Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Cultiver ses herbes et légumes

Comment réussir ses semis?

Cultiver ses propres légumes et herbes aromatiques, c'est un moyen simple de s'assurer que l'on mange des produits sains et sans pesticides. En plus, faire ses semis n'a rien de compliqué une fois que l'on connaît les différentes étapes à respecter!

Sommaire

Faire pousser ses légumes et ses herbes

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir cueillir ses propres herbes, fruits et légumes dans son jardin et cuisiner des produits ultrafrais? En plus de vous régaler au quotidien, le jardinage est une super activité: quoi de plus gratifiant que de s'occuper de ses plantes avec amour, de les voir grandir et se développer et enfin, d'être récompensé par une délicieuse récolte? Tandis que les arbres fruitiers poussent assez lentement et qu'il peut ainsi s'écouler quelques années avant la première récolte, les légumes et herbes aromatiques se cultivent en général assez facilement sur un balcon ou en pleine terre. Vous ne tarderez pas à voir poindre les premières pousses, et après quelques semaines ou quelques mois, vous pourrez déjà cuisiner avec les produits de votre potager!

Des semis réussis commencent par du matériel adapté: pots et bacs, terreau et, naturellement, semences, rien ne doit être laissé au hasard! Si vous plantez des graines, vous partez déjà avec un avantage considérable: en effet, l'offre de légumes et d'herbes aromatiques est pléthorique.

Au contraire, si vous préférez opter pour de jeunes plants, vous constaterez que le choix est souvent limité aux variétés les plus courantes. En outre, vous ne pourrez jamais être tout à fait certain des conditions dans lesquelles ces plantes ont été cultivées et si elles contiennent des produits chimiques, que vous ne souhaitez sans doute pas retrouver dans votre assiette.

De la graine à la plante, c'est facile!

Semer des graines n'a rien de bien sorcier. Avec le bon matériel et les bons conseils, tout le monde peut y arriver! Et même si vous n'avez pas particulièrement la main verte, vous ne tarderez pas à voir poindre de tendres pousses au bout de quelques jours. Toutefois, si vous souhaitez une récolte abondante, vous devrez faire en sorte de fournir à vos plantes des conditions de croissance et de floraison optimales, deux facteurs qui jouent un rôle décisif sur la quantité de pousses et de fruits que la plante produira.

Avant toute chose, vous devez respecter la période des semences. La fin des saints de glace et le retour des beaux jours sont considérés comme le «feu vert» donné par mère Nature pour sortir vos plantes de la serre ou des balconnières et les mettre en pleine terre. Elles doivent donc être prêtes, c'est-à-dire suffisamment hautes! A l'extérieur, sous l'influence des températures douces et des doux rayons du soleil, elles peuvent alors s'épanouir et se fortifier, et ne tardent pas à se couvrir d'une multitude de fleurs et de fruits. Pour la plupart des plantes, vous pouvez donc démarrer les semis au plus tard au mois de mars.

Semer ses graines

Une fois que vous avez décidé quelles plantes vous souhaitez faire pousser, vous devez vous procurer des bacs à semis adaptés. Il existe des pots et des bacs spéciaux en matière organique, telle la fibre de coco, qui présentent l'avantage de pouvoir être mis en terre directement avec les plants. Au besoin, de vieilles boîtes à œufs ou des coques de fruits feront également l'affaire. Pour les remplir, utilisez un terreau pour semis, qui apporte aux graines les bons nutriments en bonne quantité et offre, grâce à sa bonne aération et sa capacité de rétention en eau, des conditions optimales de germination.

Remplissez les contenants à peu près aux deux tiers, puis déposez les graines par-dessus. Si possible, ne mettez qu'une seule graine par pot (surtout pour les légumes): la petite plante aura ainsi suffisamment d'espace et de nutriments pour se développer de façon optimale. Autre avantage: vous éviterez l'étape un peu laborieuse du repiquage des jeunes plants. C'est aussi une bonne solution pour les graines suffisamment grosses pour être saisies à la main. Pour les très petites graines, partez sur 3 à 5 par pot. Recouvrez ensuite les graines de terreau et arrosez juste ce qu'il faut pour que la terre soit bien humide, mais pas détrempée.

