Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Terreau sans tourbe

Un jardin plus durable

JUMBO et le terreau sans tourbe

Depuis 2013 déjà, les terreaux pour plantes et fleurs de la marque propre de JUMBO sont exempts de tourbe, et en 2019, un pas de plus a été franchi: nous ne proposons plus chez nous que des terreaux sans tourbe.

 

 

La tourbe, un stimulant naturel

La tourbe est depuis toujours un composant très apprécié dans les terreaux pour les plantes et, surtout, dans ceux pour les fleurs. Sédiment organique issu de la décomposition de végétaux, elle retient très bien l'eau et, mélangée à du calcaire et à des sels nutritifs, forme un bon substrat pour la culture des plantes. Autant d'avantages qui en font un composant apprécié dans les terreaux et les substrat de culture. Mais la tourbe met très longtemps à se former et les méthodes utilisées pour l'extraire des tourbières sont tout sauf écologiques. S'il est impossible pour les professionnels de la jardinerie de s'en passer dans certains domaines, nous pouvons, nous, dans nos jardins, aisément utiliser des produits alternatifs.

 

Conséquences de la dégradation des tourbières

Une tourbière est une zone humide dans laquelle les débris végétaux se décomposent très lentement en s'accumulant sur le sol sous forme de tourbe, au rythme d'un millimètre par an. Pour extraire cette dernière, il faut assécher la tourbière. Résultat: de nombreuses espèces protégées de plantes et d'animaux perdent leur habitat. Les tourbières sont également de véritables puits de carbone: lorsqu'elles sont asséchées, des quantités considérables de CO2 sont libérées dans l'air, ce qui vient aggraver encore le réchauffement climatique.

Cela fait des années que les défenseurs de l'environnement essaient de sensibiliser le public à l'importance des tourbières pour notre écosystème. En Suisse, elles ont été classées «site protégé» dès 1987. Des projets de revitalisation ont alors été lancés pour sauver celles qui avaient été asséchées avant. Mais la reconstitution d'une tourbière dure longtemps, la formation de tourbe étant un processus très, très lent. La nature mettra de nombreuses années pour se remettre de l'intervention humaine. Dans d'autres pays, la destruction des tourbières se poursuit allègrement.

La majeure partie de la tourbe extraite des tourbières est utilisée comme combustible. Mais son utilisation dans les terreaux a contribué (et contribue encore) dans une mesure non négligeable à la destruction des tourbières. En utilisant exclusivement du terreau sans tourbe, les jardiniers amateurs peuvent donc faire un geste précieux pour l'environnement.

 

Le terreau sans tourbe est même meilleur pour les jardins privés

La tourbe a longtemps été vendue comme produit miracle pour stimuler la croissance des plantes et des fleurs. Or ce n'est pas toujours vrai: pour que son utilisation soit bénéfique, il faudrait en effet régulièrement tester et, si nécessaire, ajuster l'acidité du sol. Mis à part les horticulteurs, qui utilisent des terreaux contenant de la tourbe pour les plantes particulièrement exigeantes, personne ne surveille le sol de si près. Dans les jardins privés, l'utilisation de tourbe sans une surveillance rapprochée du sol peut même s'avérer néfaste: le sol risque rapidement de s'acidifier, ce qui peut nuire au bon développement des plantes.

A noter aussi que les terreaux contenant de la tourbe sont très pauvres en éléments nutritifs; de fréquents apports d'engrais sont donc nécessaires. Les jardiniers amateurs ont donc tout intérêt à utiliser un terreau sans tourbe mais qui contient déjà tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. Avec la plupart des produits alternatifs, la circulation de l'air sera tout aussi bien assurée et il n'y a pas de risque d'acidification du le sol.

Remarque: il existe également des terreaux à teneur réduite en tourbe dans le commerce. Nous vous recommandons de ne les utiliser que lorsque c'est absolument nécessaire. Cela peut être le cas, par exemple, si vous cultivez des plantes ayant besoin d'un sol très acide. La tourbe permet en effet de baisser le pH du sol. A noter que la part de tourbe contenue dans ces terreaux peut tout de même atteindre 70%.

Terreau sans tourbe: qu'est-ce que cela change pour les plantes?

Vous pouvez sans crainte utiliser un terreau sans tourbe: cela n'aura aucun impact négatif pour vos plantes. D'autant plus qu'il existe un produit 100% maison pour remplacer la tourbe: le compost. Celui-ci vous permet d'enrichir votre terreau pour obtenir le meilleur substrat de culture qui soit pour vos plantes!

Le terreau sans tourbe vendu dans le commerce contient en général des déchets de jardin tels que déchets de taille, copeaux de bois et  morceaux d'écorces, qui permettent d'obtenir un sol bien aéré. C'est aussi un matériau organique qui retient très bien l'eau et les éléments nutritifs. Vous pouvez utiliser du terreau sans tourbe aussi bien pour vos légumes que pour vos plantes ornementales et vos fleurs. Il existe, par ailleurs, des terreaux sans tourbe spéciaux, par exemple pour les tomates. Enrichis en éléments nutritifs spécifiques, ils sont conçus pour favoriser la croissance d'une plante bien précise.

Passer des paroles aux actes: du terreau sans tourbe chez JUMBO

Depuis 2013 déjà, les terreaux pour plantes et fleurs de la marque propre de JUMBO sont exempts de tourbe, et en 2019, un pas de plus a été franchi: nous ne proposons plus chez nous que des terreaux sans tourbe.

En collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des fabricants et des distributeurs de terreaux, JUMBO s'emploie à réduire l'utilisation de tourbe en Suisse et à rendre les produits alternatifs à la tourbe plus populaires. En sensibilisant le public et en supprimant certains produits des rayons, nous pouvons apporter une contribution précieuse à la préservation et à la reconstitution des tourbières suisses ainsi qu'à la réduction des émissions de CO2 dans le monde.

N'hésitez pas à vous adresser à nos vendeurs spécialisés si vous recherchez un produit alternatif sans tourbe pour votre jardin: ils se feront un plaisir de vous renseigner!

 

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.