Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Adopter un cochon d'Inde

Le cochon d'Inde: qui est-il?

Tout savoir sur cet adorable rongeur.

Achat et matériel

Les cochons d'Inde sont des animaux très sociables, qui doivent toujours vivre au moins à deux. Prévoyez tout le nécessaire avant l'arrivée de votre nouveau compagnon pour que son installation se fasse dans les meilleures conditions. Après un certain temps d'acclimatation, votre nouveau compagnon deviendra rapidement votre ami. Il se sentira comme chez lui et vous accueillera en couinant de joie!

Sommaire

Check-list du matériel nécessaire

  • Une cage à cochon d'Inde suffisamment grande
  • Une mangeoire bien stable et lavable, p. ex. en céramique émaillée, ou alors un distributeur de nourriture où l'animal pourra se servir seul
  • Un râtelier pour stocker la ration quotidienne de foin
  • Du foin
  • Un abreuvoir pour rongeurs rempli d'eau fraîche
  • Une maison pour dormir et se reposer
  • Une litière moelleuse et absorbante, p. ex. de la litière en copeaux de bois ou en granulés de paille
  • Une pierre de sel à lécher qui apporte à l'animal les sels minéraux et oligoéléments dont il a besoin
  • Un aliment complet
  • Des baguettes pour rongeurs pour occuper l'animal et favoriser une bonne usure des dents

Conseils pour choisir son cochon d'Inde

Presque toutes les animaleries vendent des cochons d'Inde. Mais vous pouvez aussi en acheter un directement auprès d'un éleveur. Contactez une association d'éleveurs, il y en a une dans presque toute les villes: elle pourra vous donner des adresses d'éleveurs. Vous pouvez aussi vous rendre dans un refuge: de nombreux cochons d'Inde y attendent d'être adoptés.

L'animal devrait avoir au moins 7 semaines à l'achat.

On reconnaît un cochon d'Inde en bonne santé à:

  • son comportement vif et actif
  • son pelage dense
  • ses yeux clairs et brillants
  • son nez sec
  • l'absence de souillures au niveau de l'anus

L'emplacement idéal pour la cage

Installez la cage dans un endroit calme et lumineux. Evitez les emplacements en plein soleil ou près d'une fenêtre, les cochons d'Inde ne supportant ni les courants d'air ni la chaleur.

En été, ils se plairont bien dehors, dans un enclos installé sur le balcon ou au jardin. Le toit de cet enclos devra être grillagé pour protéger les cochons d'Inde contre les chiens, les chats et les rapaces. L'enclos devra également être protégé contre le vent, la pluie et le soleil.

Elevage et soin

Seul ou à plusieurs?

Les cochons d'Inde sont des animaux sociables qui ont besoin de compagnie et d'une cage suffisamment spacieuse. Ils doivent pouvoir courir et s'amuser ensemble, mais aussi pouvoir se retirer chacun dans leur coin.

Pour qu'il reste heureux et en bonne santé, votre cochon d'Inde doit aussi pouvoir se dépenser en liberté tous les jours dans la maison ou au jardin. Ne le laissez toutefois jamais sans surveillance lorsqu'il n'est pas dans sa cage.

Toilettage et soins préventifs

Les cochons d'Inde sont des animaux propres qui se débrouillent seuls pour leur toilette. Si vous avez opté pour une race à poils longs, vous n'échapperez toutefois pas au brossage. Ce petit moment «câlin» est d'ailleurs apprécié par tous les cochons d'Inde, qu'ils aient des poils long ou ras. Un cochon d'Inde ne doit pas être baigné, sauf si le vétérinaire l'a conseillé. Lorsque ses poils sont sales, mieux vaut les couper plutôt que de les laver avec de l'eau.

Griffes

La plupart des cochons d'Inde ont besoin qu'on leur coupe les griffes de temps en temps. C'est une opération délicate: il faut bien faire attention à ne pas blesser l'animal. Le vendeur, l'éleveur ou le vétérinaire pourront vous montrer comment procéder.

Nettoyage de la cage

Selon la taille de la cage et le nombre d'animaux qui y vivent, la litière devra être remplacée et le coin «W.-C.» nettoyé environ deux fois par semaine. La cage elle-même ainsi que les accessoires qui s'y trouvent (mangeoires, râtelier, etc.) devront, eux aussi, être régulièrement lavés, de préférence avec de l'eau chaude.

Une fois par mois, un nettoyage plus approfondi s'impose: toute la cage devra alors être rincée à la douchette dans la baignoire ou au tuyau d'arrosage dans le jardin. Attention: n'utilisez pas de détergents forts! Les saletés très tenaces pourront être enlevées avec une brosse dure et du liquide vaisselle ou du vinaigre. Rincez tout soigneusement à l'eau claire et laissez bien sécher! Une fois que tout est sec, remplissez le bac de litière propre et remettez en place les accessoires. Ainsi, la cage sera toujours bien propre.