 

Créer des conditions optimales

La lumière et la chaleur sont indispensables à la croissance des plantes. Aussi, si vous voulez faire pousser des herbes aromatiques en intérieur, choisissez un endroit lumineux comme le rebord d'une fenêtre. Quant à la température idéale, elle varie énormément d'une plante à l'autre:

  • Température de germination entre 12 et 16 °C: c'est la température idéale pour la germination des fèves, des petits pois, des carottes, de la salade, du panais, du radis, du radis long et des épinards. Une fois les graines germées, maintenez la température entre 10 et 20 °C pour une croissance optimale.
  • Température de germination entre 16 et 20 °C: le chou-fleur, l'endive, le chou frisé, le céleri, l'oignon, le brocoli, le chou-rave, le fenouil de Florence, le poireau, les racines rouges, le persil, la ciboulette et les bettes aiment les températures intermédiaires. Les jeunes plants poursuivent ensuite leur croissance à des températures similaires.
  • Température de germination entre 22 et 26 °C: c'est la température idéale pour la germination des aubergines, des concombres, des melons, des courges, des courgettes, haricots à rames, des poivrons, du maïs doux et des tomates. Une fois les jeunes plants sortis de terre, il est préférable de maintenir une température modérée, comprise entre 18 et 20 °C.

Les graines ne doivent pas s'assécher, mais veillez à ne pas trop les arroser pour éviter qu'elles pourrissent. La bonne méthode? Humidifier régulièrement la terre avec un vaporisateur et couvrir les godets avec un film ou un couvercle laissant passer l'air et la lumière. Cela évite que la terre ne se dessèche trop vite tout en permettant aux germes d'obtenir une quantité suffisante d'oxygène.

Repiquer ses jeunes plants

Ca y est, vos petites plantes atteignent quelques centimètres de hauteur? Il convient de donner plus d'espace aux racines. Pour ce faire, retirez les plantes de leur contenant et secouez doucement la motte pour dégager la terre autour des racines. On appelle cette étape le repiquage. Après quoi, replantez-les soit dans des contenants individuels plus grands, soit dans une balconnière, à distance suffisante les unes des autres. L'espace nécessaire à chaque plante et à ses racines pour s'épanouir varie considérablement d'une plante à l'autre et dépend de la variété plantée. Vous trouverez des informations à ce sujet sur les sachets de semences.

Le repiquage est une étape indispensable pour permettre à vos plantes de disposer d'un apport suffisant en eau et en substances nutritives et de se fortifier: ainsi, elles seront capables de survivre en extérieur et de porter de nombreuses feuilles et une multitude de fruits. Pour ce qui est de la profondeur, enterrez les plantules dans le sol jusqu'à la base des premières feuilles.

Rempoter ses plantes

Vos plantes grandissent: elles poursuivent leur croissance bien au chaud à la maison ou dans la serre. Lors des belles journées de printemps, vous pouvez leur faire prendre l'air pour les "endurcir", mais n'oubliez pas de les rentrer la nuit venue. Dès que vos plantes seront suffisamment robustes et une fois la période de gel passée, il faudra les rempoter une dernière fois dans des jardinières ou en pleine terre, où elles poursuivront leur croissance jusqu'à la récolte.

Réfléchissez en amont aux associations possibles entre plantes et herbes aromatiques: quelles variétés peuvent être placées côte à côte et, au contraire, lesquelles vaut-il mieux disposer dans des pots ou des plates-bandes séparés? Sachez également que toutes les plantes n'ont pas les mêmes exigences en matière d'emplacement. Certaines espèces peuvent même priver leurs congénères de substances nutritives précieuses et, à terme, provoquer leur dépérissement. Et ce, malgré tous vos bons soins!

Prenez le temps de la réflexion: vous verrez, vos efforts seront vite récompensés par de belles récoltes. Saviez-vous que vous pouviez aussi faire cohabiter vos légumes et vos herbes aromatiques avec des fleurs ornementales dans des pots ou des bacs? Vous profiterez ainsi d'un beau paradis de verdure dans un espace réduit, à condition bien sûr que les plantes aient des besoins identiques en lumière, en eau et en substances nutritives.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.