Manipulation sûre des feux d'artifice

Fusées et pétards

Les feux d'artifice sont sans danger s'ils sont tirés correctement.

Pétarade de la Saint-Sylvestre: comment manipuler correctement vos feux d'artifice et éviter les dangers

Partout dans le monde, on tire des feux d'artifice le jour de la Saint-Sylvestre pour accueillir la nouvelle année. Pour ceux et celles qui voudront allumer eux-mêmes quelques fusées ou pétards, il est vivement conseillé de s'informer au préalable sur les consignes de prudence en matière de maniement. Il y a aussi certaines choses à respecter au moment de l'achat, comme par exemple l'âge minimum requis pour acheter et manier des engins pyrotechniques.

Sommaire

Préparation des feux d'artifice de la Saint-Sylvestre: ce qu'il faut savoir

A noter: les fusées et pétards en vente libre dans les magasins traditionnels sont conformes à la norme BAM ou CE et sont donc sans danger s'ils sont maniés correctement. En Suisse, les feux d'artifice utilisés à la Saint-Sylvestre ou à d'autres occasions sont disponibles toute l'année dans les magasins ayant une autorisation spéciale. De manière générale, aucune autorisation n'est requise pour leur mise à feu, mais il faut bien sûr respecter les consignes spécifiques du canton en question.
En matière de feux d'artifice de la Saint-Sylvestre, on distingue les catégories suivantes:

  • F1 – Feux d'artifice de table. Ils sont disponibles toute l'année, pas uniquement à la Saint-Sylvestre. Etant donné qu'ils présentent un danger extrêmement faible, les feux d'artifice de ce type peuvent être utilisés dans des espaces fermés et vendus à des jeunes à partir de 12 ans.
  • F2 – Feux d'artifice et pétards de la Saint-Sylvestre avec faible dangerosité. Cette catégorie regroupe les feux d'artifice utilisés habituellement à la Saint-Sylvestre. Ils sont exclusivement destinés à un usage extérieur. En Suisse, la vente de ces fusées et pétards de la Saint-Sylvestre est autorisée à partir de 16 ans; dans de nombreux autres pays, l'âge minimum est 18 ans.
  • F3 – Feux d'artifice d'une dangerosité moyenne. Ils ne peuvent être vendus qu'à des personnes de 18 ans ou plus et doivent être allumés exclusivement dans un espace à ciel ouvert. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, leur niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé.
  • F4 –  Feux d'artifice présentant une dangerosité élevée. Ils peuvent être achetés et utilisés uniquement par des pyrotechniciens expérimentés.

Achetez vos feux d'artifice uniquement dans des magasins agréés et vérifiez que tous les produits portent bien un label de certification. Fabriquer soi-même ses feux d'artifice est extrêmement dangereux et illégal de surcroît. Les pétards et fusées bon marché achetés à l'étranger n'ont souvent pas été fabriqués dans le respect de certaines exigences techniques et présentent donc un réel danger pour leurs utilisateurs.

Conseils utiles pour le maniement de feux d'artifice

Voici quelques conseils à suivre pour éviter les blessures et les accidents (et ne pas commencer l'année à l'hôpital...).

  • Lisez le mode d'emploi avant d'utiliser l'engin en question afin de lever toute incertitude.
  • Si la mise à feu d'une fusée a échoué, n'essayez jamais de la rallumer une seconde fois.
  • Ne bricolez pas les fusées et pétards que vous avez achetés.
  • Ne tirez jamais une fusée en la tenant à bout de bras ni en la plaçant dans une bouteille simplement posée au sol: veillez à ce que la bouteille soit bien calée, par exemple en la plaçant dans une caisse de bouteilles vide.
  • Choisissez un espace à ciel ouvert suffisamment large pour tirer vos feux d'artifice. Les balcons et terrasses ne sont pas adaptés à cette pratique car ils sont trop exigus.
  • Respectez une distance de 8 mètres minimum entre vous et l'engin pyrotechnique.
  • N'allumez pas des engins pyrotechniques si vous êtes sous l'emprise de l'alcool. Les accidents liés au maniement de feux d'artifice par des personnes alcoolisées sont fréquents car ces dernières sont surexcitées et incapables de juger correctement les effets de leurs actes.
  • Ne dirigez pas les feux d'artifice vers des personnes, des animaux, des habitations ou des véhicules. Pensez aussi au sens du vent.
  • Assurez-vous que les enfants n'ont pas accès aux fusées, pétards et autres engins pyrotechniques.

Les personnes qui manient les feux d'artifice correctement peuvent se réjouir de tirer leurs propres fusées de la Saint-Sylvestre en toute sécurité. N'oubliez pas cependant que tout le monde n'agit peut-être pas de manière aussi responsable... Il est donc vivement conseillé, le soir de la Saint-Sylvestre, de fermer toutes les fenêtres et les portes, et si possible de mettre les véhicules à l'abri dans un garage. Vous éviterez ainsi d'éventuels dommages causés par l'inadvertance d'autres personnes.

Commandez vos feux d'artifice en ligne chez Coop Brico+Loisirs!

Vous êtes à la recherche de feux d'artifice qui soient sûrs, certifiés et de qualité? Des fusées colorées aux pétards, vous trouverez votre bonheur dans les magasins Coop Brico+Loisirs! Pour que les enfants en profitent aussi pleinement, n'oubliez pas de vous procurer des pétards "clac doigt" ou des cierges magiques, tous deux inoffensifs. Faites-vous livrer vos feux d'artifice directement à la maison, c'est simple et pratique, ou réservez vos fusées et pétards et récupérez-les dans le magasin de votre choix!

Votre désinscription a bien été prise en compte.