Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Qu'est-ce que le rotin?

Le rotin a le vent en poupe: de quoi s'agit-il?

Tressés façon osier, les meubles de jardin en rotin ont la cote en ce moment. Mais de quoi s'agit-il exactement? Ce matériau résiste-il aux intempéries? Est-il facile d'entretien? Quand est-il adapté à l’aménagement de mon jardin ou de mon balcon? Ce guide vous donne toutes les réponses. Vous y découvrirez en quoi consiste le rotin, quels sont les avantages de la résine tressée et comment entretenir ces deux matériaux pour les maintenir en bon état aussi longtemps que possible. Ces informations qui vous aideront à faire le bon choix lors de l'achat d'un meuble en rotin ou en résine tressée pour votre terrasse, votre jardin ou votre balcon.

Sommaire

En quoi consiste le rotin?

Le rotin est une structure tressée obtenue à partir de lianes pouvant mesurer jusqu'à 200 mètres, issues du palmier rotin ou palmier rotang, une plante d'origine est-asiatique. Le rotin est la partie ligneuse des lianes. Plus solide, la partie centrale, aussi appelée osier, est notamment utilisée pour la fabrication de cadres de meubles. Le rotin est un bois léger, flexible et élastique à la structure poreuse. Après la récolte et un tri minutieux, le matériau est coupé en fines lamelles faciles à tresser grâce à leur souplesse élevée. Les meubles étant tressés à la main, il ne sont jamais parfaitement identiques. L'existence d'imitations plus économiques en plastique s'explique notamment par le processus de fabrication complexe.

Qu'est-ce que la résine tressée?

La résine tressée, ou rotin synthétique, se compose de polyéthylène, un plastique de qualité. La fabrication de meubles de jardin en résine tressée est sensiblement plus simple que celle des meubles en rotin véritable: en général, les meubles en résine tressée ne sont pas façonnés à la main, mais moulés par injection. Les meubles finis sont donc plus économiques, sans compter qu'ils présentent d'autres avantages par rapport au matériau naturel.

Résine tressée ou rotin – quelle solution est la meilleure?

Le choix de la résine tressée ou du rotin dépend de vos préférences personnelles en matière d'aménagement de jardin  et de votre budget. L'un comme l'autre présentent des avantages et des inconvénients. Le rotin est un matériau naturel résistant et durable qui séduit particulièrement par son apparence extérieure. Les veinures naturelles du bois sont préservées et rendent chaque meuble unique. Toutefois, de petites fissures, des irrégularités et des filaments de différentes épaisseurs peuvent apparaître. Extrêmement solides, les meubles en rotin sont légers, élastiques et résistants à l'eau. Le rotin supportant mal le froid et l'humidité excessifs, mieux vaut protéger les meubles avec une bâche par mauvais temps. De même, le rotin peut se dessécher et décolorer sous l'effet d'une exposition directe au soleil pendant une durée prolongée. Facile d'entretien, le rotin nécessite toutefois plus de soins que la résine tressée.

Les matières synthétiques comme la résine tressée résistent mieux aux intempéries que leurs pendants naturels. Par conséquent, les meubles ne craignent pas la pluie ni l'humidité. À la différence d'autres matières synthétiques, la résine tressée résiste même au gel, même à des températures pouvant atteindre -85 °C. Cependant, mieux vaut éviter de solliciter les meubles si la température passe en dessous de zéro. Pour protéger les meubles de jardin en résine tressée contre la saleté et les rayons UV, vous pouvez également les couvrir avec une bâche la nuit ou par mauvais temps. La résine tressée imite à la perfection le rotin véritable, de sorte qu'ils se ressemblent à s'y méprendre. Cependant, les personnes qui apprécient le caractère unique et le charme du matériau naturel préfèreront l'orignal à la copie. Si toutefois leur budget le leur permet.

Entretenir correctement le rotin et la résine tressée

Le rotin et la résine tressée sont des matériaux faciles d'entretien. Nettoyez régulièrement les meubles en rotin avec un chiffon sec ou légèrement humide. Pour éviter le dessèchement, vous pouvez également les humidifier avec un vaporisateur d'eau, pour que le rotin conserve son élasticité. Si la structure se dessèche, de petites fissures peuvent se former et les meubles commencent à craqueler. Évitez cependant l'humidité excessive, susceptible de fragiliser le rotin.

Si vous souhaitez entretenir des meubles de jardin en résine tressée, inutile de vous inquiéter de la quantité d'eau à utiliser. Il vous suffit de les nettoyer avec un chiffon humide et un détergent doux. Vous veillerez toutefois à les protéger contre une exposition au soleil trop élevée afin d'éviter toute décoloration. Dans l'idéal, utilisez une brosse spéciale pour atteindre les interstices et rainures des meubles en résine tressée. Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec embout canapé pour éliminer la poussière et les miettes de vos meubles en rotin ou en résine tressée.

Laisser des meubles en rotin dehors l'hiver: points importants

À l'approche de l'hiver, peut-être vous demandez-vous si vos meubles peuvent rester à l'extérieur. Le rotin véritable est sensible aux conditions climatiques changeantes, au gel et à la neige. C'est pourquoi il vaut mieux entreposer les meubles en rotin à l'intérieur l'hiver, dans l'idéal dans une pièce aérée régulièrement. Si vos meubles de jardin ou de balcon sont en résine tressée, ils peuvent passer l'hiver à l'extérieur sans le moindre risque. Couvrez-les de bâches afin d'éviter les saletés et décolorations.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.