Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Tempête: ranger les meubles de jardin en lieu sûr.

Voici comment sécuriser vos meubles de jardin en cas de fortes intempéries

L'été, c'est la saison du jardin! Mais aux journées chaudes succèdent parfois de violents orages. Pour vous éviter toute mauvaise surprise lors des prochaines intempéries, le mieux est d'anticiper en vous assurant que vos meubles de jardin sont bien fixés ou rangés à l'abri, au garage ou à la cave par exemple. Vous pourrez ainsi laisser passer l'orage en toute tranquillité.

Sommaire

Comment protéger vos meubles de jardin du vent et de la tempête?

En été, la place des meubles de jardin est sur la terrasse, mais il convient de faire preuve de prudence en cas d'alerte météo. Les chaises et les tables légères en aluminium peuvent se transformer en dangereux projectiles en cas de grand vent et endommager vos plantes et vos équipements de jardin.

Lorsqu'un orage menace, il est préférable de mettre à l'abri vos meubles de jardin les plus légers à la cave, au garage ou dans tout autre local protégé. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place ou que vos meubles de jardin sont encombrants et difficiles à déplacer, il existe d'autres moyens de les sécuriser face au vent.

Chaîne: vous pouvez protéger vos meubles de jardin légers de la tempête en les attachant entre eux avec une lourde chaîne métallique. Rapprochez les chaises, les tables et les bancs le plus possible les uns des autres et reliez-les entre eux avec la chaîne Pour une protection encore plus efficace, vous pouvez fixer la chaîne à tout dispositif ancré dans le au sol.

Bâche: si la forme de vos meubles de jardin ne se prête pas à l'emploi d'une chaîne, vous pouvez les recouvrir d'une bâche pour mieux les protéger du vent. Utilisez pour cela une bâche suffisamment grande ou une housse de protection appropriée. Ce type de protection peut être maintenu dans sa partie inférieure par un câble ou, mieux encore, par une sangle à boucle. Sachez que plus vous attacherez de meubles entre eux, moins ils seront susceptibles de s'envoler. Cette méthode présente un avantage supplémentaire pour vos meubles de jardin: la bâche étant étanche, elle protège parfaitement les surfaces sensibles contre l'humidité.

Ancrage: fixer les meubles de jardin au sol les protège très bien des gros coups de vent, mais empêche du coup de pouvoir les déplacer. Aussi, une fixation durable n'est-elle à envisager que pour les bancs ou les grands salons de jardin.

Pavillon de jardin: gare au coup de vent!

Un pavillon résiste généralement à une brise légère si les instructions de montage ont été bien respectées. Mais dès que l'on a affaire à des rafales d'intensité moyenne, à un orage, voire à une tempête, il est préférable de jouer la sécurité en le démontant. Vous pourrez en pareil cas utiliser la bâche du pavillon pour protéger vos meubles de jardin de la pluie et du vent.

Si vous souhaitez installer durablement le pavillon dans votre jardin, il est préférable de le fixer au sol à l'aide de cordes et de piquets. Veillez à ce que le toit soit bien tendu pour éviter la formation de «poches» d'eau de pluie. La charge qu'elles font peser sur le pavillon le rendrait certes plus résistant au vent, mais il pourrait aussi endommager le matériau et la fixation de la bâche.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.