Alimentation

Les bases de l'alimentation

Les cochons d'Inde viennent d'Amérique du Sud, où ils vivaient sur de hauts plateaux herbeux. Ils sont élevés depuis des milliers d'années déjà comme animaux domestiques.

L'alimentation que vous offrirez à votre cochon d'Inde devra être riche en cellulose brute et en vitamine C. Car contrairement aux autres animaux, les cochons d'Inde ne peuvent pas synthétiser la vitamine C.

Pour qu'il reste heureux et en forme, il est essentiel de donner à votre compagnon une alimentation en accord avec ses besoins nutritionnels spécifiques.

Elle doit lui apporter toutes les substances nutritives dans les quantités adaptées afin qu'il ait tout ce qu'il faut pour rester longtemps en bonne santé, p. ex. une part importante en cellulose brute, des vitamines, du fourrage vert et des sels minéraux. Le goût ne doit bien entendu pas être en reste! En combinant ces différents composants nutritionnels, vous offrirez par ailleurs à votre cochon d'Inde une alimentation variée, qui est importante pour l'animal.

Les différents types d'aliments:

L'aliment complet:
L'aliment complet couvre les besoins de base du cochon d'Inde en matière d'élément nutritifs.

Le fourrage:
Riche en fibres, le fourrage joue un rôle important dans la digestion chez le cochon d'Inde. Mais ce n'est pas son seul avantage: les fibres doivent être mâchées longtemps, ce qui permet à l'animal de se faire les dents et de se distraire. Vous pouvez donner à votre cochon d'Inde du foin ou bien un mélange composé de foin et de pissenlit ou de foin et de camomille.

Les baguettes pour rongeurs:
Ces baguettes dont les cochons d'Inde raffolent remplissent plusieurs fonctions. D'abord, elles encouragent l'animal à chercher sa nourriture lui-même, comme dans la nature. Cela lui donne une occupation adaptée à ses besoins et lui évite de s'ennuyer. Ensuite, elles permettent au cochon d'Inde de se faire les dents, qui poussent en continu.

Les friandises:
Les friandises comme les «Drops» peuvent être utilisées comme récompense. Elles vous aideront à apprivoiser votre cochon d'Inde et à l'habituer à votre présence.

Les compléments alimentaires:
Les compléments alimentaires aident à fortifier l'organisme. Ils permettent de couvrir ponctuellement un besoin particulier, p. ex. pendant la croissance, après une maladie, pendant la gestation ou une période particulièrement active, etc.

Conseils pour l'alimentation

  • Donner la ration quotidienne en plusieurs fois
  • Varier l'alimentation
  • Ajouter tous les jours du foin frais dans le râtelier
  • Veiller à ce que l'animal ait toujours de l'eau fraîche à disposition
  • Proposer tous les jours des aliments frais tels que des fruits et des légumes (carottes, fanes de carottes, pommes ou poivron, p. ex.)
  • Veiller à ce que l'alimentation soit riche en vitamine C
  • Retirer les aliments fanés ou pourris de la cage
  • Proposer toujours à l'animal de quoi grignoter (baguettes, p. ex.) et beaucoup de foin pour qu'il puisse se faire les dents

Comportement et apprivoisement

Comportement

Dans la nature, les cochons d'Inde vivent toujours en groupes. C'est ainsi qu'ils se sentent en sécurité et heureux. Ils aiment la compagnie de leurs congénères, et ne peuvent pas s'en passer.

Les femelles s'entendent très bien entre elles. Tout comme les mâles, d'ailleurs, qu'ils soient castrés ou non. Tant qu'ils sont habitués les uns aux autres, et qu'il n'y a pas de femelle dans les parages, tout ira bien. Les petits groupes constitués d'un mâle castré et de deux ou plusieurs femelles fonctionnent, eux aussi, très bien. Si vous optez pour un groupe composé d'un mâle non castré et d'une ou de plusieurs femelles, vous aurez rapidement une famille très nombreuse! Mieux vaut donc faire castrer le mâle par le vétérinaire.

Le langage du cochon d'Inde

Les cochons d'Inde utilisent un système de communication complexe fondé notamment sur les sons, qui vont du roucoulement aux trilles en passant par les sifflements, les couinements et les ronronnements. Chacun de ces sons a une signification particulière au sein du groupe. Souvent, pour accueillir son maître, le cochon d'Inde émet une sorte de piaillement pour exprimer sa joie.

Ses premier jours à la maison

Les premiers jours, les cochons d'Inde auront besoin d'un peu de calme, le temps de s'habituer à leur nouveau foyer. Tôt ou tard, même les moins courageux finiront par sortir pour partir à la découverte de leur cage.

Une fois que votre cochon d'Inde se sera acclimaté, vous pourrez commencer à l'apprivoiser: le mieux, pour ce faire, est de l'attirer avec une friandise, comme des «Drops», ou bien du pissenlit. Parlez-lui doucement, sans faire de gestes brusques. N'essayez pas encore de l'attraper. Avec un peu de patience, vous pourrez bientôt lui grattouiller la tête puis le prendre dans vos mains.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.