Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Faire pousser un pommier, du raisin ou des fraises

Bon pour la santé et la nature

Se promener dans le jardin en cueillant ici une fraise et là-bas quelques cerises, tout en remplissant un panier de baies colorées qui feront plus tard une délicieuse confiture: c'est le rêve de nombreuses personnes qui souhaitent renouer avec la nature. En faisant pousser vos propres fruits, vous êtes certain qu'aucun produit chimique n'a été utilisé et que chaque fruit a grandi et mûri simplement avec ce que la nature lui a donné au fil de la saison. Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, vous trouverez forcément des variétés adaptées à votre mode de vie. Pour réussir votre petit verger, il vous suffit de bien connaître et de respecter les besoins des plantes pour les faire pousser du semis à la récolte.

Sommaire

Comment préparer vos plantes

Chez les plantes fruitières comme chez toutes les plantes, il y a des variétés plus résistantes que d'autres. L'étape la plus délicate est en général celle de la croissance de la pousse jusqu'à la première fleur. La plante devra bénéficier, pendant cette période, de soins et d'un environnement parfaitement adaptés à ses besoins. La réussite des semis tient principalement à quatre facteurs: la luminosité, l'arrosage, la température et les apports en nutriments.

Pour offrir à vos plantes fruitières les meilleures conditions possibles, mieux vaut démarrer vos cultures à l'intérieur, sur le rebord d'une fenêtre, ou bien dans une petite serre. Vos plantes pourront ainsi pousser indépendamment des aléas de la météo et des autres impondérables (nature du sol, par exemple) jusqu'à ce qu'elles soient assez vigoureuses pour supporter, sans trop de dommages, la vie à l'extérieur. Le choix de l'emplacement dépendra de la variété que vous souhaitez planter. C'est également en fonction de la variété que vous choisirez le terreau et les contenants, ainsi que le bon moment pour semer.

Semer des pépins: une affaire de patience

Les arbres fruitiers sont appréciés dans nos jardins non seulement pour leurs fruits, mais aussi pour le magnifique spectacle qu'ils nous offrent lorsqu'ils fleurissent au printemps. Vous aimeriez en planter un dans votre jardin? La solution la plus simple est d'acheter un jeune arbre déjà âgé de quatre ou de cinq ans. S'il est planté à un endroit qui lui convient dans votre jardin, il portera rapidement ses premiers fruits.

Si vous aimez les défis, vous pouvez aussi tenter de semer vous-même des pépins ou des noyaux de fruits. Il faudra toutefois vous armer de patience: le temps jusqu'à la première récolte se compte en années! C'est au début de la croissance, lorsque les tout premiers germes apparaissent, que la plante est le plus fragile et nécessite une attention particulière. Mais quoi de plus beau, pour un jardinier amateur, que de voir une toute petite pousse se transformer en un grand arbre!

Nous vous expliquons ici comment faire germer des pépins de pomme. Cela marche tout aussi bien pour les noyaux de cerise ou de prune ou bien les pépins de poire.

  1. Première question à se poser: quelle variété choisir? Vous pouvez théoriquement faire germer les pépins de n'importe quelle pomme achetée dans le commerce. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut opter pour une variété bien adaptée aux conditions spécifiques de votre région. Ainsi, votre arbre supportera plus facilement le sol et le climat et ne risquera pas de développer des carences.
  2. Les arbres fruitiers d'Europe centrale ont besoin d'un hiver. Leurs pépins commencent en effet à germer lorsque le temps se réchauffe tout doucement. Deux solutions s'offrent à vous pour les faire germer: vous pouvez leur faire vivre un hiver naturel dans un endroit frais et sec ou alors reconstituer l'hiver artificiellement. Pour ce faire, placez-les dans une boîte fermée avec un peu de papier ménage humide et mettez-les au réfrigérateur.  Dès que les premiers germes pointent, vous pouvez les planter.
  3. Plantez les pépins qui ont germé dans un pot rempli de terreau pour semis bien ameubli, à environ un centimètre de profondeur. Ne tassez le terreau que très légèrement de façon à ce que les feuilles puissent facilement se frayer un chemin jusqu'à la surface. Arrosez abondamment vos pépins. Pour éviter que l'eau ne stagne, choisissez un pot muni d'un trou au fond. Installez le pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais à l'abri des rayons directs du soleil, dans une pièce à température ambiante. Tout ce que vous avez à faire maintenant, c'est arroser votre plante régulièrement et la regarder pousser. Dès qu'elle commence à être à l'étroit, rempotez-la dans un pot plus grand.
  4. Une fois que le pommier est suffisamment grand et son tronc, suffisamment épais, il est temps qu'il rejoigne le jardin. Le meilleur moment pour le replanter dehors est la fin de l'été: le sol étant encore chaud à cette époque de l'année, ses racines bénéficieront de conditions de croissance optimales. Le printemps est aussi une bonne période pour repiquer un arbre. Vous devrez toutefois attendre la fin des gelées nocturnes. Nous vous recommandons d'habituer progressivement votre arbre à la vie à l'extérieur. Pour ce faire, installez le pot pour quelques heures dehors, au soleil, pendant les trois semaines précédant la plantation. Vous préparerez ainsi votre arbre en douceur aux rayons du soleil. Replantez-le ensuite au jardin et guettez l'apparition de la première fleur!

