vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Entretenir sa tondeuse à gazon

Maintenance et entretien

Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre tondeuse.

Comment entretenir sa tondeuse à gazon?

Passez en revue votre tondeuse au moins une fois par an, de préférence au printemps, afin de vérifier l'état du système de coupe et du moteur. Un entretien régulier - comprenant notamment le nettoyage de la machine et la lubrification des pièces mobiles - permet de protéger de l'usure aussi bien les modèles électriques que ceux à essence, et garantit le bon fonctionnement des tondeuses à cylindre.

Sommaire

Toujours en état de marche

Un entretien régulier permet de déceler à temps d'éventuels dommages et de les réparer. En effet, une tondeuse dont la lame ou le moteur sont endommagés perd en efficacité. Or il suffit de quelques gestes pour vérifier son état. Si vous ne vous sentez pas capable de repérer ce qui ne va pas ou de manipuler la lame, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Coop Brico+Loisirs, qui possède le plus grand service de révision des tondeuses de Suisse, se charge aussi bien des travaux de maintenance que des réparations.

Mais si vous êtes ne serait-ce qu'un peu bricoleur, vous pourrez effectuer de nombreuses tâches vous-même, à condition cependant de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Avant toute intervention, il faut couper le moteur afin d'éviter les démarrages intempestifs et les courts-circuits. Sur une tondeuse à essence, il faut en outre débrancher la bougie. Veillez également à toujours porter des gants de protection lors des inspections, en particulier pour manipuler la lame.

Bien outillé pour changer les pièces

Lorsqu'une pièce est fortement usée voire endommagée, mieux vaut la changer. Vous trouverez dans le commerce des pièces détachées pour tous les types et modèles de tondeuses. Les plus courantes sont les suivantes:

  • La bougie: si votre tondeuse à essence commence à tousser alors que le réservoir est plein, la bougie est probablement usée. Il faut alors la changer. Elle doit également être remplacée lorsqu'elle est fortement encrassée.
  • La lame: à la longue, la lame s'émousse quel que soit le type de tondeuse (robot, électrique, à essence ou à cylindre). Le plus simple est alors de la remplacer. Pour ce faire, il faut en général dévisser tout le dispositif de coupe. Une fois le changement effectué, veillez à bien resserrer toutes les vis.
  • Les pièces spécifiques aux tondeuses électriques: vérifiez l'état des câbles (notamment les gaines) et remplacez-les s'ils sont endommagés afin d'éviter tout court-circuit. Si une tondeuse sans fil s'arrête après une brève durée d'utilisation, il faut envisager le remplacement de la batterie ou du chargeur.
  • Le filtre à air: un filtre encrassé doit être changé sans délai pour éviter que les impuretés ne pénètrent dans le carburateur et le moteur. En effet, les particules de poussière non seulement réduisent la performance du moteur mais accélèrent son usure.

La lame de la tondeuse mérite une attention particulière. Pour éviter un émoussement prématuré, il est recommandé de la débarrasser de l'herbe et de la terre qui y collent après chaque tonte. Avec une lame émoussée, la tondeuse arrachera l'herbe au lieu de la couper net et le gazon aura triste mine. A noyer qu'une lame émoussée ne doit pas être remplacée systématiquement; un simple affûtage peut suffire. Nous recommandons d'utiliser un touret à meuler, mais il faut savoir s'y prendre. En effet, il ne faut pas trop chauffer la lame pour éviter les irrégularités.

Pour entretenir soi-même sa tondeuse, il faut prévoir:

  • une ponceuse;
  • une clé dynamométrique;
  • un tournevis;
  • une brosse et un chiffon pour nettoyer le carter (intérieur et extérieur) et la lame; 
  • du détergent spécial pour éliminer la saleté incrustée;
  • du lubrifiant pour les pièces mécaniques;
  • des pièces de rechange.

Nettoyer et lubrifier

Pour éviter leur encrassement par les résidus de tonte et la saleté, les pièces métalliques doivent être régulièrement nettoyées. Elles doivent ensuite être lubrifiées, de préférence avec de l'huile sans résine en aérosol, facile à vaporiser sur les roulements, la lame et autres pièces articulées. La lubrification est particulièrement importante pour garantir le bon fonctionnement des tondeuses à cylindre. Elle prévient également la corrosion. La rouille réduisant considérablement les performances d'une tondeuse, on comprend l'importance de la lubrification. Si des taches de rouille devaient malgré tout apparaître, frottez-les avec une brosse métallique ou de la laine d'acier. Sur l'extérieur du carter appliquez ensuite de la laque, sur les autres pièces une épaisse couche de lubrifiant. 

Entretien du moteur

Si vous possédez une tondeuse motorisée, n'oubliez pas d'entretenir le moteur, sachant qu'un moteur thermique est un peu plus exigeant qu'un moteur électrique.

Tondeuse à essence: changer l'huile et la bougie

L'huile d'une tondeuse à essence doit être régulièrement changée afin de prolonger la durée de vie du moteur, de limiter les émissions polluantes et de réduire la consommation de carburant. En effet, après plusieurs heures d'utilisation, l'huile est fortement encrassée. A la longue, elle n'assure plus sa fonction protectrice. Pour la changer le plus proprement possible, le mieux est de l'aspirer (après avoir dévissé la vis de vidange) à l'aide d'une pompe pour la recueillir dans un récipient. Mais vous pouvez aussi basculer la tondeuse sur le côté pour laisser l'huile s'écouler dans un récipient. Il ne vous reste ensuite plus qu'à verser de l'huile neuve et à éliminer l'huile usagée conformément à la réglementation.

Quelle huile choisir? Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle huile pour outils à moteur pour faire la vidange de votre tondeuse: mieux vaut opter pour une huile spécifique. Pour le choix de l'huile et pour le recyclage de l'huile usagée, veuillez vous reporter aux indications du fabricant.

Lorsque le moteur se met à tousser, qu'il ne démarre qu'après plusieurs tentatives ou qu'il refuse tout bonnement de démarrer alors qu'il y a suffisamment d'essence dans le réservoir, la bougie est usée et doit être remplacée.

Tondeuses électriques avec ou sans fil

Les moteurs électriques tombent rarement en panne, à condition cependant de ranger la tondeuse de manière appropriée, à l'abri du gel et de la chaleur. Si la batterie d'une tondeuse sans fil ou d'une tondeuse robot faiblit après une brève durée d'utilisation, il faut probablement la remplacer. A moins que le problème ne provienne de la station de charge ou de la télécommande. En hiver, la batterie doit être rangée à l'abri du froid (à une température minimale de 5 °C) et de l'humidité. Elle doit en outre être rechargée tous les trois mois en cas de non-utilisation prolongée. 

Bien remiser sa tondeuse pour prolonger sa durée de vie

L'humidité, la poussière, le gel et la chaleur sont autant de facteurs entravant le bon fonctionnement d'une tondeuse. D'où l'intérêt de la remiser de manière appropriée afin de la protéger.

Il ne faut en aucun cas la laisser dehors en hiver, mais la ranger dans un local sec (cave, abri de jardin, etc.). S'agissant d'une tondeuse à essence, le réservoir à carburant doit être entièrement vidé à la fin de la saison afin de préserver le moteur. Couvrez la tondeuse d'une bâche pour empêcher la poussière de s'infiltrer.