vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Comment choisir sa tondeuse à gazon?

Moteur électrique, à essence ou batterie

Tout savoir sur les différents types de tondeuses.

Quelle tondeuse à gazon choisir?

Le choix d'une tondeuse dépend de plusieurs facteurs: surface à tondre, nature du terrain, préférences personnelles, etc. L'offre est vaste et chaque type de tondeuse possède ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons un petit tour d'horizon pour vous faciliter la tâche.

Sommaire

Les différents types de tondeuses: avantages et inconvénients

Vaut-il mieux acheter une tondeuse à essence ou un modèle sans fil? Nombreux sont les clients à se poser la question, sachant qu'en pleine saison ils seront amenés à tondre leur gazon une à deux par semaine. Un tel achat doit donc être mûrement réfléchi. Nous vous proposons un petit tour d'horizon.

Tondeuses à essence: pour les grandes surfaces

Si vous possédez un jardin mesurant entre 300 et 1000 m2, nous vous recommandons une tondeuse à essence. Grâce à la puissance du moteur, elle vient également à bout des gazons denses et hauts.

Avantages:

  • moteur puissant à deux ou quatre temps;
  • liberté de mouvement (sans fil);
  • deux roues motrices (sur la plupart des modèles) pour une grande maniabilité;
  • grande largeur de coupe (50 cm en moyenne);
  • utilisation sur terrain irrégulier.

Si vous recherchez une tondeuse puissante qui vous permette de tondre les moindres recoins de votre jardin sans avoir à vous occuper d'un câble à brancher, optez pour un modèle à essence. Grâce à une grande largeur de coupe, vous abattrez beaucoup de travail en peu de temps.

Sachez cependant qu'une tondeuse à essence, équipée d'un moteur à combustion, présente quelques inconvénients: son niveau sonore, qui peut déranger les voisins proches; le rejet d'émissions polluantes; l'entretien, plus important que sur une tondeuse sans fil, par exemple.

Tracteurs tondeuses: la puissance en action

Si votre gazon est très vaste, la tonte peut devenir une véritable corvée. Pousser une tondeuse à essence demande de la force, même si elle est équipée de deux roues motrices. C'est pourquoi nous recommandons pour les surfaces de plus de 1000 m2 un tracteur tondeuse.

Avantages:

  • position de travail assise pour plus de confort;
  • moteur puissant;
  • polyvalence: un tracteur peut être équipé pour déneiger et épandre du sel en hiver.

Si votre terrain est en pente, optez pour un tracteur à empattement long. Plus l'empattement est long, plus le talus est facile à tondre.

Les inconvénients d'un tracteur tondeuse ne sont cependant pas négligeables: un tel engin est exigeant et coûteux en entretien et en révision, mais aussi plus long à nettoyer après la tonte. Très pratique sur de grands terrains sans obstacles, il l'est moins lorsque les arbres sont nombreux car il faut manœuvrer pour tondre autour. Une tondeuse à main peut être utile pour les finitions. 

Tondeuses électriques: agiles et silencieuses

Aujourd'hui très courantes, les tondeuses électriques présentent de nombreux avantages. Elles sont idéales pour les gazons de petite à moyenne taille, mesurant entre 150 et 500 m2.

Avantages:

  • peu d'entretien;
  • respect de l'environnement;
  • faible niveau sonore;
  • prix d'achat inférieur à celui d'une tondeuse à essence;
  • faible poids pour une plus grande maniabilité;
  • résultat de coupe plus net qu'avec une tondeuse à essence grâce à une vitesse de rotation plus élevée de la lame.

Toutefois, les tondeuses électriques présentent quelques inconvénients, à commencer par la présence incontournable et souvent encombrante d'un câble d'alimentation, qu'il faut constamment garder à l'œil pour ne pas rouler dessus et ne pas trébucher. Selon la taille et la configuration de votre gazon, vous pouvez également être amené à interrompre le travail pour changer de prise. L'installation de prises de courant permanentes n'est d'ailleurs pas toujours possible. Autre inconvénient par rapport à une tondeuse à essence: la puissance du moteur. En cas de gazon dense et haut, le résultat de coupe ne sera pas net. Si le gazon n'est ni dense ni haut, le résultat de coupe sera en revanche meilleur grâce à une vitesse de rotation plus élevée de la lame. 

Tondeuses électriques sans fil: un grand rayon d'action

En optant pour une tondeuse électrique sans fil, le problème du câble d'alimentation ne se pose plus. Ce type de tondeuse, recommandé pour les gazons entre 150 et 500 m2, est d'ailleurs fort apprécié.

Avantages par rapport aux tondeuses électriques avec fil:

  • alimentation par batterie (sans fil);
  • parfaite liberté de mouvement.

Par ailleurs, les tondeuses électriques sans fil offrent les mêmes avantages que celles avec fil.

Leur inconvénient majeur réside dans l'autonomie limitée de la batterie. Selon la capacité de cette dernière, il peut arriver qu'une charge ne suffise pas pour tondre tout le gazon. C'est pourquoi il est conseillé de se procurer une seconde batterie, même s'il faut y mettre le prix. En outre, la batterie doit être remplacée au bout d'environ 1000 cycles de charge. A noter enfin que les tondeuses électriques sans fil, tout comme celles avec fil, ne sont pas aussi puissantes que les modèles à essence. 

Tondeuses robots: le confort suprême

Se reposer pendant que la tondeuse fait le travail? C'est possible grâce aux robots. Ce type de tondeuse convient pour desgazons entre 300 et 2000 m2, voire plus.

Avantages:

  • gain de temps;
  • confort: pas d'effort physique à fournir;
  • fonctionnement silencieux;
  • fonction "mulching": pas de déchets de tonte à éliminer;
  • quasi aucun contact avec d'éventuels allergènes.

Les tondeuses robots, moins puissantes que les modèles à essence, ne sont toutefois pas toujours adaptées, notamment pour les terrains irréguliers présentant des trous. Les gazons denses et hauts, de même que les talus, leur donnent du fil à retordre. Lorsqu'elles n'atteignent pas les bords, il faut effectuer les finitions soi-même. L'efficacité des capteurs laissant à désirer, les lames peuvent être endommagées par de petits obstacles non détectés, comme des cailloux par exemple. Enfin, le prix d'achat des robots excède largement celui des autres types de tondeuses.

Avant tout achat, nous vous recommandons de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque type de tondeuse afin de ne pas vous tromper.