Un terreau adapté

Ce qu'il faut savoir sur les terreaux

Les terreaux pour l'extérieur n'ont pas tous la même composition.

Terreau pour plantes d'extérieur: différents niveaux de qualité

Pour que les plantes puissent s'épanouir dans des conditions optimales, il leur faut un sol adéquat qui leur apporte les nutriments nécessaires à leur croissance. Chaque plante a cependant des besoins spécifiques: toutes ne pourront pas prospérer de la même manière dans la terre de votre jardin. Les terreaux pour plantes d'extérieur vendus en magasins spécialisés pourront vous aider à obtenir la densité qui conviendra le mieux à vos plantations. 

Sommaire

A quoi reconnaît-on un terreau de qualité?

Tout est une question de mélange. Pour s'épanouir, les plantes ont besoin d'un sol dont les composants (à savoir le sable, le calcaire, l'argile et l'humus) sont présents dans des proportions qui leur sont adaptées. Une terre à la structure légèrement friable, qui stocke l'eau et qui est bien aérée est idéale pour effectuer des plantations. C'est elle qui fournit aux plantes les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.

La couche supérieure du sol, la plus fertile, est aussi appelée terre végétale. Epaisse de 20 à 30 cm environ, elle est particulièrement riche en éléments nutritifs et en humus, une matière obtenue à partir de la décomposition de déchets organiques. Elle est également gorgée de micro-organismes qui contribuent à l'ameublir, lui permettant ainsi de mieux stocker l'air, l'eau et les nutriments. La terre végétale est donc constituée d'organismes animaux et végétaux, d'humus, mais aussi de particules minérales solides – sable fin, limon ou  l'argile – en fonction du type de roche sur lequel elle repose. Ce sont la taille et la disposition de ces particules qui vont déterminer la structure du sol.

La terre dont vous disposez dans votre jardin a rarement la consistance souhaitée d'emblée. En y ajoutant un terreau spécifique pour plantes d'extérieur ou bien des additifs tels que du sable ou du compost, vous pourrez modifier la densité de la terre végétale et ainsi l'adapter en fonction des besoins de vos plantations. 

Comment améliorer la consistance et la composition de la terre de mon jardin?

Avant de choisir un terreau pour vos plates-bandes ou d'ajouter du compost à votre terre, il serait bon, dans un premier temps, de connaître le type de sol de votre jardin. Faites le test: prélevez une poignée de terre et essayez de former une boule puis, en la roulant entre vos paumes de main, formez une "saucisse". Si la consistance de la terre est friable, modelable ou bien collante, c'est que votre sol est sablonneux, limoneux ou argileux.

Un sol léger et sablonneux a l'avantage de sécher rapidement et d'être facile à travailler. Il a cependant tendance à se dessécher et ne peut stocker les éléments nutritifs apportés par l'engrais qu'en quantité limitée. Comment améliorer la structure du sol? Voici quelques conseils:

  • Au printemps, amendez la terre avec du compost mûr de façon à améliorer sa capacité d'absorption de l'eau et des nutriments.
  • Si votre terrain est actuellement nu, nourrissez-le en semant un engrais vert. Le paillage ainsi formé maintiendra la fraîcheur du sol et le protègera des fortes variations de température.
  • Surveillez le pH du sol et chaulez-le au printemps lorsqu'il est trop acide (pH inférieur à 5,5). Notez qu'un sol idéal pour la bonne croissance des plantes présente un pH compris entre 6,5 et 8,0. Vous pourrez déterminer le pH de votre sol au moyen d'une analyse de la terre. Ce service est proposé dans tous les bons magasins de bricolage.
  • A l'aide d'un cultivateur, incorporez de la poudre d'argile dans la terre. Elle facilite, elle aussi, l'absorption des nutriments des sols sablonneux.

