Comprendre les chats

Que dit mon chat?

Décryptez les signaux de votre chat.

Apprenez à décrypter les signaux de votre chat

Votre félin ronronne ou feule, il fait le gros dos, se frotte la tête à votre jambe, se roule par terre ou cligne doucement des yeux. Ces sons et gestes font partie du répertoire de tous les chats, et vous les rencontrez régulièrement au quotidien. Mais décrypter ce que votre boule de poils essaye de vous dire n'est pas toujours aisé, à plus forte raison si vous venez de l'adopter! Vous trouverez ici des conseils pratiques qui vous aideront à interpréter le langage des chats.

Sommaire

Les différents langages du chat

Le chat fait «miaou». C'est la première chose qu'apprennent les enfants concernant le cri du chat. Cependant, ils découvrent bien vite que ces félins peuvent émettre un grand nombre d'autres bruits. Pour s'exprimer, les chats miaulent, ronronnent, feulent, crient. Et ce n'est là qu'une petite facette de leur répertoire, car à l'image de l'homme, les animaux communiquent également par la gestuelle et les mimiques. Le regard, le mouvement de la tête, la posture et les mouvements de la queue traduisent clairement l'humeur du chat. Pour répondre à la question «Que dit mon chat?», vous devez être en mesure de distinguer et d'interpréter ces différents modes de communication.

Les vocalises

Le miaulement est le son caractéristique du langage du chat... Mais il y miaulement et miaulement! Des facteurs tels que la tonalité et la durée peuvent nuancer sa signification:

  • Miaulement court: salutation et reconnaissance
  • Miaulement répété: salutation joyeuse et excitée
  • Miaulement court et marmonné: bavardage traduisant une humeur détendue et amicale
  • Miaulement prolongé: exigence
  • Tonalité moyenne: demande à boire ou à manger (une tonalité plus basse signale l'urgence)
  • Tonalité basse: plainte ou agressivité

Autres sons qu'il faut connaître pour comprendre le langage du chat:

  • Ronronnement: ce son guttural qui fait parfois vibrer tout le corps du chat résonne comme une mélodie aux oreilles de tous les amoureux des félins. La plupart du temps, le ronronnement signifie que votre chat se sent bien, qu'il est détendu et, si vous êtes en train de le caresser, qu'il apprécie votre présence et vos caresses.
  • Feulement: bruit agressif qui indique clairement que votre chat s'apprête à se battre, que ce soit pour attaquer ou pour se défendre.
  • Grognement et cris stridents: les chats peuvent aussi émettre des sons qui ressemblent à des grognements et des cris stridents, signes d'excitation. Ces sons s'accompagnent souvent de feulements lorsqu'ils ont peur, se sentent menacés et sont sur la défensive.

Le langage corporel

Les chats ne parlent pas seulement leur propre «langue». Leur humeur se lit aussi sur leur visage et surtout dans leurs yeux. Le regard que vous lance votre chat est un baromètre essentiel de son humeur. Les yeux grand ouverts avec des pupilles réduites à une mince fente (dans le cas d'une luminosité suffisante) indiquent que l'animal se sent bien dans son environnement et qu'il est détendu. A l'inverse, les pupilles dilatées à la lumière du jour signifient qu'il se sent menacé et qu'il est anxieux. Le contact visuel direct est signe de confiance, tandis qu'un clignement lent est comparable au clin d'œil chez l'homme: il vous témoigne son affection et sa présence. Si vous lui présentez un jouet, votre minet trahira son impatience et son envie de jouer en vous gratifiant d'un regard direct et plein d'attente.

Soyez aussi attentif à ses mouvements de tête: cela vous aidera à décrypter son comportement. Si votre chat vous donne un petit coup de nez, moustaches en avant, c'est une manière amicale de vous saluer. La position des oreilles est notamment parlante en situation de chasse ou de jeu. Les oreilles dressées, tournées vers l'avant, sont signe de grande concentration. Les oreilles rabattues traduisent une humeur craintive ou agressive. Si votre chat penche la tête légèrement en arrière, c'est signe qu'il vous reconnaît et vous salue amicalement. Quand votre chat vous lèche, il vous témoigne sa confiance. Cela signifie qu'il vous considère comme un membre de sa famille: place donc à la toilette!

Le principal indicateur de l'humeur de votre chat est sa queue. Elle fonctionne à la manière d'un baromètre. Si elle est dressée droite en l'air, votre chat est heureux et satisfait. Plus elle descend vers le sol, plus il est mal à l'aise et si sa queue est toute basse et rentrée, c'est le signe que votre chat a peur. S'il se déplace la queue dressée, pointe frémissante, cela dénote une certaine excitation. Les causes de cette excitation peuvent être très diverses, et aller de l'agacement à la joie. Si votre chat remue fortement la queue à la manière d'un fouet, il est sans aucun doute d'humeur agressive, prêt à attaquer. Si de surcroît son poil se dresse, c'est qu'il se sent menacé. Dans ce cas, laissez-le en paix afin qu'il puisse se calmer.

Pour finir, la posture est aussi un aspect important pour évaluer et comprendre le comportement du chat. Le meilleur exemple ici est le gros dos. Cette attitude est celle des chats effrayés ou qui se sentent fortement menacés. En faisant le gros dos, ils paraissent plus grands et plus imposants. De cette manière, ils s'attirent le respect de leurs agresseurs potentiels. Si votre chat est sur le dos ou sur le côté, les pattes tendues vers l'extérieur, c'est l'expression d'une décontraction absolue, d'une grande confiance. Vos caresses sont donc les bienvenues. Si votre chat se frotte le flanc à vos jambes dès que vous entrez dans la maison, c'est qu'il vous souhaite la bienvenue et exprime ainsi son contentement.

Articles pour animaux

Découvrez les articles pour animaux de Coop Brico+Loisirs! De super produits de grandes marques pour les chiens, chats, oiseaux et autres animaux vous attendent!

Voir les articles

Votre désinscription a bien été prise en compte.