Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Engrais et éléments nutritifs

A chaque plante son terreau!

Pourquoi l'engrais est-il si important pour vos plantations?

Pour s'épanouir, une plante a besoin d'un engrais approprié, qui peut par exemple être contenu dans le terreau sous la forme de compost. Cette réserve d'éléments nutritifs s'épuise cependant au bout de 4 à 6 semaines; il faut donc assurer un amendement régulier par la suite. Que ce soit pour des plantes aromatiques, pour des légumes ou pour des fleurs, nous vous disons tout sur le choix du bon terreau. Apportez à vos plantes ce dont elles ont besoin, vous verrez: elles vous le rendront bien.

Les plantes sauvages puisent les éléments dont elles ont besoin dans les déchets organiques tels que les feuilles et les fruits en décomposition. Il en va autrement pour les plantes de votre jardin: comme vous faites la cueillette de vos fruits et légumes et que vous balayez les feuilles mortes avant qu'ils aient le temps de se décomposer et donc d'enrichir le sol, vos plantations doivent être nourries avec un terreau et un engrais adaptés. Et tout est une question de dosage: un apport en éléments nutritifs trop faible ou au contraire trop important nuira à la croissance de vos plantes et les rendra vulnérables face aux maladies.

Sommaire

Les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin

La plupart des engrais complets universels sont vendus sous l'appellation "engrais NPK", ces 3 lettres représentant les 3 principaux éléments nutritifs nécessaires à la croissance de la quasi-totalité des plantes:

  • L'azote (N): L'azote est l'élément nutritif numéro 1 puisqu'il favorise la croissance. Les plantes ne peuvent l'absorber que par leurs racines. En cas d'apport en azote insuffisant, les feuilles les plus anciennes prennent une teinte blanchâtre ou jaunâtre, et la croissance est pour ainsi dire stoppée. L'utilisation d'un engrais foliaire ou de copeaux de corne permet d'y remédier. Mais attention également au surdosage: un apport en azote trop important risque de "brûler" la plante, dont les feuilles peuvent alors brunir et se dessécher au bout et sur les bords.
  • Le phosphore (P): Le phosphore est un élément constitutif des cellules. Il participe à leur fonctionnement ainsi qu'à tous les processus métaboliques. Il contribue à la croissance des racines et au développement des fleurs et des fruits et aide à renforcer la plante face au gel et aux maladies. La capacité des plantes à absorber le phosphore dépend de plusieurs facteurs, et peut notamment être entravée par une forte concentration d'azote dans le sol. Un apport en phosphore insuffisant freine la croissance des racines et entraîne une floraison et une récolte peu abondantes; un apport trop important risque de nuire à la croissance de la plante.
  • Le potassium (K): Le potassium régule le bilan hydrique de la plante, il renforce les parois de ses cellules, lui offre un beau port et la rend plus forte face au gel et aux maladies. Un apport en potassium insuffisant freine la croissance de la plante, qui se met alors à se flétrir. Les feuilles prennent une teinte marron des bords jusqu'au centre, et leurs pointes se replient sur elles-mêmes. Un apport trop important entraine également des problèmes de croissance et des dommages au niveau des feuilles, ainsi que des brûlures au niveau des racines.

Chaque variété de plante a par ailleurs besoin d'autres éléments nutritifs, en quantité bien moindre, tels que le calcium, le magnésium, le soufre et le fer, ainsi que certains oligo-éléments. Il existe pour cela des engrais spéciaux, qu'il est recommandé d'utiliser si vous souhaitez planter un grand nombre de plantes de la même variété, ou si vous disposez de plantes particulières comme des bonsaïs, des orchidées ou encore des agrumes.

Les différents types d'engrais

Vous pouvez donner à vos plantes des engrais aussi bien minéraux qu'organiques. Les engrais minéraux sont particulièrement conseillés pour les plantes présentant des carences aiguës, car les éléments nutritifs qu'ils contiennent peuvent être absorbés rapidement. Les engrais liquides assurent un apport immédiat, mais partent également vite dans les eaux souterraines. Les engrais solides, à l'inverse, libèrent progressivement leurs effets. Les engrais minéraux sont généralement à base de sels. Leur fabrication étant peu écologique, de nombreux jardiniers amateurs leur préfèrent des engrais organiques, plus respectueux de la nature.