Les stars du verger au jardin comme au balcon

Observer comment un pépin se transforme en arbre est certes intéressant, mais il faut être très patient: cela prendra en effet plusieurs années. Heureusement, il existe des variétés qui donneront des fruits beaucoup plus rapidement!

  • Fraises: le fraisier figure parmi les grands favoris du verger, au jardin comme sur le balcon, et pour cause: mis à part un arrosage régulier, il ne demande quasi aucun entretien. Mais ce n'est pas tout: le fraisier vit plusieurs années et n'a besoin que de très peu d'engrais après l'hiver pour pouvoir produire des fruits savoureux. Le semis s'effectue entre mi-février et mi-mars. Le fraisier a ainsi le temps de bien grandir avant d'être planté à l'extérieur après les dernières gelées. Et vous pourrez savourer votre première récolte dès la première année! Autre solution: acheter des plantes déjà formées, que vous pourrez repiquer une fois que les dernières gelées seront passées.
  • Arbustes à baies: les arbustes à baies sont également très populaires. Framboises, raisinets, myrtilles... Le choix est grand! Ces fruits poussent tous sur des arbustes et ne demandent qu'une chose: un emplacement ensoleillé et chaud. S'ils ont suffisamment de place, ils se ramifieront abondamment, ce qui les rend d'autant plus intéressants au jardin. Mais ils se porteront aussi très bien sur un balcon, où ils resteront simplement plus compacts. Vous pouvez acheter des arbustes à baies prêts à planter, qui peuvent être installés au jardin dès l'automne. Les racines auront ainsi le temps de bien se développer pendant les mois d'hiver et vous pourrez savourer votre première récolte dès l'année suivante. Pensez à tailler régulièrement les arbustes et à enlever les vieilles pousses, reconnaissables à leur couleur plus foncée: elles ne sont plus en état de fournir aux fruits l'eau et les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Les pousses encore jeunes et saines porteront, elles, de gros fruits bien juteux.
  • Raisin: installée au soleil et à l'abri du vent, la vigne bénéficie de bonnes conditions pour s'épanouir. Ses grandes feuilles vous procureront de l'ombre et vous protègeront joliment des regards indiscrets. Sans oublier, bien sûr, ses petits fruits sucrés qui se croquent avec gourmandise! Vous aimeriez faire pousser votre propre vigne? La meilleure solution, pour cela, est d'utiliser la technique du marcottage. Si l'emplacement est bien choisi, vous obtiendrez un jeune plant très rapidement: les tiges poussent en effet très vite et peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Une taille régulière est indispensable, faute de quoi votre vigne deviendra vite envahissante.

Pas de jardin, pas de fruits? C'est faux!

Ne pas avoir de jardin n'est pas un frein! Un balcon, ou même un rebord de fenêtre suffisamment large, peut suffire pour faire pousser des fruits. Vous pouvez, par exemple, semer des fraises dans une jardinière ou bien cultiver un pied de vigne dans un pot. Choisissez, pour ce faire, un pot suffisamment grand d'environ 15 litres et installez-le dans un endroit chaud et ensoleillé. Parmi les arbustes à baies, différentes variétés peuvent être cultivées dans de grands pots. Il existe même des pommiers nains, qu'on peut sans problème faire pousser dans un pot sur le balcon. Vous obtiendrez les mêmes résultats que dans un jardin. La récolte sera simplement un peu moins abondante!

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.