Une piscine sans chlore

Comment traiter l'eau
de votre piscine sans chlore

Le chlore remplit un rôle important dans l'entretien des piscines: il tue les germes et débarrasse l'eau des matières organiques. Mais ce produit chimique n'est pas sans inconvénients et peut même nuire à la santé des baigneurs. Une bonne raison de chercher une autre solution pour traiter l'eau de votre piscine. Plusieurs alternatives s'offrent à vous. Suivez le guide!

Sommaire

Pourquoi utilise-t-on du chlore dans la piscine?

Le chlore est utilisé dans les piscines pour son action désinfectante. Il peut être ajouté à l'eau des piscines sous différentes formes. Galets et granulés sont d'usage courant, sachant que les seconds se dissolvent plus vite que les premiers. Le chlore peut également être administré sous forme de gaz. L'efficacité du chlore dépend du pH de l'eau de la piscine, qui devrait se situer entre 7 et 7,4. Si le pH est trop élevé ou trop faible, le chlore ne produira pas l'effet désinfectant attendu.

Pour un pH équilibré, le taux de chlore recommandé est généralement compris entre 0,6 et 1 gramme par litre. Il peut être momentanément supérieur en cas de désinfection exceptionnelle, lors d'une chloration choc. Il se mesure à l'aide de bandelettes ou d'un testeur électronique. Un taux de chlore trop élevé peut notamment entraîner des réactions allergiques, irriter la peau et les yeux et engendrer des odeurs désagréables. Des inconvénients qui risquent de gâcher rapidement le plaisir de la baignade... Mieux vaut, dans ce cas, opter pour une désinfection sans chlore.

Remplacer le chlore par l'ozone

L'ozone permet de désinfecter l'eau de votre piscine sans avoir recours au chlore. Il est produit sous haute tension électrique par un appareil appelé ozonateur pour être introduit directement dans l'eau. Les molécules d'ozone provoquent l'oxydation rapide et efficace des matières organiques présentes dans l'eau. Ces dernières sont ensuite filtrées. Outre l'ozonateur, l'installation doit donc comprendre un filtre et une pompe. Elle doit être placée à proximité de la piscine et raccordée au secteur.

L'avantage de cette méthode est que vous n'avez plus besoin d'ajouter de produits chimiques pour le traitement de l'eau. A noter également que l'ozonateur remplit sa fonction quel que soit le pH de l'eau. Seul bémol: le prix de l'installation.

Traiter l'eau de piscine sans chlore, avec de l'oxygène actif

Autre solution pour traiter l'eau de votre piscine: l'oxygène actif.  Il s'agit de composés capables de décomposer l'oxygène comme le peroxyde d'oxygène ou les persulfates. L'oxygène actif est souvent administré, sous forme liquide ou solide (galets ou granulés), après une chloration choc. Il présente le grand avantage d'être inodore.

L'oxygène actif est particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé en combinaison avec une installation de traitement aux UV. Pour une efficacité maximale, la température de l'eau ne devrait pas excéder 25 °C. Le produit ne protégeant pas contre les algues, il faut utiliser en plus un algicide. Le traitement à l'oxygène actif est écologique car il ne produit que des résidus sans danger et faciles à éliminer.

La désinfection hybride au chlore et au brome

Le brome, qui présente une structure chimique similaire à celle du chlore, convient bien lui aussi comme désinfectant pour l'eau des piscines. Ses propriétés oxydantes étant cependant moins bonnes que celles du chlore, les deux produits sont souvent utilisés ensemble dans un système hybride. Une solution qui permet de limiter les deux grands inconvénients du chlore: les odeurs désagréables et les irritations.

Le PHBM pour traiter l'eau d'une piscine sans chlore

Le PHBM (polyhexaméthylène biguanide), parfois aussi appelé biguanide ou baquacil, se présente sous forme de granulés ou de galets. Entièrement sans chore, il se distingue par son excellent pouvoir désinfectant. Cependant, comme il n'est ni oxydant ni algicide, il doit être utilisé en combinaison avec d'autres produits. Il ne fait pas bon ménage avec le chlore, l'oxygène actif et le brome.

Pour une eau de piscine propre et hygiénique, commandez les produits pour la désinfection et l'entretien chez Coop Brico+Loisirs!

Votre désinscription a bien été prise en compte.