Les engrais naturels peuvent être composés de compost, de copeaux de corne ou encore de fumier. Ils déploient leurs effets plus lentement car les déchets organiques doivent d'abord être décomposés par les micro-organismes. La taille du matériau utilisé conditionne la durée au bout de laquelle les éléments nutritifs seront libérés: plus le matériau est gros, plus le processus sera long. Il faut donc amender suffisamment tôt. Les engrais organiques sont quant à eux généralement contenus dans le terreau.

Avant d'amender: quel terreau choisir pour les semis?

Pour faire pousser des plantons, il faut également accorder une attention particulière au choix du terreau. Il existe des terreaux spécial semis, qui vous permettent d'avoir des plantons en jardinière sur votre rebord de fenêtre dès le début de l'année. Ces terreaux contiennent peu d'éléments nutritifs et empêchent ainsi une pousse trop rapide. Les racines vont en revanche bien se développer et offriront ensuite à la plante un solide ancrage dans la terre.

Avant, les terreaux pour semis contenaient souvent de la tourbe. Mais celle-ci est extraite des marais, qui jouent un rôle important dans la protection du climat et abritent des espèces animales et végétales menacées. Alors, pour contribuer à leur préservation, les jardiniers soucieux de la planète optent plutôt pour des produits sans tourbe, comme les mélanges d'écorces de paillage et de fibres de coco. Sachez que JUMBO ne vend plus que du terreau sans tourbe depuis 2013.

Quel terreau utiliser après les semis?

Une fois que vous avez obtenu de beaux plantons, le moment est venu de les repiquer. Le choix du terreau dépend alors du type de plante. Les terreaux horticoles ont une teneur en engrais et en sels minéraux plutôt faible, et contiennent souvent des écorces de paillage ou des fibres de bois. Les terreaux pour légumes, en revanche, apportent de nombreux éléments nutritifs et sont souvent enrichis en engrais d'origine animale. Quant aux terreaux pour plantes aromatiques, ils se distinguent par une texture aérée et une teneur faible en éléments nutritifs, mais riche en sels minéraux.

La terre végétale est idéale pour les fleurs et les plantes vivaces ou ligneuses. Riche en humus, elle contient des fibres de bois et de coco ainsi que des compléments à base d'algues. Les rhododendrons et les plantes de bruyère apprécient tout particulièrement les terres riches en éléments nutritifs avec une bonne teneur en sable. Les plantes grasses et les cactées, pour leur part, se plaisent dans des terres perméables, riches en sable et en cailloux.

Et pour les plantes aromatiques?

Envie de cultiver des plantes aromatiques sur votre balcon ou dans votre jardin pour toujours avoir des herbes fraîches sous la main? Avant de vous lancer, sachez que ces plantes ne se plaisent pas toutes dans la même terre. Notre conseil: plantez ensemble celles qui ont les mêmes besoins.

  • Basilic: terre sableuse riche en humus et en éléments nutritifs, perméable et moyennement humide
  • Cresson de fontaine: terre argileuse, humide et relativement riche en humus
  • Persil: terre riche en humus, humide et perméable
  • Estragon: terre aérée, moyennement humide et riche en éléments nutritifs
  • Marjolaine et origan: terre calcaire
  • Aneth: terre aérée, légèrement humide et riche en humus
  • Citronnelle: terre perméable et riche en humus
  • Ciboulette: terre argileuse et humide
  • Livèche: terre argileuse, légèrement calcaire et moyennement humide
  • Armoise: terre perméable, sèche et sableuse
  • Sarriette: terre aérée, sèche et perméable
  • Verveine: terre pauvre, sèche et perméable
  • Romarin: terre sableuse, sèche et perméable
  • Thym: terre sableuse, sèche et perméable
  • Sauge: terre sableuse, sèche et perméable

Fabriquer son propre terreau et son engrais

Savez-vous que vous pouvez fabriquer du terreau et de l'engrais organique vous-même? Pour cela, le plus simple est de réaliser un compost à partir de déchets d'origine végétale et animale. Il faudra compter au moins un an avant de pouvoir l'utiliser. Lorsqu'il est prêt, passez-le au tamis puis ajoutez-y des fibres de coco ou des écorces de paillage, par exemple. Vous pouvez également utiliser un composteur, qui vous fournira de l'engrais prêt à l'emploi. Une autre option encore: mélangez du compost ou du terreau classique avec de l'engrais et les compléments de votre choix. Vous ferez ainsi des économies et pourrez réaliser le bon mélange pour répondre parfaitement aux besoins de vos plantes.

Engrais

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.