Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Accessoires de semis: mini-serres, pastilles de coco et Cie.

Pour réussir ses semis, il faut savoir s'équiper.

Le semis est la méthode la plus gratifiante qui soit pour obtenir de belles plantes. Quelques petites graines, un peu d'attention, les bons accessoires, et bientôt vous verrez poindre les premières plantules, que vous repiquerez ensuite en pleine terre ou en balconnière afin qu'elles puissent s'épanouir. Avec des bacs à semis ou des mini-serres, pratiques et peu encombrantes, vous pouvez réaliser vos semis à la maison sans problème. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons tout le matériel qu'il faut.

Réaliser ses semis sur le rebord d'une fenêtre

Il ne faut pas grand-chose pour réussir ses semis et obtenir de belles plantes - fruitières, potagères ou ornementales - saines et robustes: un emplacement abrité, chaud et lumineux, un peu d'attention et les accessoires ad hoc.

Quel que soit le matériel utilisé, vous n'avez que quelques étapes à suivre pour réussir vos semis:

  1. Remplissez un bac à semis de terreau puis semez-y vos graines. Recouvrez-les légèrement de terreau - sauf celles qui ont besoin de lumière pour germer, bien sûr. Les exigences de chaque plante en matière de luminosité sont en général indiquées au dos des sachets de semences, de même que la température et la durée de germination.
  2. Evitez la lumière directe. Si les plantes poussent trop vite, elles montreront des signes de faiblesse en pleine terre ou ne donneront que peu de fruits.
  3. Veillez à ce que les jeunes plantes ne manquent pas d'eau. Il suffit en général d'humidifier le terreau une fois par jour. Utilisez pour ce faire un vaporisateur à main afin de ne pas noyer vos cultures, surtout dans les premiers temps.
  4. Lorsque les jeunes plantes ont atteint une certaine taille, repiquez-les. Le repiquage s'impose surtout pour les très petites graines, difficiles à doser lors du semis. Pour ce faire, séparez les plantes à l'aide d'un outil approprié et replantez-les de manière à ce que chacune d'entre elles ait suffisamment de place pour pousser.
  5. Au printemps, lorsque le soleil réchauffe l'atmosphère et que les jeunes plantes ont atteint une taille respectable, sortez-les quelques heures par jour (sur le rebord d'une fenêtre ou au jardin) afin de les habituer à leurs futures conditions de vie à l'extérieur (acclimatation).

Godets de culture et bacs à semis en différents matériaux

Pour les semis, il est important de choisir un contenant adapté: nous vous proposons des godets de culture et des bacs à semis aux formes spécialement étudiées. Ils ne sont pas trop hauts et offrent suffisamment de place pour semer les graines en rangées ou individuellement.

Ils se déclinent en plusieurs tailles et existent aussi en matériaux biodégradables comme la fibre de coco et la cellulose. Ils sont vendus avec ou sans couvercle. Les godets biodégradables sont particulièrement pratiques car ils peuvent être plantés en plein terre ou en pot tels quels, avec leur contenu. En supprimant l'étape du repiquage, vous éviterez en plus à la jeune plante une source de stress tout en ménageant ses racines, délicates à ce stade de la croissance.

Pratiques et décoratives: les mini-serres

Les mini-serres, idéales pour vos semis à l'intérieur ou sur le balcon, sont du plus bel effet sur le rebord d'une fenêtre. Elles peuvent être en métal, en bois ou en plastique. Le principe est le même que pour les grandes serres de jardin: la lumière du soleil qui pénètre à l'intérieur produit une chaleur constante, garantissant des conditions de germination et de croissance idéales.

Pour éviter tout excès de chaleur ou d'humidité à l'intérieur de la mini-serre, il est recommandé d'ouvrir le couvercle quelques minutes par jour ou d'utiliser les fentes d'aération si votre modèle en est équipé. Pour les plantes particulièrement sensibles au froid, il existe des mini-serres chauffées. Les modèles non chauffés sont en général suffisants pour les semis de légumes et d'herbes aromatiques.

Le bon terreau pour réussir vos semis

Le choix du terreau est primordial pour la réussite de vos semis. Il doit d'abord être exempt de germes et d'impuretés car les jeunes plantes ne sont pas très résistantes. Ensuite, il doit contenir le moins de nutriments possible, afin de favoriser la croissance des racines et ainsi fortifier les plantes. Il doit enfin être fin et léger pour permettre aux minuscules racines de s'y répandre. Le terreau pour semis en vente chez JUMBO remplit toutes ces exigences à la fois, offrant un substrat parfait pour cultiver des légumes, des herbes aromatiques, etc. en pleine santé.

Les pastilles de coco sont très pratiques pour les semis et on ne peut plus simples à utiliser: il suffit de les faire gonfler dans de l'eau tiède pendant une quinzaine de minutes puis de les poser dans un bac bas ou sur une petite assiette. Elles sont ensuite prêtes à recevoir les graines. Après la levée, elles peuvent être placées dans des pots suffisamment grands, remplis de terreau pour semis pauvre en nutriments.

Très utile pour vos semis: le set de repiquage

Le repiquage s'impose pour les petites graines semées serrées dans un bac à semis. Lorsque les premières vraies feuilles ont poussé (elles apparaissent après les cotylédons), prélevez les jeunes plantes le plus délicatement possible afin de les replanter individuellement. Pour vous faciliter le travail, nous vous recommandons un set de repiquage. Il comprend en général un plantoir et une petite pelle ou une petite fourche.

Il permet aussi de préparer les godets destinés à recevoir les jeunes plantes. La petite pelle et la petite fourche servent à préparer et à aérer le terreau, le plantoir à creuser les trous de plantation.

Pots + Bacs à semis

Les bons accessoires sont la clé de la réussite

Avec quelques accessoires et un peu de patience, la réalisation de vos propres semis est un jeu d'enfant. Vous prendrez plaisir à vous occuper de vos cultures à peu de frais, et à voir pousser les fruits, légumes et herbes aromatiques dont vous vous régalerez pour finir.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.