Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Tout pour jardiner bio

Votre jardin bio

De délicieux fruits et légumes bio.

En créant votre propre potager, vous aurez des légumes bio à portée de main! Plus votre potager sera grand, plus vous pourrez profiter de légumes tout au long de l'année. De nombreux légumes peuvent aussi pousser sur le balcon.

Sommaire

Créer son potager

La culture de légumes bio n’est pas difficile et en vaut la peine. Si vous ne voulez consommer que votre production sur toute l’année, vous devez prévoir 50 m2 de surface par personne. Il est toutefois possible de cultiver de nombreux légumes sur des surfaces plus modestes.

La plupart d’entre eux ont besoin de beaucoup de lumière, d’air et de soleil. Les arbres captent la lumière, l’eau et les nutriments. Ils ne font donc pas bon ménage avec le potager. Il en va de même pour les haies hautes. En revanche, les petites haies de buis ou de berberis offrent une protection naturelle, idéale contre le vent. Elles abritent aussi de nombreux organismes auxiliaires. Votre tas de compost, qui vous fournit un engrais naturel, peut très bien, quant à lui, être placé sous un arbre.

Les plates-bandes doivent mesurer environ 5 m de long sur 1,20 m de large et être orientées du nord au sud. Prévoyez des allées étroites, que vous recouvrirez de jolies pierres, de dalles ou de gravier.

Une citerne dans le jardin est idéale pour l’arrosage. L’eau réchauffée par le soleil conviendra parfaitement aux plantes potagères.

Bien préparer le sol

Aérez le sol à l'aide d'une binette. Mélangez la terre avec le compost. Pensez également à l’engrais vert que l’on enfouit à l’automne, comme le colza d’hiver, le sarrasin, la phacélie, la vesce d’été ou la moutarde jaune.

Une fois le sol bien préparé, on peut commencer à semer. Les semis de nombreux légumes comme le poivron, la tomate, le concombre ou la pomme de terre ont lieu entre février et mai, et seulement à partir d’avril pour les légumes d’hiver classiques comme le chou ou la courge. En principe, la période idéale pour semer et récolter est indiquée sur l’emballage des graines ou des tubercules.

Bon voisinage

Avant de garnir votre potager, réfléchissez aux légumes que vous souhaitez semer. Chaque plante a besoin d’un sol bien particulier pour puiser les nutriments dont elle a besoin. Les besoins en engrais varient aussi.

Si vous souhaitez cultiver différents légumes sur la même plate-bande, intéressez-vous aux cultures associées. Cette technique distingue les plantes en fonction de leurs besoins en éléments nutritifs. Les plantes de la même catégorie cohabitent souvent harmonieusement et chaque plante est suffisamment nourrie. Mais attention, les plantes d’une même catégorie peuvent être incompatibles! Certaines plantes d’une même famille, par exemple les crucifères, les ombellifères et les légumineuses, ne font pas bon ménage, et ne doivent pas être plantées côte à côte.

Plantes à gros besoins en éléments nutritifs

  • Concombre, pomme de terre, chou, courge, poireau, céleri, courgette, brocoli, chou-fleur, aubergine

Plantes à besoins modérés

  • Fenouil, ail, colrave, melon, carotte, poivron, radis, betterave rouge, salade, salsifis noir, épinard, oignon

Plantes à faibles besoins

  • Haricot nain, petits pois, fines herbes, doucette, fraise

Lutter contre les limaces

Même si les plantes bio sont très robustes, les limaces aiment s’attaquer aux jeunes pousses. Utilisez des produits phytosanitaires écologiques pour éloigner ces hôtes indésirables.

La bordure anti-limaces peut être assemblée à votre convenance et positionnée autour du potager. Les granulés anti-limaces Oecoplan ou le Stop limaces Biocontrol sont aussi des armes efficaces contre les limaces.

Si vous ne disposez pas de répulsifs biologiques, vous pouvez fabriquer vos propres produits phytosanitaires. Les pièges à bière ou au sel et le marc de café ont fait leurs preuves contre les limaces. Enterrez par exemple un récipient contenant de la bière à fleur de terre. Il aura tôt fait de se remplir de limaces irrésistiblement attirées par la bière.

Les prédateurs naturels que sont le hérisson, la musaraigne, la taupe ou le merle contribuent aussi à réduire le nombre de limaces.

Quelques-uns de nos produits

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.