vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Qu'est-ce qu'un bon terreau?

Terreau à fleurs ou terreau pour plantes?

L'offre du marché est conséquente.

Terreau à fleurs: tout ce que vous devez savoir sur les produits de qualité

Mais qu'est-ce, au juste, qu'un bon terreau à fleurs? Et quel est le mieux adapté: le terreau à fleurs ou le terreau pour plantes? Pour assurer la bonne croissance de vos plantes, il est important de choisir le bon terreau. La composition des terreaux à bas prix est souvent mauvaise: ceux-ci subviennent mal aux besoins de vos plantes, qui tombent alors malades. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître un terreau de qualité et découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. 

Sommaire

A quoi reconnaît-on un terreau à fleurs de qualité?

Pour qu'elles se portent bien, il faudrait apporter de la nouvelle terre à vos plantes chaque printemps. Ce faisant, vous leur offrez de meilleures conditions et stimulez également leur croissance. La qualité de la terre est d'ailleurs tout aussi importante que l'arrosage et l'exposition à la lumière. Si vous ne renouvelez pas la terre, les nuisibles et maladies qui s'y sont potentiellement développés pourraient également s'installer sur vos nouvelles arrivantes. La question qui se pose alors est la suivante: quel terreau faut-il choisir? Il en existe en effet une multitude de qualité plus ou moins bonne.

Un bon terreau à fleurs doit être riche en humus: celui-ci stocke les substances nutritives de manière optimale. De part sa consistance, il garantit également aux plantes une bonne aération. Si vous souhaitez faire une bonne action pour l'environnement, choisissez un terreau sans tourbe, car son extraction n'est pas des plus écologiques. Un terreau à fleurs de qualité doit également être léger et ne pas s'agglutiner à l'arrosage. Si la terre forme de petites mottes lorsque vous l'arrosez, une croûte va se former à la surface. Ce sera le signe d'un terreau de mauvaise qualité.

Un bon terreau à fleurs est composé d'argile, de fibres de bois, de sel, de compost et d'engrais. Le compost contient de grandes quantités de potassium, de phosphore et d'humus. Tous ces composants permettent le bon épanouissement de vos plantes. Notre conseil: plus le pourcentage de compost de votre terreau est élevé, mieux c'est! L'argile est également un allié indispensable: elle stocke les nutriments et contribue donc à assurer un apport optimal pour vos plantes. Nous n'avons pas encore évoqué la fonction des fibres de bois: elles aèrent la terre et la rendent légèrement rêche et friable, ce qui lui permet de respirer. C'est un point très important pour les plantes. Un terreau trop dense entrave en effet la bonne aération des racines. Chez Coop, le développement durable occupe une place importante. Les terreaux que nous proposons ont tous été enrichis de matières premières contrôlées, renouvelables et naturelles telles que des déchets organiques ou de l'écorce broyée issus des forêts et de l'agriculture suisses. Vous trouverez également dans notre assortiment des terreaux enrichis de produits de remplacement de la tourbe. En effet, certaines plantes, comme les plantes de bruyère, se portent moins bien dans un sol entièrement dépourvu de tourbe ou de produit de remplacement. 

La différence entre le terreau à fleurs et le terreau pour plantes

Terreau à fleurs ou pour plantes? Bon nombre de jardiniers amateurs se posent la question lorsque vient le moment de sortir pelle et plantoir. Mais concrètement, quelle est la différence? On se demande souvent si le terreau à fleurs est aussi adapté aux plantes d'intérieur ou bien s'il est réservé aux seules fleurs. Vous voilà en magasin devant un vaste choix de produits et très vite, la confusion s'installe. Les désignations sont diverses et variées, mais vous n'arrivez pas à en déduire à quel usage répond chacun des produits.

Le nom donné au produit est laissé à l'appréciation du fabricant. La composition n'est quant à elle soumise à aucune règle stricte; il n'y a donc pas forcément de différence entre un terreau à fleurs et un terreau pour plantes. D'un terreau à fleurs à l'autre, il peut en revanche y avoir de grandes disparités! Lors de votre achat, faites donc attention à l'usage prévu du produit, clairement indiqué sur son emballage. Il existe par exemple de la terre spécifiquement adaptée aux petits fruits et qui portera par conséquent le nom de "terreau pour petits fruits". Il en va de même pour les roses et d'autres plantes. 

Un terreau spécifique est-il mieux adapté qu'un terreau à fleurs?

Aux côtés du terreau traditionnel, vous trouverez également en rayon des terreaux spécifiques, mieux adaptés à certains types de plantes. Ils peuvent avoir des avantages. Si vous souhaitez par exemple planter un bonsaï, des agrumes ou un rhododendron, il peut être judicieux de se tourner vers un terreau spécifique, qui répondra mieux aux besoins de ces arbres et arbustes. Le terreau pour semis viendra également favoriser la pousse des jeunes plants encore fragiles de façon optimale. Attention toutefois à n'utiliser ces terreaux spécifiques que pour les plantes indiquées. Ils pourraient s'avérer totalement inadaptés, voire néfastes, au bien-être d'autres espèces. Toujours concernant les plantes spécifiques, il est par ailleurs possible de les mettre en terre dans du terreau à fleurs, que vous viendrez par la suite enrichir de terreau spécial. Avant de procéder à leur mise en terre, pensez à bien vous renseigner sur les besoins particuliers de vos plantes. Vérifiez en amont si un terreau spécifique est utile ou nécessaire, car si leur composition est différente de celle du terreau à fleurs, leur prix est également plus élevé.