'ils durent dans le temps, il convient de tenir compte de quelques critères au moment de l'achat. La longévité et la facilité d'entretien d'un meuble dépendent avant tout du matériau dans lequel il a été fabriqué. Ce guide vous aidera à trouver le produit adapté à vos besoins.

Sommaire

Meubles de jardin: quels matériaux privilégier?

Pour choisir le meuble de jardin adapté à vos besoins, il vous faudra tenir compte de quelques règles de base. Qu'il s'agisse d'aménager un espace détente sur le balcon, un cocon intime sous les arbres fruitiers ou un coin repas sur la terrasse, veillez à bien calculer la surface nécessaire. Sur une petite terrasse en bois, des meubles imposants, en plus d'être inadaptés, rendent les manœuvres difficiles. C'est pourquoi il convient de tout d'abord réfléchir à la manière dont vous souhaitez disposer table, chaises ou sièges relax. Mesurez ensuite la surface disponible et tenez-en compte lors du choix des meubles. Sachez que même en matière de sièges relax, il existe des modèles compacts (pliables ou à dossier démontable p. ex.).

Le matériau est un autre critère d'importance. Bien que les meubles de jardin soient généralement conçus spécialement pour l'extérieur, on constate parfois des différences importantes en termes de résistance aux intempéries et de facilité d'entretien. Autre élément essentiel: le design. En effet, une chaise bistrot en osier habilement tressé rappelant les cafés traditionnels ne donnera certainement pas le même rendu qu'un tabouret de bar en acier inoxydable au design minimaliste. Tenez également compte des meubles que vous possédez déjà afin de conserver une certaine harmonie. Les matériaux naturels tels que le bois, le rotin ou l'osier sont généralement faciles à combiner avec d'autres matériaux. Il en va autrement des meubles en métal laqué aux couleurs criardes. C'est pourquoi il est plus simple d'acheter un salon complet de même style ou un ensemble issu d'une gamme proposée par un seul et même fabricant.

A vous de peser le pour et le contre! Les matériaux mentionnés ci-après sont couramment utilisés dans la fabrication de meubles de plein air résistants aux intempéries.

  • Bois: ce matériau aux tons bruns parcouru de fines veinures séduit par son apparence naturelle. Des tons marron clair du hêtre blanc aux marrons foncés du teck, en passant par les teintes légèrement jaunes de l'épicéa, aucun bois ne se ressemble. Une couche d'huile permet de protéger le bois, qui ne compte pas parmi les matériaux les plus résistants aux intempéries. Si l'humidité est particulièrement problématique, puisqu'elle risque d'entraîner le pourrissement du bois, ce dernier craint également les rayons UV, qui le décolorent. Les bois tendres sont plus fragiles que les bois tropicaux tels que le robinier. Il est indispensable d'entretenir régulièrement les meubles de plein air en bois, qui ne sont résistants aux intempéries que s'ils sont rangés à l'abri après utilisation et que si on leur applique une nouvelle couche protectrice environ deux fois par an. Le bois, qui allie aspect harmonieux et toucher agréable, est un matériau adapté aussi bien à un aménagement de style campagnard et rustique, qu'à une configuration moderne. 
  • Plastique: les chaises et les tables en plastique offrent une grande durée de vie et une résistance extrême aux intempéries. Le plastique est en effet un matériau déperlant souvent pourvu d'une couche de protection anti-UV que seuls la saleté et le gel peuvent endommager. Pour éviter toute détérioration, il est conseillé d'utiliser une bâche de protection ou de ranger les meubles dans votre abri de jardin si vous en possédez un. La surface déperlante du plastique se nettoie en en clin d'œil. Sa flexibilité permet la fabrication de meubles de formes et couleurs très variées. De plus, les meubles en plastique, du fait de leur légèreté, sont faciles à déplacer.
  • Métal: ce matériau sert de base à la fabrication de  piètements de tables et de chaises au design très travaillé dont la surface matte ou brillante produit un effet particulièrement élégant. Qu'ils présentent des reflets argentés ou soient recouverts d'une couche de laque colorée, les meubles de jardin et de balcon en métal sont résistants aux intempéries et apportent une touche de modernité à votre extérieur. Principal inconvénient: ils prennent vite la température ambiante. Vous pouvez toutefois utiliser un  parasol pour éviter que vos meubles en métal ne deviennent trop chauds. Les modèles en aluminium sont particulièrement légers, alors que ceux en acier inoxydable sont plus lourds. Les alliages utilisés pour la fabrication de ces meubles de plein air les rendent généralement résistants aux intempéries. Il est cependant conseillé de ne pas les laisser s'abîmer (rayures, peinture qui se décolle) afin d'éviter la formation de rouille.
  • Pierre, céramique et béton: ces matériaux comptent parmi les plus robustes et les plus stables. Leurs surfaces patinées, lasurées ou polies sont extrêmement résistantes à l'usure et aux rayures. Si ni le gel, ni les rayons UV, ni la pluie ne peuvent endommager ces matériaux, de la mousse est susceptible d'apparaître sur les surfaces poreuses en pierre ou en béton. La céramique et le marbre donnent un côté ancien alors que le béton brut ou lavé apporte une touche plus moderne. L'utilisation de coussins et de sets de table permet de compenser la dureté de ces matériaux en les rendant plus confortables.
  • Rotin et osier synthétique: les meubles en matériaux tressés ont le vent en poupe. Le rotin, issu d'un palmier, donne un rendu particulièrement naturel mais est très sensible à l'humidité. L'osier synthétique, qui imite le rotin, est quant à lui davantage résistant aux intempéries. Il existe des brosses et des détergents spéciaux qui facilitent le nettoyage de ce matériau finement tressé. Tenez compte de la structure du tressage car l'effet n'est pas le même d'une forme à l'autre. 

