Le pH idéal pour votre piscine

Acide ou basique,
telle est la question

Le pH de l'eau de la piscine devrait toujours être neutre pour éviter les problèmes de qualité de l'eau. D'où l'importance de le contrôler au moins deux fois par semaine afin de pouvoir rectifier le tir si nécessaire. Il existe pour ce faire des testeurs simples à utiliser, spécialement conçus pour les piscines.

Sommaire

Pourquoi le pH de l'eau est important?

L'eau d'une piscine doit avoir un pH neutre pour être de bonne qualité. La mesure du pH permet de déterminer si l'eau est basique ou acide. Une eau trop acide risque d'endommager les pièces métalliques de la piscine tandis qu'une eau trop basique peut irriter la peau et les yeux. Le pH se mesure selon une échelle allant de 1 à 14:

  • Le 1 indique un milieu très acide.
  • Le 7 indique un milieu neutre.
  • Le 14 indique un milieu très alcalin.

Quel est le pH idéal pour ma piscine?

L'eau de votre piscine devrait être légèrement basique, avec un pH compris entre 7,1 et 7,4 pour garantir l'efficacité des produits d'entretien et de traitement nécessaires au maintien de bonnes conditions d'hygiène. Un bon pH vous permet, par ailleurs, de profiter pleinement de votre piscine, sans excès de chlore. En pratique cependant, le pH de l'eau se situe plutôt aux alentours de 6,0 ou de 8,0 en raison des variations de dureté et de température. Mesurer régulièrement le pH de l'eau est important aussi bien pour la santé que pour la durée de vie de la piscine.

Des testeurs de pH pour analyser la qualité de l'eau

Vous pouvez mesurer le pH de l'eau de votre piscine à l'aide d'un testeur colorimétrique. Comment ça marche? Rien de plus simple: il vous suffit de récupérer de l'eau de piscine dans une éprouvette et d'y ajouter une pastille de réactif. Fermez ensuite l'éprouvette et secouez jusqu'à ce que la pastille soit entièrement dissoute. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à comparer la couleur du liquide avec le tableau de référence pour obtenir le pH. Les testeurs électroniques, quant à eux, permettent des mesures plus complètes: outre le pH, ils indiquent notamment le taux de chlore.

 

Comment faire baisser le pH?

Un pH trop élevé, c'est-à-dire supérieur à 7,4, peut irriter les yeux et la peau. Une eau trop basique peut en effet attaquer et endommager le film hydrolipidique qui protège la peau. Un pH trop élevé réduit également l'effet désinfectant du chlore. Il faut alors ajouter un produit «pH-» pour le faire baisser. La dose prescrite doit être diluée dans un récipient avant d'être versée dans le bassin.

Comment faire monter le pH?

Le pH de votre piscine peut baisser après de fortes pluies acides par exemple. S'il descend en dessous du niveau préconisé, il convient de le corriger à l'aide d'un produit «pH+» en respectant la dose prescrite. Un pH trop faible n'est pas sans risques: il peut provoquer la corrosion des pièces métalliques, des raccords ou de la pompe de filtrage. Il peut également diminuer l'efficacité du chlore, ce qui peut entraîner la prolifération de bactéries.

Quel que soit le traitement utilisé pour corriger le pH à la hausse ou à la baisse, il est vivement déconseillé de diffuser des produits chimiques dans le skimmer. A forte concentration, ceux-ci peuvent en effet accélérer la corrosion de la pompe.

Votre désinscription a bien été prise en compte.