Soigner son chien

Bien prendre soin de son chien

Le b.a.-ba des soins des chiens

Il est important de prendre régulièrement soin de votre chien et de veiller à son hygiène. En effet, négliger l'entretien du pelage, des oreilles, des yeux, des pattes et des dents de votre chien peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Découvrez dans notre guide comment prendre soin de votre fidèle compagnon.

Comment prendre soin de votre chien?

L'entretien du chien va au-delà du brossage. Soins réguliers des oreilles, yeux, pattes et dents: pour que votre animal ne soit pas dérouté par ces gestes d'hygiène, il convient de mettre en place une routine de soins quand il est petit. Cela fait partie de l'éducation canine.

Tous les chiens ont besoin de soins, mais les chiens à poil long, exigent davantage d'entretien que ceux à poil court. L'environnement et le caractère de votre animal influent également sur la complexité de son entretien. Un chien calme vivant principalement en appartement nécessitera moins d'entretien qu'un chien très actif passant ses journées à fureter dans les bois. Les soins doivent être adaptés à ses besoins.

Soigner le pelage de son chien

Le toilettage est un aspect important de la routine de soin. Il ne s'agit pas seulement de laver votre chien, mais aussi de prévenir le feutrage de son pelage et de reconnaître suffisamment tôt les symptômes éventuels de maladies et les parasites. En entretenant régulièrement le poil de votre chien, vous vous épargnez du travail: il est bien plus facile de nettoyer un pelage entretenu qu'un pelage déjà terne et très feutré.

Les soins dont votre chien a besoin dépendent de son type de pelage. Les pelages des chiens peuvent être de différentes longueurs et structures. On distingue:

  • les races sans sous-poil dont le pelage est constitué uniquement de poils de couverture (caniches, lévriers, Rhodesian ridgebacks)
  • les races avec sous-poil dont le pelage est constitué de poils de couverture et d'un sous-poil (carlins, labradors, golden retrievers)

Le sous-poil et les poils de couverture morts doivent être soigneusement retirés à l'aide d'une brosse car leur accumulation a pour effet d'asphyxier la peau, ce qui peut entraîner des démangeaisons et de l'eczéma. La brosse est donc un accessoire pour chien indispensable.

Soin des poils longs

Les chiens à poil long doivent être brossés et peignés plusieurs fois par semaine. Les pelages présentant un sous-poil épais sont plus difficiles à entretenir et doivent être peignés et brossés quasiment tous les jours, en particulier aux endroits sensibles où les poils feutrent très rapidement: la tête, la gueule, les aisselles et les pattes. Les animaleries proposent des brosses spéciales pour les sous-poils épais. Si cela ne suffit pas, vous pouvez éliminer les nœuds récalcitrants avec une tondeuse. Les nœuds simples se démêlent facilement avec les doigts. En cas de difficultés, vous pouvez également recourir à une étrille ou des ciseaux à bouts ronds.

Soin des poils courts

Même s'ils ont moins tendance à feutrer, les pelages courts ont aussi besoin de soins. L'idéal est d'ajuster les soins aux particularités de votre chien (épaisseur du poil, perte plus ou moins abondante, etc.). Pour certaines races, un brossage hebdomadaire est suffisant. Les pelages à poil dur avec un sous-poil épais sont plus difficiles à entretenir. Pendant la mue saisonnière, vous aurez besoin d'accessoires adaptés. Contrairement aux ciseaux, les couteaux à trimmer permettent d'éliminer les poils morts avec leur racine. Cependant, mieux vaut confier leur maniement à toiletteur.

Comment donner un bain à votre chien?

Vous souhaitez baigner votre chien? Si son poil est très sale, cela est conseillé. Mais en principe, mieux vaut baigner son chien le moins possible car le bain enlève la couche de sébum qui protège naturellement son pelage. Des lavages trop fréquents peuvent entraîner un dessèchement de sa peau. Les races à poil ras ont souvent la peau très sensible. Si, malgré tout, vous devez baigner votre chien, utilisez un shampooing spécial pour chiens. Il doit être hydratant, sans parfum et présenter un pH de 6,5.

  1. Procédez comme suit:
  2. Veillez à ce que l'eau soit tiède et mouillez progressivement le pelage de votre chien. Commencez par les pattes et remontez peu à peu jusqu'au dos mais gardez la tête et les oreilles pour la fin.
  3. Appliquez le shampooing en douceur.
  4. Lorsque vous mouillez sa tête et ses oreilles, veillez à ce que l'eau ne pénètre pas dans ses oreilles et ses yeux.
  5. Pour la tête et les oreilles, mettez une petite quantité de shampooing. Rincez abondamment le chien.
  6. Après le bain, frottez doucement votre chien avec une serviette éponge.
  7. Pour le séchage, le mieux est de laisser votre chien dans un endroit chaud sans courants d'air. Ne brossez votre chien que quand son pelage est entièrement sec.