Tout pour s'assoir dans votre jardin ou sur votre balcon ou terrasse

Le confort des sièges est déterminé par leur hauteur, leur largeur et la présence d'équipements supplémentaires tels que des accoudoirs. Fauteuils pour lire confortablement le journal ou chaises monobloc en plastique pour une soirée barbecue? Ce sont vos besoins qui orienteront vos choix. Les fauteuils de couleur anthracite ou d'aspect rotin, ainsi que les chaises de plage et les hamacs, sont des meubles de plein air très tendance.

Les types de meubles de jardin et de balcon cités ci-après sont résistants aux intempéries et particulièrement appréciés:

    Chaises monobloc en plastique empilables: les  chaises en plastique à assise monobloc, résistantes et faciles d'entretien, sont particulièrement pratiques. La plupart des chaises de jardin en plastique sont pourvus d'accoudoirs. Comme elles sont empilables, il est possible de les stocker facilement pour les avoir à portée de main en cas de besoin (p. ex.: pour une fête de famille).
  • Bancs de jardin: un classique parmi les meubles de jardin qui permet à plusieurs personnes de s'assoir ensemble. 
  • Chaises bistrot: les dossiers tressés ou ouverts et les formes harmonieuses de ces chaises leur confèrent une élégance toute particulière qui donnera à votre terrasse le charme des petits cafés. Les chaises bistrot, aussi facilement empilables, sont souvent en bois ou en métal.
  • Tabourets pliants: ces sièges sans accoudoirs sont peu encombrants, si bien qu'ils trouveront une place même sur le plus petit des balcons. Comme les coussins ont tendance à glisser, il est conseillé d'opter pour des tabourets à rembourrage intégré fabriqués à partir de matériaux solides.
  • Chaises pliantes: ces sièges peuvent être pliés et rangés en deux temps trois mouvements lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Fauteuils à dossier haut: la chaise longue n'est pas la seule option! En effet, ce type de siège permet de profiter des avantages d'un dossier haut tout en conservant une position droite.
  • Fauteuils: ces sièges, qui n'ont rien à envier aux fauteuils de salon classiques en termes de confort, sont souvent en rotin ou en osier synthétique. 

Des sièges relax pour les moments de détente

Les sièges relax sont parfaits pour profiter d'un moment de détente ou d'une sieste en extérieur. Ces meubles de plein air résistants aux intempéries se déclinent également en de nombreux modèles.

  • Lits bain de soleil: les possibilités de s'allonger ne doivent pas manquer dans un coin lounge. La plupart des lits bain de soleil sont en rotin ou en osier synthétique et disposent d'un protège-matelas amovible. Certains sont munis de roues, si bien que vous pouvez facilement les déplacer à l'ombre. Les modèles équipés de dossiers à hauteur réglable peuvent se transformer en chaise longue.
  • Canapés: le canapé, classique du salon, existe aussi en version meuble de plein air résistant aux intempéries. Les canapés d'extérieur combinent structure solide et coussins confortables. Il est possible de retirer les coussins pour les nettoyer.
  • Lits bain de soleil pliables: les lits bain de soleil pliables avec toile résistante aux intempéries sont particulièrement pratiques. Pour être confortables, ils doivent comporter un espace pour poser les jambes, des accoudoirs et un rembourrage au niveau de la nuque. Le petit plus: le dossier et le support pour les jambes réglables en continu.
  • Balancelles: auparavant considérées comme ringardes, elles comptent depuis quelques années parmi les meubles de plein air les plus tendance. Les modèles équipés d'un toit assurent une protection contre le soleil et la pluie.
  • Hamacs: laissez voguer votre esprit au rythme des balancements du hamac. Il en existe différents types: à accrocher entre deux arbres ou aux balustrades d'un balcon, ou à fixer sur un support.

Les tables: des surfaces indispensables

Qu'elle serve à prendre les repas ou à poser des livres ou des outils de jardinage, la table est un indispensable du jardin, du balcon et de la terrasse. Les tables de jardin sont également fabriquées dans des matériaux résistants aux intempéries. Elles diffèrent principalement de par leur hauteur et la taille de leur plateau. Peu importe que vous optiez pour une table ronde, rectangulaire ou aux angles arrondis: l'essentiel est qu'elle soit suffisamment grande. Certains plateaux sont larges, d'autres longs. Que vous cherchiez une table d'appoint pour accompagner un banc de jardin ou une table de banquet, il existe des modèles adaptés à chaque utilisation.

  • Tables à manger: elles sont plus hautes et donc plus confortables pour les repas. Le plateau doit être suffisamment grand pour accueillir la vaisselle et les couverts. Il est important de privilégier les surfaces faciles à nettoyer.
  • Tables à rallonge: une petite table à rallonge se transforme rapidement en petite table de banquet lorsque vous recevez des invités.
  • Tables d'appoint: ce type de table est plus bas et convient donc parfaitement pour accompagner des meubles de style lounge. Certains modèles sont équipés de compartiments permettant de ranger des outils et offrent une surface de travail supplémentaire.
  • Dessertes: si vous prenez régulièrement vos repas à l'extérieur, une desserte vous épargnera bien des allers et venues. Ce type de table dispose généralement d'un grand espace de rangement pour la vaisselle et les couverts et est souvent équipé de roues.  

Votre désinscription a bien été prise en compte.