Vignette sur la moto

Vignette obligatoire

Tout ce qu'il faut savoir sur la vignette obligatoire pour les motos.

Vignette sur la moto - Où faut-il la coller?

La vignette est obligatoire pour emprunter les autoroutes et les semi-autoroutes en Suisse. Sont concernés la plupart des véhicules motorisés, motos comprises. La vignette est-elle la même pour tous les véhicules? Existe-t-il différents types de vignette? Où peut-on la coller sur une moto? Nous faisons le point avec vous sur la vignette.   

Sommaire

Vignette en Suisse: qui est concerné?

L'usage de la vignette est obligatoire depuis 1985 en Suisse pour pouvoir emprunter les routes nationales de première et de deuxième classe, c'est-à-dire les autoroutes et les semi-autoroutes. Cette obligation vaut pour tous les véhicules motorisés ainsi que pour les remorques dont le poids total n'excède pas 3,5 tonnes. Sont notamment assujettis à la vignette les véhicules de tourisme, les motos, les caravanes et les camping-cars, les véhicules utilitaires et les remorques de transport. Cette obligation vaut pour tous les véhicules en Suisse - les motos et les voitures vétérans ne font pas exception à la règle.

La redevance à payer une fois par an pour l'utilisation des autoroutes et semi-autoroutes est perçue sous la forme d'une vignette autocollante qu'il faut apposer à un endroit bien visible du pare-brise. Cette vignette, qui est d'une couleur différente chaque année, est valable du 1er décembre de l'année précédant celle qui y est imprimée au 31 janvier de l'année suivante

Existe-t-il différents types de vignette?

Il n'existe en Suisse qu'un seul type de vignette pour tous les véhicules, valable 14 mois. Son prix de vente est actuellement de 40 francs suisses. Il n'y a pas de tarifs spéciaux en cas d'usage saisonnier ou pour les véhicules étrangers effectuant un simple transit. Tout véhicule empruntant une route soumise à l'obligation de vignette doit être muni d'une vignette valable - et ce dès le franchissement de la frontière et quelle que soit la distance parcourue! Ainsi, les conducteurs comptant acheter leur vignette une fois arrivés en Suisse, à la première sortie d'autoroute, risquent une amende de 200 francs. Les contrôles sont effectués par la police suisse et par la douane. 

Où peut-on acheter la vignette?

La vignette est en vente en Suisse aux stations-service, dans les bureaux de poste, dans les garages automobiles, auprès du service des automobiles et dans les points de vente du Touring Club Suisse TCS. Des panneaux installés avant le poste de douane informent les voyageurs sur l'obligation de disposer d'une vignette et sur les endroits où celle-ci est en vente. La dernière possibilité pour l'acquérir étant le poste de douane suisse.

Le plus simple est d'en acheter une en ligne avant de partir. Adressez-vous pour ce faire à un partenaire de distribution officielet veillez à ce que le prix demandé soit le prix normal de la vignette. 

Où doit-on coller la vignette sur une moto?

Pour éviter d'être verbalisé, il faut coller la vignette correctement sur le véhicule. En clair, qu'est-ce que cela signifie? Sur une voiture, c'est simple: la vignette doit être apposée à l'intérieur sur le pare-brise. Mais sur une moto, c'est un peu plus compliqué. Concernant les véhicules sans pare-brise, les remorques et les motocycles, l'Administration fédérale des douanes (AFD) demande à ce que la vignette soit collée sur une partie facilement accessible et non interchangeable. Si vous voulez être absolument sûr d'être dans les règles, collez-la sur le carénage latéral, le cadre, le pare-brise ou la fourche.

Mais les motards sont souvent soucieux de l'esthétique de leur moto, certains allant même jusqu'à assortir leur tenue et leur casque aux couleurs de leur deux-roues. Ils n'aiment en général pas coller quelque chose sur une partie voyante de leur moto. C'est pourquoi de nombreux motards collent leur vignette sous le siège de leur moto, un endroit qui en plus d'être discret, répond aux dispositions légales. En effet, la réglementation relative aux véhicules de tourisme et aux camions exige que la vignette soit collée à un endroit visible de l'extérieur. Mais cette précision ne figure pas dans les textes concernant les motocycles et les remorques.

Votre désinscription a bien été prise en compte.