Les sols limoneux et argileux denses retiennent très bien l'eau mais peuvent être sujets à des problèmes d'eau stagnante et de manque d'air. Mieux vaut donc attendre la fin du printemps pour les travailler, de façon à leur laisser le temps de se réchauffer et de sécher. Voici quelques techniques pour alléger un sol lourd:

  • La consistance d'une terre compacte peut être corrigée grâce à l'apport de compost mûr, qui rend la terre plus friable et aérée.
  • Ajoutez ensuite du sable: à mesure qu'il s'enfoncera dans le sol, il contribuera à le rendre plus perméable.
  • Retournez la terre une fois par an de la hauteur d’un fer de bêche. Cela empêchera le sol de s'ameublir en cas de gel.
  • Un apport d'engrais vert peut également aider à alléger la structure du sol
  • Si la terre est compacte sur une profondeur trop importante et que même l'apport de compost n'y change rien, vous pouvez effectuer, en dernier recours, un drainage. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un jardinier paysagiste. 

Acheter du terreau pour plantes d'extérieur: lequel est le mieux adapté?

Pour ceux qui souhaitent consacrer le moins de temps possible à l'amélioration de leur terrain, ou pour effectuer des plantations en pots ou en bacs surélevés, il est possible d'acheter de la terre adaptée, tout simplement. Il existe dans le commerce toute une palette de terreaux pour plantes d'extérieur, chacun ayant une composition différente: terreau pour fleurs, gazon, plantes de balcon, herbes aromatiques, légumes, et bien d'autres encore. Mais qu'est-ce qui les différencie et quels sont les critères de qualité? Voici un petit récapitulatif:

  • Terreau à fleurs: le terreau à fleurs est un substrat composé spécialement pour les parterres de fleurs. Il présente une forte teneur en humus, ce qui lui permet de stocker les nutriments de manière optimale et d'être bien aéré. Sa richesse en azote et en phosphore favorise la croissance des plantes. Un bon terreau à fleurs a une consistance légère et ne s'agglutine pas à l'arrosage. Il existe également des terreaux spécifiques adaptés aux plantes ayant des besoins particuliers, par exemple pour les rhododendrons, dont la croissance exige un sol acide.
  • Terreau pour plantes de balcon: le terreau pour plantes de balcon, c'est-à-dire pour les plantes cultivées en bacs et qui s'épanouissent à l'extérieur, est particulièrement riche en nutriments et présente une structure stable. Il est composé d'argile, de compost, de fibres de coco et d'autres additifs de façon à ce que les plantes restent bien ancrées dans le sol même en cas d'intempéries. Il contient également de la perlite, une roche d'origine volcanique qui favorise l'aération du sol.
  • Terreau pour herbes aromatiques: cette terre sablonneuse et riche en calcaire est idéale pour la culture des herbes aromatiques, que ce soit en pots sur le balcon ou bien dans le jardin.
  • Terreau potager: en ce qui concerne les plantes dites utiles, il est conseillé de recourir à du terreau bio. Spécialement conçu pour les légumes, il est plus grossier et présente une teneur plus élevée en éléments nutritifs afin de pouvoir également répondre aux besoins des plantes très gourmandes. Lors de l'ensemencement du terrain, il est recommandé d'utiliser d'abord un terreau pour semis. Fin et léger, il présente une teneur en nutriments moyenne afin de favoriser une croissance lente des plantes, mais aussi la formation de racines fortes.

Les terreaux pour plantes d'extérieur se différencient donc par leur consistanceleur teneur en nutriments et leur pH. Les terreaux spécifiques adaptés à certains types de plantes en particulier présentent cet avantage qu'ils n'ont guère besoin d'être fertilisés. L'inconvénient est toutefois qu'ils ne conviennent généralement pas ou peu aux autres plantations. En lieu et place du terreau spécial, il est également possible d'acheter un terreau universel de qualité et de l'enrichir en nutriments et en calcaire en fonction des besoins.

Bon à savoir: les personnes attachées à la préservation de l'environnement conseillent de n'utiliser que de la terre dépourvue de tourbe. La tourbe est une matière première naturelle dont l'extraction conduit à l'assèchement des tourbières, ce qui met en danger cet écosystème. Les fibres de coco ou le xylitol, un sous-produit de la production de charbon de bois, sont de bonnes alternatives. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.