Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Révision des véhicules

Partir en vacances en toute tranquillité

Faites réviser votre véhicule avant votre départ.

Check-up auto avant les vacances

Vous partez en vacances en voiture? Pour éviter le stress et les mauvaises surprises, faites réviser votre véhicule avant le départ.

Suivez aussi nos quelques conseils, vous ne le regretterez pas.

Sommaire

Check-up auto

Prenez rendez-vous suffisamment tôt pour une révision complète chez un garagiste de confiance. Cela vous évitera des discussions pénibles dans une langue étrangère et des frais considérables.

Vous pouvez effectuer certains contrôles vous-même: niveaux d'huile et d'eau, batterie et essuie-glace. Attention: gonflez vos pneus au maximum de la pression préconisée par le constructeur.

Lorsque vous chargez la voiture, veillez à placer les bagages les plus lourds dans le fond du coffre et à bien les caler. C'est le seul moyen d'éviter qu’en cas de freinage brusque, ils ne soient projetés d'un bout à l'autre de l'habitacle.

Si vous manquez de place dans le coffre, optez pour un coffre de toit. Mais attention à le fixer solidement et à ne pas le surcharger (consultez la notice du véhicule pour connaître le poids maximal autorisé).

Sur la route, prévoyez une pause toutes les deux ou trois heures. Un peu d'exercice à l'air libre et une collation légère vous remettront en forme pour reprendre le volant.

Evitez les étapes trop longues, surtout si vous voyagez avec des enfants. Prévoyez suffisamment de temps pour votre trajet, notamment si vous avez une heure maximale à respecter (remise des clés d'un appartement ou correspondance avec un ferry).

Si un bouchon ou tout autre incident vous retarde, ne cherchez pas à rattraper le temps perdu en roulant (trop) vite. Mieux vaut perdre une journée de vacances que de risquer un accident.

Dispositions de sécurité minimales

La trousse de secours et le triangle sont obligatoires. Un second triangle est exigé dans certains pays des Balkans pour les voitures tractant une remorque, et même sans remorque en Turquie.

Les gilets réfléchissants sont désormais obligatoires dans la plupart des pays européens.

L'extincteur est obligatoire en Grèce, en Turquie, en Roumanie, en Bulgarie, en Russie et dans les pays Baltes.

Dans certains pays, il vous faudra prévoir ampoules de rechange, corde de remorquage et roue de secours. Pour en savoir plus sur les équipements de sécurité imposés par la loi, rendez-vous sur le site du TCS.

Vous avez pris toutes ces précautions mais êtes quand même tombé en panne? Pas de panique! Voici ce qu'il faut faire:

Allumez les feux de détresse.

Placez le triangle de signalisation à 50-100 m de la voiture.

Ne procédez à la réparation vous-même que si vous disposez des connaissances nécessaires pour le faire.

Si vous vous trouvez sur l’autoroute, faites sortir tous les passagers, regroupez-les derrière la glissière de sécurité puis appelez le service de dépannage. Obligatoire dans de nombreux pays européens, le gilet rétro-réfléchissant vous permettra d'être mieux vu par les autres automobilistes.

Des câbles de démarrage jusqu'aux batteries en passant par les huiles moteur et les gilets rétro-réfléchissants: votre JUMBO a tout ce qu'il faut en matière d'accessoires auto. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

A ne pas oublier: le coffre de toit

Les vacances sont terminées: il est temps de nettoyer votre coffre de toit! Les nombreux kilomètres parcourus ont laissé des traces. Voici quelques conseils pour que votre précieux porte-bagages reste opérationnel. Nettoyez en profondeur le coffre de toit en enlevant la saleté de la route et, surtout, les traces d'insectes. N'utilisez pas votre nettoyant ménager habituel: trop agressif, il abîmerait le matériau. Des fissures pourraient alors se former, avec les risques que cela présente. Optez plutôt pour un nettoyant insectes sans solvant pour enlever la saleté, que vous appliquerez avec une éponge douce. Rincez ensuite votre coffre à l'eau claire. C'est terminé!

Notre conseil: utilisez une cire d'entretien après le nettoyage. Ce produit facile à appliquer protègera le plastique contre les agressions extérieures (rayons UV, etc.). Il ne risque ainsi pas de devenir cassant et terne. Autre avantage: les insectes adhéreront moins facilement à la surface. Ainsi entretenu, le matériau sera durablement protégé.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.