Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Entreposage et élimination de feux d'artifice

Entreposer ou éliminer?

Voici la marche à suivre avec les feux d'artifice utilisés ou qui n'ont pas été allumés.

Feux d'artifice: voici comment les entreposer et les éliminer

La grande fête de la Saint-Sylvestre est finie mais il vous reste encore quelques engins pyrotechniques? Vous pouvez soit les garder pour l'année prochaine, soit vous en débarrasser. Cela étant, pour éviter que vos fusées ou vos pétards explosent par erreur et que vous puissiez les mettre à feu en tout sécurité l'année suivante, il faut respecter certaines consignes. Lisez ici comment vous y prendre pour entreposer et éliminer vos engins pyrotechniques en toute sécurité.

Sommaire

Des feux d'artifice pour l'événement phare de l'année

Pour beaucoup, le passage à la nouvelle année et la grande fête de la Saint-Sylvestre sont un temps fort qui marque l'année. Certains passent la soirée du 31 décembre dans un élégant gala, d'autres préfèrent inviter amis et famille à une grande fête à la maison. Un élément est toutefois incontournable: le feu d'artifice de minuit. Pas étonnant que tout le monde se rue dans les magasins dès que les fusées et les pétards arrivent en rayon. A noter que le tir de feux d'artifice n'est pas entièrement sans danger, c'est pourquoi il est important, lors de l'achat de feux d'artifice, de toujours vérifier que ceux-ci répondent bien aux exigences officielles en matière de sécurité. Cela vaut en particulier si vous habitez dans une zone frontalière et que vous achetez vos feux d'artifice dans un autre pays européen.

Comment entreposer vos feux d'artifice en toute sécurité?

Vous vous êtes constitué de belles réserves en fusées et autres pétards mais il faut patienter encore quelques jours avant la grande fête de fin d'année? Dans ce cas, il est important d'entreposer vos engins pyrotechniques de manière sûre afin de ne pas attiser la curiosité des enfants et d'éviter les explosions et détériorations involontaires.

Il est important d'entreposer vos feux d'artifice loin des sources potentielles de feu, c'est-à-dire dans une pièce où l'on ne fume pas et où il n'y a pas de flamme ouverte (les chaufferies et les endroits fortement exposés à la lumière ne sont pas des lieux adaptés à l'entreposage). Ceci vaut particulièrement s'il vous reste des feux d'artifice après la Saint-Sylvestre et que vous souhaitez les conserver jusqu'à l'année suivante. Veillez dans ce cas à ne garder que les feux d'artifice qui sont encore dans leur emballage d'origine. En effet, une fois les emballages ouverts, il est plus difficile d'assurer la protection des engins pyrotechniques contre l'humidité et contre les sources d'ignition. Le risque augmente alors sensiblement que les fusées ou pétards s'enflamment spontanément, qu'ils démarrent trop vite au moment de la mise à feu ou qu'ils ne s'allument pas du tout. Ainsi, le maniement en toute sécurité des feux d'artifice n'est plus garanti et les risques de blessures deviennent réels. Pour cette raison, nous vous conseillons d'éliminer les feux d'artifice provenant d'un emballage déjà entamé selon les consignes de sécurité en vigueur.

Elimination des feux d'artifice: à quoi dois-je faire attention?

Pour éliminer des feux d'artifice qui n'ont pas été utilisés ou qui ne se sont pas allumés, il faut d'abord anéantir l'engin pyrotechnique de sorte à éviter qu'il explose de manière involontaire. Pour cela, mettez les feux d'artifice à tremper dans de l'eau pendant plusieurs heures (ou encore mieux, pendant toute une journée). Placez ensuite le tout dans un sac poubelle hermétique, remplissez-le de sable ou de terre, fermez-le de manière étanche puis jetez-le avec vos ordures ménagères.
Les détritus de feux d'artifice qui ont été tirés se jettent également dans les ordures ménagères, car les batteries de feux d'artifice et autres emballages cartonnés contiennent des substances qui ne peuvent être recyclées avec le plastique ou le papier. Veillez impérativement à ce que les restes de feux d'artifice ne soient ni brûlants ni incandescents lorsque vous les mettez à la poubelle. Pour être sûrs, vous pouvez mettre ces détritus à tremper dans de l'eau puis les jeter à la poubelle en les recouvrant de sable.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.