Bon à savoir: il est déconseillé de baigner les jeunes chiens. La couche de sébum protégeant la peau et le poil des chiots n'est pas encore suffisamment développée et la peau se dessèche donc très rapidement.

Prendre soin des pattes de votre chien

L'entretien de votre chien passe aussi par les pattes. Les poils situés entre les coussinets feutrent facilement et offrent des conditions idéales aux tiques et autres acariens. En hiver, les pattes des chiens sont mises à rude épreuve par les gravillons et le sel de déneigement qui s'introduisent entre les coussinets et entraînent parfois de douloureuses inflammations. Pour éviter ce type de problème, il est conseillé de couper régulièrement les poils entre les coussinets. Il existe également des sprays et des pommades destinés à entretenir les pattes des chiens en hiver. Appliquez un produit de protection avant la promenade, puis, une fois rentrés, rincez les pattes de votre chien à l'eau tiède, séchez-les soigneusement et massez-les avec une crème grasse spéciale. Les coussinets de votre chien resteront ainsi souples et intacts.

Bon à savoir: observez le comportement de votre chien. S'il se lèche les pattes ou les mordille de façon excessive, il souffre peut-être d'une blessure ou d'une irritation cutanée.

Les soins des pattes incluent la coupe des griffes. En effet, des griffes trop longues gênent le chien dans ses déplacements et peuvent provoquer des douleurs. Le chien modifie alors ses appuis, ce qui peut, à long terme, provoquer des contractures musculaires, voire des lésions articulaires ou des déformations. Pour toutes ces raisons, il est important de couper régulièrement les griffes de votre fidèle compagnon. L'idéal est d'utiliser une pince pour griffes. Veillez bien à ne pas couper les griffes trop court car vous risqueriez d'endommager la matrice qui contient des vaisseaux sanguins. Si vous n'avez encore jamais coupé les ongles de votre chien, nous vous recommandons de demander préalablement conseil à votre vétérinaire.

Soins des yeux, des dents et des oreilles

L'entretien de votre chien inclut le nettoyage et les soins de ses yeux, ses dents et ses oreilles.

Soins des yeux

Les soins des yeux sont souvent négligés chez les chiens. Pourtant, quelques gestes simples suffisent. Pour de nombreuses races, il suffit d'essuyer les sécrétions et les croûtes qui se sont formées aux coins des yeux avec un chiffon humide et non pelucheux. Les petits chiens (dont certaines races, comme les carlins, ont de gros yeux par rapport à leur taille) ont souvent les yeux irrités par la poussière. Il est donc conseillé de leur nettoyer les yeux après chaque promenade.

Bon à savoir: si votre chien a les yeux larmoyants ou rougis en permanence, il est peut-être blessé ou malade. Mieux vaut alors consulter rapidement un vétérinaire.

Soins des oreilles

Les chiens aux oreilles pliées ou tombantes ont tendance à souffrir d'infections et d'inflammations auriculaires. En principe, les oreilles des chiens disposent d'une sorte de système autonettoyant, mais en cas de formation excessive de cérumen, ce système peut s'enrayer et provoquer une obstruction du conduit auditif, une otite ou une gale auriculaire. Par conséquent, il est recommandé d'éliminer l'excès de cérumen. Pour ce faire, enroulez autour de votre index un chiffon en coton non pelucheux trempé dans de l'eau tiède et nettoyez ensuite délicatement le pavillon de l'oreille de votre chien. Les animaleries proposent également des produits nettoyants et des lingettes spécialement conçus pour les soins des oreilles.

Soins des dents

Chez le chien, les soins des dents commencent avec l'alimentation. Si votre chien ne mange que des aliments secs réhydratés ou humides, il n'a pas besoin de beaucoup mâcher. Or, la mastication favorise le nettoyage naturel des dents, lequel est particulièrement efficace quand le chien ronge un os. Par ailleurs, quand le chien ronge un os, sa production de salive augmente, ce qui améliore encore l'effet nettoyant de la mastication. Les jouets dentaires peuvent également contribuer à l'hygiène dentaire de votre chien: ils renforcent la musculature de la mâchoire, massent les gencives et polissent les dents.

Si vous l'y habituez suffisamment tôt, vous pouvez tout à fait brosser les dents de votre chien. Utilisez dans ce cas une brosse et un dentifrice spéciaux.

Le saviez-vous? Les dents de votre chien présentent une couleur jaune tirant sur le marron, le bord de ses gencives est brun ou il a mauvaise haleine? Alors il souffre certainement d'une affection dentaire ou d'une inflammation des gencives. Nous vous recommandons de consulter rapidement votre vétérinaire.

Articles pour animaux

Découvrez les articles pour animaux de Coop Brico+Loisirs! De super produits de grandes marques pour les chiens, chats, oiseaux et autres animaux vous attendent!

Voir les articles

Votre désinscription a bien été prise en compte.